Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, Urbanisme
 

Opérations d’aménagement

 
 
Les ZAC
outils de l’aménagement opérationnel
 
L’action des aménageurs publics pour la production de logements en Ile-de-France
La DRIEA réalise depuis 2014 une enquête annuelle auprès des principaux aménageurs publics d’Île-de-France afin de rendre compte de la production de logements dans leurs opérations. Les rapports publiés présentent à la fois les bilans annuels et les prévisions à date des logements autorisés et livrés. Les aménageurs de l’Etat ainsi que les entreprises publiques locales (EPL) des collectivités sont sollicités
 
Plan de relance : lancement de la session 2021 de l’appel à projets « Recyclage Foncier des Friches pour l’aménagement en Ile-de-France »
Dans le cadre du plan de relance lancé par le Gouvernement le 3 septembre 2020, 259 M€ sont dédiés à la reconquête des friches afin d’apporter un soutien exceptionnel à l’enjeu majeur d’aménagement durable des territoires. À ce titre, la 1ʳᵉ session de l’appel à projets régional « Recyclage foncier des friches » a été lancée.
 
Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA)
La DRIEA a publié une fiche repère relative au Projet Partenarial d’Aménagement (PPA). Ce document vise à expliquer l’ensemble de ce nouvel outil opérationnel pour favoriser la réalisation d’opérations d’aménagement, avec un focus sur l’application dans les différents territoires franciliens. Le PPA a pour objectif de contribuer au développement et à l’aménagement du Grand Paris.