Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Études, Statistiques, Données cartographiques
 

Observatoires franciliens

Observatoires régionaux franciliens.
 
 
Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise

Il regroupe au sein d’une association 1901 l’ensemble des acteurs du marché de l’immobilier d’entreprise francilien, partenaires professionnels et publics.

Il a pour objet :

  • d’observer et d’analyser l’évolution du marché
  • de maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels
  • de mettre en place un mode d’informations réciproques
  • de réaliser les études ou recherches qu’elle juge nécessaire (ou d’y participer).
 
Observatoires des quartiers de gares du Grand Paris
● L’observatoire des quartiers de gares du Grand Paris est le premier outil de diagnostic et d’analyse au service des acteurs du nouveau Grand Paris. Il réunit la DRIEA, la Société du Grand Paris (SGP) et l’Atelier Parisien d’URbanisme (APUR).
● L’observatoire des prix fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris qui réunit la DRIEA, la Société du Grand Paris (SGP) et la Chambre des notaires, a été créé le 9 avril 2013.
 
Cellule économique pour la construction, les travaux publics et les matériaux
La cellule économique est une association Loi 1901 qui rassemble les fédérations professionnelles régionales du bâtiment, des travaux publics, des matériaux et de l’immobilier ainsi que les services concernés de l’état et du conseil régional.
 
Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne

L’observatoire a été créé en 1987 en application de la loi de décembre 1986 sur les rapports locatifs. C’est une association loi de 1901 agréée par le Ministère du Logement.

- il produit et diffuse des références de loyers relatives à l’agglomération parisienne ;
- il élabore des statistiques, à Paris et en province, sur les niveaux, l’évolution, les processus de formation des loyers.

Site Internet : http://www.observatoire-des-loyers.fr/

 
L’Observatoire Départemental de l’IMmobilier d’Entreprise en Val-de-Marne
(ODIME-94) créé en avril 2003 à l’initiative de la Direction Départementale de l’Equipement, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Val de Marne et du Conseil général du Val-de-Marne, regroupe les professionnels privés de l’immobilier d’entreprise (aménageurs, promoteurs, investisseurs, utilisateurs) et les acteurs publics de l’aménagement du territoire (Etat, collectivités territoriales…).
 
Observatoire du bâtiment en Île-de-France

L’observatoire du bâtiment en Île-de-France porte sur les thématiques de la qualité de la construction et en particulier l’Efficacité Énergétique, l’Accessibilité, la Santé et les Matériaux de construction biosourcés.

Il fournit un socle de connaissances du parc de bâtiments, à toutes les échelles allant de la région Île-de-France à l’îlot, permettant une analyse de l’efficience des politiques mises en œuvre sur les thématiques étudiées.