Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Opérations d’aménagement à fort potentiel de logements en Île-de-France : bilan à fin 2015 et perspectives

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 mai 2016

La DRIEA a réalisé une troisième enquête auprès des aménageurs publics et de l’établissement public foncier d’Île-de-France visant à mieux connaître le portefeuille des opérations d’aménagement susceptibles de produire des logements au cours des prochaines années.

Ce rapport (qui actualise et remplace la précédente publication de 2015) atteste de la forte mobilisation des aménageurs pour le logement.

Selon les données déclarées des aménageurs, les grandes opérations d’urbanisme et d’aménagement en cours de réalisation en Île-de-France ont contribué, en moyenne annuelle sur la période 2010-2013, à environ 18 % de l’objectif régional qui s’élève à 70 000 logements par an.

La mobilisation des aménageurs devrait permettre une augmentation significative de leur contribution à la production de logements sur la période 2014-2017, qui pourrait représenter 28 % de l’objectif régional.

Pour 2015, cette contribution représente 18,4 % (logements autorisés) de l’objectif régional.
Pour l’année 2015, la production de logements en Île-de-France, en nombre de logements autorisés (selon les données en date réelle estimée à fin mars 2016) est revenue à un niveau élevé, avec 72 152 logements. La part de la production des aménageurs représente près de 18 % de cette production.

1ère partie : l’enquête

L’enquête de la DRIEA auprès des principaux aménageurs d’Île-de-France valorise le nombre de logements réalisés chaque année dans leurs opérations depuis 2010 et leurs perspectives annuelles jusqu’en 2018 et au-delà.

Elle évalue également le nombre de logements rendus possibles par l’action de l’établissement public foncier d’Île-de-France et par la mobilisation du foncier public.

Télécharger :
Opérations d’aménagement à fort potentiel de logements en Île-de-France - bilan à fin 2015 et perspectives (format pdf - 4.8 Mo - 23/05/2016) Partie 1 : statistiques
  • Présentation de l’enquête
  • Synthèse des données déclarées des aménageurs
  • Comparaisons des données déclarées avec les données régionales et par département
  • L’action de l’Établissement public foncier d’Île-de-France en faveur de la construction de logements
  • La mobilisation du foncier public
  • Synthèse et perspectives

Au total, 37 aménageurs ont répondu à l’enquête (8 opérateurs relevant de l’État et 29 entreprises publiques locales). Ils représentent la majorité des aménageurs publics qui contribuent à la production de logements en Île-de-France.

L’actualisation régulière de l’enquête permettra de valoriser chaque année leurs réalisations et d’élargir le panel des aménageurs (seize EPL supplémentaires ont répondu à cette deuxième enquête).

Pour 2015, la production des aménageurs répondant à l’enquête a représenté 12 901 logements, soit 18,4% de l’objectif régional.

2ème partie : les monographies

Quarante monographies sur des opérations à fort potentiel de logements, établies avec la contribution des Directions territoriales de la DRIEA et les Directions départementales des territoires avaient été publiées lors de la première édition en 2014. Cette nouvelle édition reprend ces monographies dont la plupart ont été actualisées avec les aménageurs et intègre six nouvelles monographies.

Télécharger :
Opérations d’aménagement à fort potentiel de logements en Île-de-France - bilan à fin 2015 et perspectives (format pdf - 42.4 Mo - 27/05/2016)
Partie 2 : monographies des opérations recensées

Ces 46 projets valorisent les grands secteurs stratégiques pour l’aménagement à proximité des dessertes de transport en commun. Autre nouveauté par rapport à la première édition : cette partie du rapport comprend la cartographie des projets inscrits sur la liste nationale du nouveau programme de rénovation urbaine et des secteurs de TVA à taux réduit autour des quartiers politique de la ville.

© les contributeurs d’OpenStreetMap

Les monographies par département

Paris (75) :

Département des Hauts-de-Seine (92) :

Département de Seine-Saint-Denis (93)

Département du Val-de-Marne (94)

Département de Seine-et-Marne (77)

Département des Yvelines (78)

Département de l’Essonne (91)

Département du Val-d’Oise (95)


Télécharger :