Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Mobilités durables : quels leviers, outils et bonnes pratiques en Val-de-Marne ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juillet 2019 (modifié le 24 juillet 2019)

Le Conseil Départemental du Val-de-Marne et l’État (unités départementales du Val-de-Marne de la DRIEA et de la [DRIEE|direction régionale et interdépartementale de l environnement et de l énergie) ont organisé conjointement une nouvelle réunion du Réseau départemental de la Transition Énergétique et Écologique (RT2E). Ce comité technique s’est réuni au siège du groupe Valophis le jeudi 20 juin 2019.

Cette matinée a permis de partager l’avancement des actions dans le cadre du RT2E dont les principaux objectifs consistent à accompagner les initiatives des acteurs publics en Val-de-Marne en faveur de la transition écologique et énergétique et créer un lieu d’échanges et de partage des connaissances et des bonnes pratiques.

Ce comité technique était plus particulièrement consacré aux enjeux et outils en matière de mobilité durable. Île-de-France Mobilités a ainsi présenté les enjeux franciliens, déclinés dans le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France, ainsi que les outils à disposition des collectivités (Plans Locaux de Déplacement - PLD) et des employeurs (Plans de mobilité des entreprises ou des administrations).
Le Conseil Départemental a dressé un portrait des enjeux spécifiques au Val-de-Marne et les réponses qu’il apporte dans le cadre de ses compétences à travers son plan départemental de déplacement 2018-2030.

Les témoignages de l’Établissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), des communes de Fontenay-sous-Bois et de Champigny-sur-Marne, de l’association La Cour Cyclette, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne et du Groupe Valophis sont enfin venus illustrer à différentes échelles la richesse et l’originalité d’initiatives concrètes en matière de mobilités durables.

La matinée s’est conclue sur une visite du nouveau siège du groupe Valophis à Créteil, installé dans un bâtiment à haute performance environnementale, avec une attention toute particulière aux conditions de déplacements des agents.