Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Présentation de la 1ère rame du Tram 9

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 décembre 2019 (modifié le 6 décembre 2019)

Le 3 décembre, Martine Laquièze, sous-préfète du Val-de-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, présidente d’Île-de-France Mobilités, Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement de Paris, Christine Janodet maire d’Orly et Michel Leprêtre, président de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre se sont réunis à l’atelier-garage du Tram 9 d’Orly, pour découvrir la première rame du futur Tram 9 qui desservira Porte-de-Choisy à Orly-ville.

© Île-de-France Mobilités

Un projet d’envergure pour le Val-de-Marne

Le projet de tramway T9 vise tout d’abord à améliorer l’offre de transports pour les territoires situés à l’amont immédiat de Paris, en interconnexion avec les autres lignes de transport. Il permettra également d’accompagner le développement urbain et la requalification des territoires traversés, participant ainsi à la construction du Grand Paris de l’aménagement et du logement

© Twitter Préfet du Val-de-Marne

Jusqu’en septembre 2020, cette rame procédera à des essais qui s’effectueront entre l’atelier-garage à Orly et la rue Christophe Colomb à Choisy-le-Roi et qui permettront de vérifier point par point le matériel et le réseau ferré. La construction des 21 rames suivantes se poursuit, 2 à 3 rames seront livrées par mois, tout au long de l’année 2020.  

Le Tram 9 va permettre de désaturer les lignes de bus de cet axe entre Paris et Orly-ville. Ainsi les 80000 voyageurs attendus chaque jour gagneront du temps (10 mn par trajet), et se déplaceront dans de meilleures conditions. D’une longueur de 45 mètres, ces rames pourront transporter jusqu’à 314 voyageurs.

Avec ses 19 stations, la nouvelle ligne desservira 6 communes sur 10 kms en 30 minutes : Paris (Porte-de Choisy), Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly.
Le Tram 9 sera également plus régulier que le bus avec un tramway toutes les 4 à 5 minutes en heure de pointe. Il permettra d’accéder simplement et rapidement à l’ensemble du réseau de transport en commun francilien en quelques minutes. En correspondance avec le RER C, le TVM, le Tram 3a et le métro 7, le Tram 9 sera également connecté dans les prochaines années au T Zen 5 à Choisy-le-Roi et à la ligne 15 du métro à Vitry-sur-Seine.

Le projet, s’achèvera à l’horizon 2020 avec la mise en service du tram 9.

Les financeurs du projet

Pour en savoir plus, consultez le site du Tram 9 !