Population - Emploi - Construction. Cadrages départementaux et éléments de suivi du SDRIF de 1994

Auteur | Philippe CARIOU, sous la direction de François BELBEZET (DRIEA/SCEP/Daddt) |
Edition | Etude : Mars 2012 - 26 pages |
Les dernières données du recensement permettent d’actualiser le bilan des principales perspectives du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) de 1994 en matière de population, d’emploi et de construction, au moyen des données de cadrage les plus récentes disponibles.
Les indicateurs, essentiellement départementaux, permettent de caractériser les évolutions infra-régionales en terme notamment de taux d’emploi, taux d’actifs, ratio activités/construction. Par ailleurs, un nouveau calcul du point mort permet de constater les fortes inflexions intervenues en matière de logement au cours de la période récente.
Globalement, le taux d’avancement des perspectives du SDRIF est de 88% pour la population et de 76% pour l’emploi, avec des évolutions très diverses selon les départements, notamment en terme d’équilibre habitat/emploi. Les écarts s’accentuent entre les Hauts-de-Seine qui accueillent 1,15 emploi pour un actif et la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne où le taux d’emploi reste largement déficitaire (respectivement 0,73 et 0,77). Le taux d’emploi reste particulièrement bas en Seine-et-Marne (0,66).
Télécharger la publication : Population - Emploi – Construction. Cadrages départementaux et éléments de suivi du SDRIF de 1994 (format pdf - 2.3 Mo - 19/04/2012)