Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports, Routes
 

Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF)

Le plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) a été approuvé le 19 juin 2014. Il définit le cadre de la politique de déplacements des personnes et des biens sur le territoire régional.

Le document s’articule autour de neuf défis et trente-quatre actions couvrant l’intégralité des problématiques de déplacements de personnes comme de marchandises. Ses objectifs à l’horizon 2020 sont fixés tant en termes de pratiques de déplacement (diminution de 2% des modes individuels motorisés dans un contexte de croissance globale de 7 % des déplacements), que de moyens à mettre en œuvre, qu’ils soient relatifs aux transports collectifs, aux modes actifs (vélo et marche), mais aussi à la gouvernance, au management de la mobilité ou à la logistique urbaine.

 
 
Le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France approuvé le 19 juin 2014
Le plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) est un document stratégique relatif aux modes de déplacements des franciliens et des marchandises, à l’horizon 2020. Il traite des politiques de mobilité sur l’ensemble du territoire régional, intègre tous les modes de transports (transports collectifs, voitures particulières, deux-roues motorisés, marche et vélo) ainsi que les politiques de stationnement ou encore d’exploitation routière. Il fixe ainsi les objectifs des politiques de déplacements d’ici à 2020.
 
PDUIF : feuille de route 2017 - 2020
La feuille de route 2017-2020 du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France a été élaborée suite à une concertation de l’ensemble des acteurs concernés par la mobilité. Elle complète le PDUIF déjà en vigueur, revu à mi-parcours, pour l’inscrire dans un cadre d’action qui s’adapte dans la durée aux attentes de la société et aux progrès techniques.
 
Le PLD : Plan local de déplacement
Le Plan local de déplacement (PLD) est l’outil privilégié de la mise en oeuvre à l’échelle locale des politiques de mobilité. Introduit par l’article L.1214-30 du Code des transports, le PLD est une spécificité du PDUIF : il complète le PDUIF en détaillant et précisant son contenu. Elaboré à l’initiative des EPCI ou syndicats mixtes, le PLD comporte des actions "obligatoires" (volet socle) et "facultatives" (volet à la carte) pour lesquelles chacun des partenaires concernés s’engage sur la réalisation, la mise en oeuvre et le financement.