Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Brèves
 

Première convention entre le CERTU et la DRIEA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 janvier 2012 (modifié le 16 janvier 2017)

Jean-Claude Ruysschaert, DRIEA et Jean-Louis Hélary, directeur du CERTU, ont signé, le 19 janvier 2012, la première convention de partenariat d’une durée de 3 ans entre le CERTU et la DRIEA.

Cette convention renforce la coopération entre les deux structures.

Pour le CERTU, il s’agit de mieux répondre aux attentes des services déconcentrés de l’État en matière méthodologique, d’expertise et de veille scientifique, d’élargir la mutualisation et la diffusion des savoirs-faire auprès des réseaux professionnels et groupes de travail qu’anime la DRIEA tout en confortant les relations de travail existantes ou à construire dans une logique de synergie et d’association de moyens.

signature de la convention entre Jean-Claude Ruysschaert, DRIEA (à g.) et Jean-Louis Hélary, directeur du CERTU (à d.)Pour la DRIEA, cette convention renforce sa capacité à répondre aux enjeux de mobilité, d’urbanisme et de construction durables par l’apport de l’expertise que développe le CERTU, d’acquérir ou d’améliorer les méthodes et outils d’analyse sur ces champs thématiques et enfin d’améliorer ses connaissances sur les pratiques développées en France et à l’étranger en matière d’aménagement durable des territoires.

Afin de concrétiser ces attentes, cinq domaines de coopération liés à la mobilité, à l’aménagement et la construction durable ont été retenus :
la mise en œuvre de politiques de gestion de la mobilité (ZAPA, péage urbain…)
la collaboration méthodologique sur l’aménagement et le transport dans le secteur Nord francilien
la réflexion sur le concept d’une nouvelle politique routière post-Grenelle (refonte ICTAVRU, bus sur autoroutes, politiques d’éclairages des gestionnaires de voirie, réflexions sur le réseau d’appels d’urgence…)
la problématique de caractérisation et des outils de la ville durable
la problématique du bâtiment durable

Pour suivre la mise en œuvre de cette convention de partenariat, un comité de pilotage est créé. Il orientera et définira les actions et se réunira une fois par an. Des responsables d’action désignés dans les différents services de chaque structure lui rendront compte de l’avancement de leurs actions. C’est le service de la connaissance, des études et de la prospective (SCEP) qui est chargé d’accompagner la direction de la DRIEA pour l’animation de ce dispositif.

Les sites :
CERTU : http://www.certu.fr/
DRIEA : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/


Télécharger :