Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

PNR - Parcs Naturels Régionaux Franciliens

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2012

« Territoire à l’équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l’objet d’un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine »i Ils sont au nombre de 4 en IDF (un 5ème est en projet).
En plus de la protection de ce patrimoine à l’aide d’une gestion adaptée, ils contribuent à l’aménagement du territoire, au développement économique social culturel et du cadre de vie ; et assurent l’accueil, l’éducation et l’information du public.
Les PNR définissent dans leur Charte des objectifs stratégiques et opérationnels qui tiennent compte des milieux naturels. Il s’agit d’orientations de protection, de mise en valeur et de développement définies pour la durée de classement du territoire : 10 ans renouvelables. Elles sont accompagnées d’un plan qui représente les zones où s’appliquent les orientations et mesures prévues.
L’État et les collectivités adhérentes à la charte appliquent les orientations et les mesures de la charte dans l’exercice de leurs compétences sur le territoire du parc. En conséquence, les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec les orientations et les mesures prévues par la charte.
Le responsable (syndicat mixte qui met en œuvre la charte) est saisi de l’étude ou de la notice d’impact lorsque des aménagements, ouvrages ou travaux sont envisagés sur le territoire du parc.

Retour au sommaire