Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Nouvel échange franco allemand des contrôleurs des transports terrestres

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 septembre 2013 (modifié le 9 novembre 2016)

Dans le cadre de la régulation de l’activité des transports, la coopération européenne est un axe de travail important. C’est ainsi que les administrations des pays européens membres d’Euro Contrôle Route (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Tchéquie) coopèrent et échangent sur le thème du contrôle des transports routiers.

Du 9 au 13 septembre 2013, le Département Régulation des Transports Routiers a donc organisé pour la troisième année une rencontre entre les contrôleurs des transports terrestres de différentes régions françaises et leurs homologues allemands du BAG.

Contrôle Place de la Concorde

Le but de cette semaine était d’échanger et de confronter les conditions et méthodes de travail en matière de régulation économique du secteur des transports et de sécurité routière.
Dans cette optique, des contrôles routiers ont été organisés respectivement Place de la Concorde (cible : transports de voyageurs), au Port de Gennevilliers (cible : transports de matières dangereuses) et Porte de Montreuil, entrecoupés de travaux en salle sur des thèmes relatifs à la fraude, la sécurité dans les transports de voyageurs ou de matières dangereuses, et de quelques moments plus ludiques comme la visite de l’Opéra Garnier ou le Port de Gennevilliers.

contrôle de transport matières dangereuses

Le partage d’expériences mené au cours de cette semaine a permis un enrichissement des compétences de chacun, le tout dans un excellent état d’esprit.

A l’issue de cette semaine, la DRIEA IF a passé le relais à la DREAL Bretagne qui organisera l’échange franco-allemand en 2014.

photo du groupe franco-allemand des contrôleurs routiers