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Transports, Routes

Les travaux du Tram 13 avancent

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publié le 26 décembre 2019 (modifié le 30 décembre 2019)

La 1ère phase du Tram 13, projet de 18,8km, va permettre le prolongement de la Grande ceinture Ouest (GCO) au nord jusqu’à St germain-en-laye RER A et au sud jusqu’à Saint-Cyr RER C.
Du site de maintenance et de remisage (SMR), en passant par Saint-Cyr RER avec la création d’une nouvelle station, des divers aménagements prévus tout au long du tracé, la mise en place de ponts rails ou encore la création de la nouvelle station à Saint-Germain-en laye et la création du futur tunnel de correspondance avec la gare RER A, les travaux du Tram 13 suivent leur cours pour permettre d’ici fin 2021, sa mise en service.

20191025 Les travaux du Tram 13 avancent

Le projet bref

Une section dénommée Grande Ceinture Ouest (GCO), préfigurant le Tram 13 express, a été mise en service en 2004 entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain Grande Ceinture, par réutilisation d’une ligne existante dédiée au fret : la Grande Ceinture (GC). La GCO n’étant pas maillée avec le réseau existant, notamment le RER A, sa fréquentation a toujours été extrêmement faible.

Ainsi le projet du Tram 13permettra d’améliorer cette situation. En effet, son prolongement en deux phases, soit dans un premier temps un prolongement de la GCO au Nord jusqu’à st Germain-en-laye RER A et au sud jusqu’à Saint-Cyr RER C, puis dans un deuxième temps un prolongement au nord de Saint Germain-en-Laye Grande-Ceinture jusqu’à Achères-Ville, va permettre de répondre efficacement aux besoins de déplacements nord/Sud du département des Yvelines et d’assurer des correspondances avec le réseau existant, RER A, RER C, la ligne Transilien L et les lignes Transilien N et U.

Les acteurs du projet

L’État, la région Île-de-France et le Département des Yvelines se sont réunis pour financer ce projet. Île-de-France Mobilité, maître d’ouvrage, finance le matériel roulant et le fonctionnement de la ligne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié au projet.