Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Prolongement du T4 : c’est parti !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 octobre 2016 (modifié le 27 octobre 2016)

Les travaux de la nouvelle branche du Tram T4 ont été officiellement lancés le 18 octobre, en présence de Patrick Kanner, ministre de la ville, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Jean-François Carenco préfet de la Région d’Île-de-France et des élus locaux.

© 2016 Laurent Hazgui

Espéré depuis de nombreuses années, le prolongement du tramway T4 va devenir une réalité en 2019.

Le lancement des travaux de cette nouvelle branche du T4 jusqu’à Clichy-sous-Bois et Montfermeil confirme l’entrée dans une phase de concrétisation du projet.

Le projet vise à créer une nouvelle liaison de type tramway depuis Bondy jusqu’à Montfermeil. La nouvelle branche créée depuis la gare de Gargan comptera 11 nouvelles stations qui desserviront les villes des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

Au départ de Bondy, un tramway sur deux bifurquera vers Montfermeil au niveau de la station Gargan, située aux Pavillons-sous-Bois.
Cofinancé à hauteur de 37 % par l’État, ce projet permettra aux habitants du plateau de Clichy-Montfermeil et du centre-ville de Montfermeil de relier rapidement les lignes E et B du RER, ainsi, qu’à terme, la gare de Bondy de la ligne 15 du Grand Paris Express, celle de Clichy-Montfermeil de la ligne 16 et le futur T Zen 3 à Livry-Gargan.

L’État a fait de l’extension du T4 jusqu’à Clichy-sous-Bois et Montfermeil une priorité. C’est pourquoi il a mis en place en 2014 un comité de pilotage dédié au T4, chargé de veiller au bon avancement du projet et à la recherche des pistes possibles d’optimisation des délais. Ce comité est placé sous l’égide du Préfet de Seine-Saint-Denis en lien avec le Préfet de Région et la Présidente du Syndicat des transports d’Île-de-France.

L’extension du T4 est un projet essentiel pour le développement de ces deux communes de l’est de la Seine-Saint-Denis confrontées à d’importants enjeux de désenclavement et de renouvellement urbain.
Cette nouvelle desserte contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, facilitera l’accès à l’emploi en permettant de rejoindre les bassins d’emploi et les pôles universitaires (Roissy, Paris, Saint-Denis) et accompagnera ainsi les opérations de requalification urbaine et d’amélioration de l’habitat.

Suivre l’actualité du projet :