Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Prolongement du Tram 8 : lancement de la Concertation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 septembre 2019 (modifié le 23 septembre 2019)

Le tram 8, mis en service en 2014, relie actuellement Saint-Denis à Villetaneuse. Son prolongement est prévu, d’ici 2024, afin de relier Saint-Denis jusqu’à la gare de Rosa Parks. Pour répondre au mieux aux attentes des usagers, une concertation est lancée aujourd’hui, et jusqu’au 26 octobre 2019.

Elle a pour objectifs d’informer tous les acteurs concernés par le projet, d’échanger avec eux et de recueillir les avis afin d’enrichir le projet. À l’issue de ces échanges un bilan sera établi et rendu public sur le site du projet et celui de la CNDP (Commission nationale du débat public).

Le prolongement du Tram 8 vers la gare Paris Rosa Parks vise à :

  • désenclaver plusieurs quartiers de saint-Denis et à faciliter l’accès des emplois,
  • améliorer le maillage et la desserte en transports en commun,
  • accompagner le développement des modes actifs et desservir efficacement les zones d’activités et d’habitats.

Une vidéo qui met en lumière le projet :

Vidéo concertation tram 8

Comment s’informer et participer

Pour participer à ce projet, un dispositif complet est mis en place pour garantir le bon déroulement de la concertation et permettre aux publics de s’informer et de participer. Île-de-France Mobilité se tient à disposition tout au long de cette démarche pour répondre aux éventuelles questions. L’agence Res publica, spécialisée dans le dialogue participatif et la concertation, animera les différents temps de concertation.

Une page Facebook est mise à disposition pour permettre aux usagers de découvrir le projet, s’informer et se renseigner sur la concertation, poser des questions et soulever le débat.

Les Moments de partage et d’information

Cette concertation s’accompagne d’une balade urbaine commentée où les usagers pourront découvrir une partie du tracé du projet, exprimer leurs avis et partager leurs idées avec l’équipe du projet du tram 8.
Rendez-vous le samedi 21 septembre à 14 heures à la station Stade de France en Saint-Saint-Denis.

Deux ateliers participatifs sont également mis en place.
Rendez-vous le samedi 21 septembre à 16h30 à l’école Rodin-Renoir 17 rue du Languedoc à Saint-Denis et le mardi 8 octobre à 19h30 au centre social et culturel Rosa Parks, 219 boulevard Macdonald à Paris.

Enfin trois rencontres de proximité auront lieu, où l’équipe du projet sera présente pour répondre aux questions du public et recueillir les avis, les impressions et les suggestions de chacun pour améliorer ensemble le projet.
Rendez-vous le jeudi 19 septembre de 17h à 19h30 devant la gare RER B la plaine Stade-de- France, le mardi 24 septembre à la station Saint-Denis porte de Paris et le jeudi 3 octobre de 11h30 à 14h à la Gare Rosa- Parks.

Focus sur les partenaires du Projet

L’État, la région Île-de-France, l’établissement public territorial Plaine Commune, le département de la Seine-saint-Denis et la ville de Paris financent ce projet et s’investissent conjointement pour offrir aux franciliens des transports toujours plus performants et faciliter leurs déplacements. Île-de-France mobilités est le maître d’ouvrage du projet.

Pour en savoir plus sur la concertation ou pour donner votre avis, consultez le site dédié au Tram 8 !