Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports, Routes
 

Plans de mobilité

Les plans de mobilité sont des outils au service de tout employeur souhaitant favoriser les déplacements durables des personnes et des biens liés à son activité.
Ils s’attachent à réduire l’empreinte environnementale des déplacements professionnels, voire des flux entrants et sortants (fournisseurs, clients).

L’article 51 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a rendu obligatoire les plans de mobilité pour les entreprises d’au moins 100 salariés sur un même site au 1er janvier 2018.

Dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) d’Île-de-France, validé par l’arrêté inter-préfectoral du 1er février 2018, il est imposé à toutes les administrations franciliennes d’au moins 100 travailleurs sur un même site de réaliser un plan de mobilité au 1er janvier 2019.

Plus d’infos :
 
 
CCI du Val d’Oise : matinée d’échanges pour élaborer un Plan de mobilité entreprises
La chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise organise une matinée d’échanges le jeudi 22 mars 2018 avec les entreprises du département pour présenter la méthodologie d’élaboration d’un Plan de Mobilité et les accompagnements existants. La DRIEA, membre du réseau Pro’Mobilité, interviendra afin de présenter le cadre réglementaire des Plans.
 
Plan de mobilité en entreprises : demi-journée d’information et de sensibilisation
Dans le cadre de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la réalisation au 1er janvier 2018 d’un plan de mobilité pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site devient obligatoire. À cette occasion, le Ministère de la Transition écologique et solidaire organise conjointement avec France Nature Environnement, une demi-journée d’information et de sensibilisation.
 
Mise en ligne du site de dépôt des plans de mobilité.
Île-de-France mobilité et le réseau Pro’mobilité ont mis en ligne un site dédié aux plans de mobilité. Outre la mise à disposition de nombreuses informations sur l’élaboration de ces plans, le site permet à chaque entreprise de déclarer son plan.