Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, Urbanisme
 

Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris regroupe Paris, les communes de la petite couronne et sept communes de la grande couronne (91 et 95). Elle concerne au total 7 millions de métropolitains. Cette nouvelle institution s’inscrit dans le projet très ambitieux du Grand Paris lancé en 2007. Elle vise à conforter Paris et les 130 communes autour comme une véritable métropole de rang mondial. La Métropole du Grand Paris sera un nouvel interlocuteur institutionnel pour les acteurs socio-économiques et pour les citoyens.

Pour en savoir plus sur le rôle et les compétences de la Métropole du Grand Paris : le site internet institutionnel

Pour en savoir plus sur l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris : le site internet dédié

 
 
50 ans de l’Apur
Depuis 50 ans, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), dont la DRIEA est partenaire, accompagne les politiques urbaines parisiennes et métropolitaines avec le concours de nombreux partenaires.
 
« Inventons la Métropole du Grand Paris » : Résultats de l’appel à projets
Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Michel Cadot, préfet de la Région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont dévoilé le 18 octobre 2018 la liste des lauréats des 51 sites de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ».
 
« Inventons la Métropole du Grand Paris » dévoile les 164 groupements d’entreprises finalistes
Le 1er mars 2017, le jury d’« Inventons la Métropole du Grand Paris » a dévoilé les 164 groupements d’entreprises finalistes retenus pour acquérir les 57 sites concernés par l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Ces groupements sont formés autour des professionnels de l’aménagement et l’immobilier (architectes, promoteurs, investisseurs). Au total, 6,4 milliards d’euros d’investissements seront réalisés par les entreprises acquéreuses des sites.
 
« Inventons la Métropole du Grand Paris » : dévoilement des sites sélectionnés
Le 10 octobre 2016, à l’occasion d’une journée de rencontres réunissant près de 1000 personnes au Pavillon Baltard, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris a dévoilé la liste des 61 sites retenus dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » qui est organisé avec Jean-François CARENCO, préfet d’Île-de-France – préfet de Paris et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
 
La métropole du Grand Paris en marche !
Le lundi 11 juillet, une convention a été signée entre les partenaires fondateur de la métropole du Grand Paris. Un appel à projets a été lancé et un film promotionnel réalisée.
 
Pré diagnostic de la Métropole du Grand Paris
Le pré-diagnostic de la métropole du Grand Paris, élaboré par la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, a été présenté au conseil des élus le mardi 10 novembre 2015. Il doit servir de base au travail collectif qui s’engagera début 2016 et qui conduira à l’élaboration d’un projet métropolitain partagé par les élus et les habitants de la métropole du Grand Paris.
 
Comité interministériel du 15 octobre 2015 « Grand Paris, capitale du 21e siècle »

Les chantiers du Grand Paris avancent dans tous les domaines : transports, logements, institutions.

Le troisième comité interministériel consacré au « Grand Paris, capitale du 21e siècle », qui s’est déroulé le 15 octobre 2015 sous la présidence du Première ministre Manuel Valls, permettra au Gouvernement d’avancer en fixant de nouvelles priorités pour le développement de l’Ile-de-France, au profit de tous les territoires.

 
Comité interministériel du 14 avril 2015 "Réussir ensemble le Grand Paris"
Suite au comité interministériel du 13 octobre dernier, le Premier ministre a réuni à nouveau, comme il s’y était engagé, un comité interministériel pour "Réussir ensemble le Grand Paris". Son objectif est de faire le point sur l’avancement des quatre volets prioritaires engagés lors du précédent CIM et de lancer de nouveaux chantiers destinés à faire du Grand Paris une démarche toujours plus intégrée et plus partenariale.
 
Une exposition inédite de la future Métropole du Grand Paris disponible en ligne
Une sélection de cartes et de données de l’Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris, élaboré par l’APUR et l’IAU-ÎdF pour la mission de préfiguration est disponible sous la forme d’une exposition itinérante. Cette série de "cartes" repères permet de comprendre le socle géographique et historique du territoire, les grandes mutations engagées, et permet d’apprécier les particularités d’aujourd’hui au regard des évolutions futures.
 
La mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris lance son site internet !
La mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris s’est dotée d’un outil d’information afin de faire connaître au plus grand nombre son rôle, son fonctionnement, son équipe, son calendrier et l’avancée de ses travaux.
 
Atlas cartographique et chiffres clés de la région Île-de-France
Afin d’éclairer les réflexions sur la réforme territoriale engagée en Île-de-France, la DRIEA publie l’« atlas cartographique et chiffres clés » de la région Île-de-France, réalisé en étroite collaboration avec les autres directions régionales et interdépartementales des ministères de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et du logement et de l’égalité des territoires (MLET).
 
Chiffres clés de la Métropole du Grand Paris
Une première lecture quantitative des grandes caractéristiques socio-démographiques et économiques des périmètres possibles de la Métropole du Grand Paris.
 
Métropole du Grand Paris
Dans le cadre de la loi du 27 janvier 2014, dite loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, la DRIEA a produit une carte permettant d’identifier les enjeux de définition du périmètre de la métropole du Grand Paris issus de la formation des EPCI de grande couronne et des territoires.