Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Présentation des services de mobilité en flotte libre au 47e congrès ATEC-ITS

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2020 (modifié le 19 juin 2020)

La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) a participé au 47e Congrès ATEC-ITS, en présence de nombreux professionnels et experts du secteur des transports terrestres et de la mobilité. Ce congrès s’est déroulé les 22 et 23 janvier 2020 et a permis à la DRIEA de présenter « Les services de mobilité en flotte libre en Ile-de-France ». Cette présentation résulte d’une étude réalisée en partenariat avec l’Institut Paris Région (IPR, ex IAU-IDF).

Qu’il s’agisse de vélos, de trottinettes, de scooters ou bien de voitures, de nouveaux services de mobilité, pouvant être qualifiés en « flotte libre » (FL), sont apparus très récemment en France. Se concentrant pour l’heure dans les cœurs urbains, ces services en FL se distinguent notamment par l’obligation d’utiliser une application sur smartphone afin de géolocaliser son engin de déplacement, ainsi que par la possibilité, pour l’usager, de se déplacer sans dépendre d’aucune borne ni station lors de la dépose de l’engin.
Afin de contribuer à une meilleure compréhension de ces nouveaux services et des enjeux associés, la DRIEA-IF et l’Institut Paris Région (ex IAU-îdF) ont engagé une étude partenariale en 2019 sur cette thématique abordant aussi bien l’offre que la demande.
À l’échelle de la région, il n’existait que très peu d’informations consolidées relatives à ces nouveaux services, tant en termes de recensement de l’offre existante qu’en matière d’analyse de la demande.

Cette étude partenariale a permis :

  • de faire le point sur la bibliographie disponible sur le sujet des flottes libre
  • de décrire l’offre, en procédant à un état des lieux des services existants
  • de mieux comprendre la demande, en s’intéressant aux usages et usagers, et en mobilisant des méthodes « dites qualitatives » (focus groups).

Diaporama DRIEA -congrès ATEC ITS janv 2020 (format pdf - 2.6 Mo - 06/02/2020)

Outre cette présentation au congrès, un rapport conjoint DRIEA/IPR et une synthèse de l’IPR seront produits début 2020.

Pour en savoir plus sur ce séminaire, consulter la page dédiée du congrès atec-its-france.