Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Bâtiments, Construction

Contenu

Premiers labels « Énergie positive et réduction carbone » : 3 lauréats franciliens labellisés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mars 2017

Lors de la remise des premiers labels « E+C- » par Madame Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable le 15 mars 2017, 3 projets franciliens ont été labellisés.
Ce résultat traduit la forte dynamique de projets sur les territoires franciliens et témoigne, de par la variété des bâtiments récompensés et des procédés constructifs employés, de la capacité des acteurs impliqués à se mobiliser pour relever le défi de la transition énergétique par l’innovation.

  Un label pour contribuer à la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve

Afin de généraliser les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, l’État a lancé un label volontaire dédié à la valorisation de ces deux objectifs : le label Énergie + Carbone – (E+C-).
Dans la lignée de l’Accord de Paris, la France engage ainsi la filière du bâtiment vers une ambition sans précédent pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone au travers d’une démarche collective et partagée. Dès aujourd’hui, l’État, les acteurs économiques et les associations préparent conjointement cette ambition pour contribuer à la lutte contre le changement climatique autour de deux grandes orientations pour la construction neuve :

  • la généralisation des bâtiments à énergie positive
  • le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

  Sur 7 lauréats, 3 sont franciliens

  • Ecolost, Maison individuelle à Ermont (95) – Niveaux Énergie 3 Carbone 1
    Système constructif en ossature bois, chauffage par pompe à chaleur air / air et installation de panneaux photovoltaïques
    Maîtrise d’ouvrage : Ecolocost
  • Bureaux le Thémis à Paris 17e : Immeuble de bureaux de 10 655 m2 – Niveaux Énergie 2 Carbone 2
    Système constructif mixte en bois béton, raccordement au chauffage urbain alimenté par de la géothermie
    Maîtrise d’ouvrage : Icade, maîtrise d’œuvre : Corinne Vezzoni & Associés.
  • Logements collectifs dans la ZAC Centre Ville à Grigny (91) : 93 logements sur 4 bâtiments – Niveaux Énergie 3 Carbone 1
    Système constructif en béton, raccordement au chauffage urbain alimenté par de la géothermie et installation de panneaux photovoltaïques
    Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3 F, Architectes et BET : Odile Seyler et Jacques Lucan.

La direction régionale Île-de-France de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)et la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement Île-de-France (DRIEA) organisent le 31 mars et le 26 avril prochains des matinées d’informations à destination des acteurs de la construction afin de partager et d’échanger sur un type nouveau de référentiel pour réduire l’empreinte énergétique et carbone des bâtiments neufs et innover de nouvelles manières de concevoir des bâtiments.
Des outils et des projets précurseurs de bâtiments exemplaires sont examinés afin et de contribuer aux retours de terrain sur la faisabilité technique et la soutenabilité économique du référentiel préfigurant la future réglementation environnementale.

  Le label « Énergie positive et réduction carbone E+C- »

Le nouveau Label E+C – certifie le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales.
Composé d’un critère « Énergie » et d’un critère « Carbone », il permet au maître d’ouvrage de choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités du territoire, des typologies de bâtiments, et des coûts induits.
Le renforcement de la production d’énergies renouvelables par le bâtiment, favorise l’auto-consommation et l’injection d’électricité renouvelable dans les réseaux locaux.
L’empreinte carbone est prise en compte dès la construction.

L’objectif est d’améliorer la performance environnementale du bâtiment en s’appuyant sur une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 24 mars 2017
Plan du siteContactez-nousMentions légales | Authentification | Flux RSS