Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Pose des premiers rails à Ivry-sur-Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 février 2019 (modifié le 24 avril 2019)

Le tram 9, qui reliera la porte de Choisy (Paris 13ème) au centre-ville d’Orly (94) en 30 minutes, a entamé sa deuxième phase de travaux. Les premiers rails ont été livrés et posés, fin janvier 2019 à Ivry-sur-Seine entre les rues Barbès, Châteaudun au nord et Paul Andrieux au sud.

Retour en vidéo de ce chantier lancé par Île-de-France Mobilités !

Tour d’horizon en drône du chantier du Tram 9

Les travaux se poursuivent

La fin de la phase 1 des travaux préparatoires et le déplacement des réseaux, laisse place aux travaux d’infrastructures (phase 2) qui comprennent la réalisation de la plateforme de circulation, le réaménagement de la voirie, la réorganisation de l’espace public, les aménagements Urbains et paysagers et l’installation des 19 stations (quais et équipements voyageurs) prévus dans ce projet.

Les éléments en béton préfabriqués et les rails ont été livrés fin janvier et seront posés dans les prochaines semaines. Pour se réaliser les équipes menées par Île-de-France-Mobilités ont réparti sur la chaussée centrale ces tonnes de bétons et d’acier par le biais d’énormes machines, toupies et Pelles-rails ; le montage de la voie s’est fait sous contrôle des géomètres et les opérations de bétonnage et serrage ont permis de stabiliser la plateforme.

Crédit Bénedicte Ciekanski

Les travaux de réalisation des 10kms de voies entre la Porte de Choisy et le centre-ville d’Orly se poursuivent, et permettront dans un second temps la mise en place des matériaux, mobiliers et des plateformes végétalisées aux abords du tram.

L’atelier-garage d’Orly, qui est en cours de construction, sera opérationnel début 2020 mais accueillera dès l’automne 2019 sa première rame. Par la suite, le site réceptionnera, d’une part, un parc de 22 rames de 45 mètres de long correspondant à la flotte nécessaire à l’exploitation du Tram 9, et accueillera d’autre part la zone de remisage des tramways, un bâtiment technique pour la maintenance, les locaux d’exploitation et de direction de la ligne ainsi qu’une station-service et de lavage.

Crédit Bénedicte Ciekanski

Le projet, s’achèvera à l’horizon 2020 avec la mise en service du tram 9. Au préalable, des essais de circulation seront effectués (vérification des équipements, freinage, signalisation) et « une marche à blanc » sans voyageur garantira le bon fonctionnement du tramway.

Pour en savoir plus, consultez le Communiqué de presse du 01/02/2019 Pose des premiers rails du tram9 (format pdf - 385.7 ko - 27/02/2019)