Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, inaugure Lumiollis à la DRIEA

Vendredi 24 janvier 2014, Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, est venu à la DRIEA pour inaugurer Lumiollis, un démonstrateur de production d’énergie, en présence du préfet de Région, Jean Daubigny et du directeur de la DRIEA, Jean-Claude Ruysschaert.
Il s’agissait de valoriser le stockage et l’auto-consommation de la production d’électricité solaire grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un des bâtiments de la DRIEA.
C’est la première fois que l’État met en place une telle expérience, avec un pôle de compétitivité S2E2, qui regroupe quatre entreprises françaises : Ainelec, Easy Li, Neolux, Revame. Elle s’inscrit à la fois dans la transition énergétique et dans le plan " administration exemplaire".
Après avoir assisté à la présentation technique de Lumiollis, procédé à un geste inaugural qui a consisté à allumer l’écran donnant à voir l’auto-consommation d’électricité de la DRIEA en temps réel, le ministre s’est rendu sur le toit avec une délégation de journalistes pour découvrir l’implantation des panneaux solaires.
Puis, pour clore cette inauguration, il s’est adressé à tout le personnel de la DRIEA en rappelant la nécessité de s’engager dans la transition énergétique et à encourager tous les agents du ministère à porter collectivement cette politique innovante dans tous les champs de compétences du ministère.
- Téléchargez :
- le communiqué de presse Lumiollis (format pdf - 287.2 ko - 24/01/2014)
- le dossier de presse
- la vidéo
de g. à d. : Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Jean-Claude Ruysschaert, DRIEA et Jean Daubigny, préfet de région
Mathieu Gatel, chargé de mission DRIEA et Bogdan Rosinski du pôle de compétitivité S2E2 présentent le projet Lumiollis
Geste inaugural de mise en service de l’écran d’auto-consommation avec Bruno Lechevin, président de l’ADEME et Stéphane Juillot de la société REVAME
Philippe Martin devant l’écran donnant à voir l’auto consommation d’électricité de la DRIEA en temps réel
visite du dispositif Lumiollis dans un bureau et sur le toit du bâtiment B de la DRIEA siège
Le discours de Philippe Martin aux agents de la DRIEA
Crédit photos : © Jean-Marie Gobry / DRIEA