Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 avril 2018 (modifié le 9 avril 2018)

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».

Ce travail répond à un besoin de l’ARS. En effet, l’agence sanitaire a constaté qu’il existait un lien entre le diabète de type 2 et la sédentarité des personnes. L’originalité de cette étude réside dans l’utilisation de données objectives pour quantifier le lien entre la marche (données de l’enquête globale transport 2010) et les caractéristiques spatiales d’un territoire (données SIG, notamment sur les équipements, la connectivité du réseau viaire et la végétation) afin de produire un indicateur de marchabilité sur une maille fine (carroyage de 400 m), et donc d’estimer la pratique de la marche par ses résidents sur ce même territoire.

Les résultats, représentés de façon cartographique, montrent que si ce lien est bien réel, il ne peut expliquer à lui seul la pratique de la marche et l’amélioration de marchabilité d’un territoire ne constitue qu’un levier parmi d’autres.

L’indicateur produit par la DRIEA a vocation à être utilisé comme un outil qualitatif d’aide à la décision pour les aménageurs franciliens !


Télécharger :

  • Indicateur de marchabilite (format pdf - 18.2 Mo - 06/04/2018)Indicateur de marchabilité en Île-de-France : un outil de diagnostic du territoireTemps de téléchargement estimé : 4 min 58 s (512 K), 2 min 29 s (1024 K), 1 min 14 s (2 M), 29 s (5 M).