Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Plan de mobilisation pour le logement en Île-de-France : installation du premier comité ministériel de pilotage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2015

Le 24 février matin, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité (MLETR), et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, ont installé le premier comité ministériel de pilotage du plan de mobilisation pour le logement en Île-de-France. A cette occasion, la ministre a annoncé la mise en place des premiers ateliers du "Grand Paris du Logement" à compter du mois d’avril.

Grâce à une concertation et un travail partenarial avec les élus, ces ateliers devraient permettre l’identification de sites prioritaires qui feront l’objet d’une attention particulière de l’État et de ses opérateurs d’aménagement.

Cette mobilisation accélère ou débloque les projets les plus stratégiques, notamment près des gares du Grand Paris Express, pour construire plus de logements.

En appui au préfet de région, l’expertise de la DRIEA, ses études, analyses, statistiques et son accompagnement des acteurs au plus près du terrain, contribuent à la réussite de ce plan :

Sous l’égide des préfets de département et en lien avec les services régionaux, les directions territoriales de la DRIEA, comme les DDT en grande couronne, accompagnent par ailleurs les collectivités dans l’élaboration et l’évolution de leurs documents d’urbanisme et contribuent à l’identification des difficultés rencontrées par leurs opérations et des solutions possibles.

Il s’agit notamment de montrer concrètement aux acteurs locaux, dont les nouveaux élus municipaux, que la construction de logements en zone dense n’est pas incompatible avec la qualité du cadre de vie.

Avec les aménageurs et les services départementaux de l’État, la DRIEA accompagnera donc les acteurs locaux, pour que les sites prioritaires qui seront retenus aboutissent à la construction effective et dans les meilleurs délais de logements abordables et diversifiés adaptés aux besoins des populations. Elle apportera également son expertise pour promouvoir des logements de qualité, respectant les principes du développement durable.