Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bâtiments, Construction
 

Mobiliser les acteurs : La Maison Carbone®



la Maison Carbone® est :


  • un lieu d’échange et de coopération, local, sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre et les économies d’énergie, constitué en point d’entrée unique pour tous les acteurs du territoire – élus, chefs d’entreprises, bailleurs et particuliers – et répondant aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.
  • un outil stratégique, instrument de mobilisation des acteurs du territoire, autour des actions concrètes à mener, des décisions prenables.
  • un pôle d’action : moteur territorial des acteurs-décideurs ; la Maison Carbone® les informe et les forme aux enjeux des économies d’énergie et du climat pour permettre leur passage à l’acte. Elle met en contact les acteurs, rassemblant ceux qui veulent faire et ceux qui peuvent faire, favorisant ainsi le développement de synergies sur le territoire. Elle aide à l’émergence de projets et les accompagne.

En tant que relais territorial de la politique de Facteur 4, la Maison Carbone® se constitue en Maison du Plan Climat-Energie Territorial. Elle apporte d’une part, son expertise,assure la diffusion et le suivi de ce plan. Elle permet d’autre part de diffuser les bonnes pratiques élaborées sur le territoire et rend possible le partage d’expérience. Enfin, elle assure une fonction d’observatoire carbone. Elle centralise les données carbone du territoire et les rend accessibles, améliore et actualise le calcul des émissions de GES de la collectivité. Elle permet en un mot de « penser carbone » lors de la prise de décision.

Quelle différence avec les espaces info-énergie ?

Au sein de la « Maison Carbone® », qui s’adosse aux Points info-énergie lorsqu’ils existent, on ne parle pas seulement habitat-bâtiment mais aussi transport, biodiversité… On ne cible pas uniquement les particuliers, mais tous les acteurs du territoire. Il s’agit de changer d’échelle et d’avoir une vision globale.
La Maison Carbone® est constituée à la fois d’un lieu physique et d’un rendez-vous virtuel grâce à un site internet.

Cela existe-t-il ailleurs ?

En créant le quartier écologique de Hammarby Sjöstad à Stockholm, les concepteurs ont dès le départ inventé un centre d’échange sur l’environnement rassemblant tous les acteurs institutionnels et les entreprises. Il a pour mission d’informer, de diffuser les bonnes pratiques, de former et de permettre les échanges le tout sur des modes nouveaux et attrayants (multimédia, Internet, calcul de GES individuel ludique…).

Au Danemark, I Herning est une structure créée en 2007 pour fédérer plus de 30 acteurs différents autour de la politique de réduction des GES de la ville.

Dans les deux cas, la réussite se fonde sur quelques principes : un portage collectif fort, la création d’un réseau d’acteurs unis, la mise en commun d’outils innovants, le tout dans une vision territoriale et pragmatique de la réduction des GES.

Le cahier des charges de la Maison Carbone®

Un cahier des charges (format pdf - 776.4 ko - 15/04/2010) explique les grandes lignes de structuration et d’action de la Maison Carbone®. A chacun, collectivité locale, établissement public de coopération intercommunale, établissement public d’aménagement, de puiser dans ce document pour construire la sienne.
Ce cahier des charges a été rédigé suite à une étude de benchmark des structures existantes, en France et à l’étranger.