Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Première commission régionale Ile-de-France du Label EcoQuartier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2014 (modifié le 19 juin 2020)

Le 3 octobre 2014, s’est tenue à la DRIEA, la première commission régionale Île-de-France du Label EcoQuartier.

Sous la présidence de Paul-Emmanuel Grimonprez, adjoint du Secrétaire général aux affaires régionales, les vingt-huit candidatures franciliennes au label 2014 ont été passées en revue.
Après une présentation par un expert de chaque projet, au regard des critères du label (démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, adaptation au changement climatique et préservation des ressources), les membres de la commission, Conseil régional, Ademe, DRIEA, DRIEE et DRIHL, ont délibéré.
Les directions départementales des territoires et les directions territoriales de la DRIEA ont aussi contribué aux échanges en présentant un avis d’opportunité local sur les opérations.
Au terme de ces débats, plusieurs quartiers ont ainsi été proposées au label, pour les projets achevés, ou au diplôme "engagé vers la labellisation" pour les opérations en chantier.

images de la commision régionale label écoquartiers 3 octobre 2014

La commission nationale, qui se tient le 17 octobre, se prononcera sur ces propositions en dernière instance.

La ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité , Sylvia Pinel, annoncera en novembre les lauréats au label.