Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Population - emploi : les dynamiques franciliennes (1990-2006)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 septembre 2011 (modifié le 19 juin 2020)
Auteur Étude réalisée par Philippe Cariou sous la direction de Pascale Rohaut avec la participation de Carole Anselin pour la 1ère partie/ DRIEA/SCEP
Édition Septembre 2011 ; 65 pages
Cote

La DRIEA publie une synthèse des dynamiques franciliennes en terme de population et d’emploi au cours des deux dernières décennies.

Au cours de cette période, le poids démographique de l’Île-de-France est resté constant en France, tandis que son poids économique (emploi, valeur ajoutée) s’est légèrement réduit.

1ère partie : dans la population comme dans l’emploi, la région capitale conserve un poids prédominant en France métropolitaine, alors que celui du Bassin Parisien est en recul.

2ème partie : cela se traduit par une accentuation du poids de l’Ile-de-France dans l’ensemble du bassin Parisien.

3ème partie : Paris reste le premier pôle économique de la région malgré un fléchissement de l’emploi. La part respective de la petite et de la grande couronne est désormais équilibrée.

L’analyse est essentiellement réalisée à partir des recensements de population de l’Insee. Les évolutions récentes de l’emploi privé sont également abordées afin de prendre en compte les premières conséquences de la crise économique.


Télécharger :