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La DRIEA
 

Publications

 
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de novembre 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (octobre 2018 à septembre 2019) s’élève à 84 500. Dans le même temps, 83 400 nouveaux logements ont été mis en chantier.
 
Bilan 2018 synthétique de la sécurité routière en Île-de-France - bilan deux-roues motorisés
L’année 2018 est marquée par la diminution des nombres d’accidents (-5 %), de personnes blessées (-5 %), et de personnes tuées (-4%).
 
Bilan 2018 de l’action foncière de l’État en Île-de-France : 5 000 logements seront issus des terrains cédés sur le territoire francilien
La DRIEA a publié le bilan annuel 2018 de l’action foncière de l’État. En Île-de-France, où la demande en logements reste particulièrement forte, la construction s’est maintenue en 2018 à un niveau élevé avec 89 000 logements autorisés (entre mars 2018 et mai 2019).
 
Enquête Globale Transport (EGT) H2020 - les premiers résultats
La nouvelle Enquête Globale Transport (EGT H2020) en cours de réalisation portera sur la période 2018-2022, avec pour objectif de passer d’une photographie de la mobilité des Franciliens tous les 10 ans à un recueil en continu sur le principe du recensement de la population. Les premiers résultats de la nouvelle EGT, pilotée par Île-de-France Mobilités, et co-financée par la DRIEA (Etat) ont été publiés par l’OMNIL.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne - 2e semestre 2018
Par des graphiques et des tableaux statistiques, le document permet de visualiser l’évolution des nombres des permis de construire dans le Val-de-Marne et dans 6 communes de l’Essonne en actualisant les données jusqu’au second semestre 2018.
 
Accidentalité routière : données 2019 au 30 septembre
Au mois de septembre 2019, en Ile-de-France, nous pouvons constater une diminution du nombre d’accidents, du nombre de personnes blessées et du nombre de personnes tuées (-3), mais une augmentation du nombre de personnes blessées hospitalisées par rapport à septembre 2018.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 2e trimestre 2018 au 2e trimestre 2019
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 2ème trimestre 2019 au regard des résultats du 2ème trimestre 2018.
 
Guide « Politique de l’habitat et PLU »
La DRIEA a réalisé le guide de « Politique de l’habitat et PLU ». Il a pour objectifs de présenter l’ensemble des outils permettant d’inscrire une politique de l’habitat dans le Plan local d’urbanisme (PLU), ainsi que favoriser l’intégration des politiques de l’habit dans les PLU.
 
Mobilités, aménagement… La lettre n°15 de la DRIEA
  • Baptême du tunnelier pour le prolongement de la ligne 11
  • Lauréats de l’Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » du Plan Vélo
  • Lancement de la Concertation pour le prolongement du Tram 8
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de juillet 2019
  • Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France
  • Plaine Commune - Quel développement tertiaire à venir et quelle cohérence territoriale pour l’accueillir ?
  • Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2018
  • Contribution 2018 des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France
 
Éléments relatifs aux données concernant les déplacements réalisés, en Île-de-France, en taxis à partir de l’EGT 2010 et en véhicule de transport avec chauffeur Uber à partir de la plateforme Uber movement sur la période 2016-2018 © N. Michelot - juin 2019
La DRIEA a réalisé une étude synthétisant les connaissances relatives aux déplacements réalisés en taxis et VTC en Île-de-France, notamment en exploitant les dernières sources de données rendues disponibles en open data par la société Uber. Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements dans le domaine des taxis et des VTC en Île-de-France.
 
Schéma d’aménagement fluvial de la Seine
Le fascicule stratégique du schéma d’aménagement fluvial synthétise les prescriptions des multiples documents de planification liés à la Seine en Île-de-France, identifie les grands enjeux et précise les grandes orientations de la politique de conciliation et de développement des usages fluviaux. Il a été élaboré dans le cadre des travaux du comité des usages fluviaux qui réunit l’ensemble des professionnels et usagers de l’axe Seine.
 
Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France – Juillet 2019
La DRIEA a publié la note de conjoncture et l’analyse rétrospective 2018 du marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France.
 
Accidentalité routière : données 2019 au 31 juillet
Au mois de juillet 2019, en Ile-de-France, nous pouvons constater une augmentation, du nombre d’accidents, du nombre de personnes blessées et de personnes blessées hospitalisées, ainsi qu’une diminution du nombre de personnes tuées (-5) par rapport à juillet 2018.
 
Plaine Commune - Quel développement tertiaire à venir et quelle cohérence territoriale pour l’accueillir ?
Pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Plaine Commune, la DRIEA a réalisé cette étude relative à l’identification de points de vigilance et des bonnes pratiques afin de formuler certaines recommandations en termes de développement des bureaux et de cohérence territoriale interne. Cette étude a été annexée à l’avis de l’État, signé par le préfet de la Seine-Saint-Denis sur le PLUi de Plaine Commune.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de juillet 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (juillet 2018 à juin 2019) s’élève à 88 900, soit 6,8 % de moins que sur les douze mois précédents (juillet 2017 à juin 2018). Dans le même temps, 82 800 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit un volume en baisse (-4,5 %) par rapport à celui des douze mois précédents.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2018
Au 1er janvier 2018, le parc locatif social francilien compte 1284400 logements, soit 25,7 % du parc locatif social français.
 
Accidentalité routière : données 2019 au 30 juin
Au mois de juin 2019, en Ile-de-France, nous pouvons constater une diminution du nombre d’accidents, du nombre de personnes blessées et de personnes blessées hospitalisées, mais une forte augmentation du nombre de personnes tuées (+14) par rapport à juin 2018.
 
Contribution 2018 des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France
Premiers résultats à fin 2018 issus de l’enquête menée auprès des aménageurs publics
 
Les délaissés d’infrastructures autoroutières en Seine-saint-Denis
La DRIEA a réalisé une étude relative aux délaissés des infrastructures autoroutières en Seine-saint-Denis qui associe un état des lieux des différentes configurations rencontrées dans ce département à un travail d’analyse comparative pour illustrer les possibilités d’aménagement des abords d’autoroutes.
 
Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2019 des Hauts-de-Seine
Le PDASR 2019 des Hauts-de-Seine a été publié. Il est établi avec l’appui des partenaires du département, et présente le bilan de l’accidentalité et les principales actions de sécurité routière réalisées en 2018 et celles planifiées en 2019 pour ce département.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 1er trimestre 2018 au 1er trimestre 2019
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 1er trimestre 2019 au regard des résultats du 1er trimestre 2018.
 
Les établissements du commerce de gros alimentaire et agricole en Île-de-France © Y. Lucas de Lestanville - Janvier 2019
Ce travail s’inscrit à la suite de l’étude portant sur les emplois de la logistique réalisé en 2015 en partenariat avec l’Insee. Il s’agit ici d’approcher le commerce de gros, secteur d’activité mal connu et qui est pourtant un des plus grands utilisateurs d’entrepôt de par sa fonction logistique, à travers la localisation des établissements de grossistes en Ile-de-France, leur type d’immobilier d’entreprise, et leur proximité avec les infrastructures de fret ferroviaire et fluviale. © DRIEA - Juin 2019
 
Accidentalité routière : données 2019 au 30 avril
Au mois d’avril 2019, en Ile-de-France, nous pouvons constater une diminution du nombre d’accidents, du nombre de personnes blessées et de personnes blessées hospitalisées, ainsi que du nombre de personnes tuées (-7) par rapport à avril 2018.
 
Aménagement, sécurité routière … La lettre n°13 de la DRIEA
  • Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
  • Quinzaine régionale des usagers vulnérables
  • La revue de projets de l’EcoCité de Paris Saclay
  • Loi ELAN, atelier de travail relatifs aux principales dispositions
  • Bilan 2018 des agréments immobilier d’entreprise
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle d’avril 2019
 
Comment les Franciliens se déplacent-ils pour réaliser leurs achats ?
Les déplacements pour achats en Île-de-France sont étudiés selon deux critères : l’offre commerciale du lieu de résidence (des niveaux de services contrastés entre les trois couronnes franciliennes impliquant des modes de déplacements différenciés) et le profil des consommateurs (des comportements variables selon le genre, l’âge et la typologie des ménages).
 
Atlas cartographique des Hauts-de-Seine 2019
L’atlas cartographique des Hauts-de-Seine est un outil de représentation géographique des données dont disposent les différents services de la DRIEA dans le 92.
 
L’atlas 2019 des zones d’aménagement concerté des Hauts-de-Seine
La Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) propose l’atlas 2019 des zones d’aménagement concerté (ZAC) des Hauts-de-Seine aux services de l’État, partenaires locaux, établissements publics territoriaux et institutionnels alto-séquanais. Il présente les zones d’aménagement concerté (ZAC) : procédure d’urbanisme, programme de constructions et cartographie des ZAC.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle d’avril 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (avril 2018 à mars 2019) s’élève à 90 900, soit 7 % de moins que sur les douze mois précédents (avril 2017 à mars 2018). Dans le même temps, 83 900 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit un volume voisin (- 0,8 %) de celui des douze mois précédents.
 
Accidentalité routière : données 2019 au 31 mars
Au mois de mars 2019, en Ile-de-France, nous pouvons constater une augmentation du nombre d’accidents, du nombre de personnes blessées et de personnes blessées hospitalisées, ainsi que du nombre de personnes tuées (+2) par rapport à mars 2018.
 
Bilan 2018 des agréments immobilier d’entreprise
Une dynamique qui perdure avec une augmentation de près de 26 % d’agréments en Ile-de-France en 2018.
 
Les projections d’actifs en Île-de-France Photo : © Arnaud Bouissou - Terra 2018
"À l’horizon 2035, l’Île-de-France gagnerait, selon les scénarios, entre 454 000 et 668 000 actifs par rapport à 2015, en majorité des seniors. Par conséquent, la proportion d’actifs âgés de 60 ans ou plus atteindrait 10 %, contre moins de 6 % en 2015." La DRIEA, la DRIHL, l’IAU, l’Apur et l’Insee ont réalisé en partenariat, une étude relative à l’augmentation de la part de séniors dans la population francilienne actives à l’horizon 2035.
 
Sécurité routière, aménagement … La lettre n°12 de la DRIEA
  • Transparence et qualité de service dans le transport routier en Île-de-France
  • 1ère journée sécurité routière motos interdépartementale 95/78
  • Inauguration du Pont de Nogent (Val-de-Marne)
  • Revue de projets de l’EcoCité du Mont Valérien
  • Note de conjoncture sur la commercialisation des logements neufs
  • Favoriser la marchabilité pour améliorer l’état de santé des franciliens
 
Équipements sportifs en Seine-Saint-Denis : de l’équipement à la planification et l’urbanisme
La DRIEA a réalisé un inventaire des équipements sportifs en Seine-saint-Denis. Alors que le département se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’ensemble des acteurs institutionnels se mobilise en faveur de la promotion des pratiques sportives. Cet événement sera aussi l’occasion de moderniser et d’enrichir le parc d’équipements du département dont plusieurs figurent parmi les sites d’entraînement officiels pour les athlètes.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 4e trimestre 2017 au 4e trimestre 2018
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 4e trimestre 2018 au regard des résultats du 4e trimestre 2017.
 
Carte départementale 2019 des dynamiques d’aménagement de Seine-Saint-Denis
La carte aménagement durable des territoires de la Seine-Saint-Denis est un document graphique de synthèse des enjeux portés par la DRIEA dans ce département.
 
Favoriser la marchabilité pour améliorer l’état de santé des franciliens
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) a engagé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IDF), une étude pour quantifier le lien entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche transport (ou marchabilité) et la santé.
 
Discontinuités réglementaires et urbanisme : un outil de diagnostic des franges urbaines en Seine-Saint-Denis
La compétence en matière de planification des territoires étant transférée de la commune à l’établissement public territorial (EPT) depuis le 1er janvier 2018, une démarche d’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) est en cours en Seine-Saint-Denis. Elle est particulièrement dynamique à l’échelle de la métropole avec 3 PLUi en cours d’élaboration (Plaine Commune, Est Ensemble et Grand Paris Grand Est). Pour répondre à cet enjeu de cohérence territoriale, la DRIEA a mis en place en 2018 un outil de diagnostic de ces ruptures administratives
 
L’atlas 2018 des zones d’aménagement concerté des Hauts-de-Seine
État des lieux des ZAC du territoire des alto-séquanais, cet atlas constitue un élément de connaissance du développement urbain et un complément d’information pour les études territoriales.
 
Aménagement, sécurité routière … La lettre n°11 de la DRIEA
  • Découvrir les bonnes pratiques des écoquartiers franciliens en vidéos
  • Revue de projets de l’EcoCité de la Société du Grand Paris
  • Note de conjoncture sur la commercialisation des logements neufs
  • La construction de logements en Île-de-France : note de conjoncture trimestrielle de janvier 2019
  • Bilan 2017 de l’action des aménageurs publics pour la prodution de logements en Île-de-France
  • Bilan 2017 de la sécurité routière en Île-de-France
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de janvier 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (janvier 2018 à décembre 2018) s’élève à 89 200, soit 9,3 % de moins que sur les douze mois précédents (janvier 2017 à décembre 2017). Dans le même temps, 78 400 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une diminution de 5,1 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Bilan 2017 de l’action des aménageurs publics pour la production de logements en Île-de-France
La DRIEA réalise depuis l’été 2014 une enquête annuelle auprès des principaux aménageurs publics d’Ile-de-France. Cette enquête permet de rendre compte du nombre de logements réalisés chaque année sur les grandes opérations d’urbanisme, et les prévisions des années suivantes.
 
Bilan 2017 de la sécurité routière en Île-de-France
L’année 2017 est marquée par la diminution des nombres d’accidents (-4,8 %) et de personnes blessées (-5,7 %), mais par une augmentation du nombre de personnes tuées (+10,4%).
 
Liste régionale 2018 des terrains de l’État mobilisables en faveur du logement
Les arrêtés de la liste régionale pour la mobilisation du foncier public en Île de France ont été publiés dans le recueil des actes administratifs d’Île-de-France le 26 novembre 2018. Ils ont été signés par le Préfet de région le 19 novembre 2018. La nouvelle liste comporte 82 sites dont 29 sites de la SNCF (et de la RATP). Ces arrêtés annulent ceux du 12 juillet 2017.
 
Mémento communal des Hauts-de-Seine 2018
Le mémento communal 2018 du département des Hauts-de-Seine présente de façon synthétique des informations statistiques et cartographiques utiles pour mieux connaître et comprendre le territoire des Hauts-de-Seine.
 
Evolutions conjointes du parc de logements et de la population en Ile de France
La DRIEA, la DRIHL, l’Insee Île-de-France, l’Institut d’Aménagement et l’Urbanisme d’Île-de-France (IAU) et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) ont réalisé cette publication en partenariat.
 
Où se construisent les nouveaux logements en Île-de-France ?
Le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) fixe les objectifs à atteindre en matière de production et d’amélioration du parc de logements pour chaque intercommunalité francilienne, dont la Métropole du Grand Paris. Le préfet d’Île-de-France a arrêté le SRHH le 19 décembre 2017.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 3e trimestre 2017 au 3e trimestre 2018
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 3e trimestre 2018 au regard des résultats du 3e trimestre 2017.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de septembre 2018
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (octobre 2017 à septembre 2018) s’élève à 93 900, soit 6,4 % de moins que sur les douze mois précédents (octobre 2016 à septembre 2017). Dans le même temps, 81 200 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 2,5 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Le quartier, l’îlot, la rue, une bonne échelle pour la rénovation énergétique?
Pour généraliser la rénovation énergétique des bâtiments, objectif de priorité nationale, une mutualisation des projets, études et travaux peut être envisagée. La DRIEA explore la faisabilité juridique et organisationnelle d’une mise en œuvre entre plusieurs propriétaires.
 
7 vidéos pour découvrir les meilleures bonnes pratiques des écoquartiers franciliens
La DRIEA et les DDT franciliennes proposent 7 vidéos pour mieux comprendre les éléments de réussite des plus exemplaires écoquartiers franciliens, dépasser les idées préconçues et faire évoluer les représentations collectives.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne au 1er semestre 2018
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement a publié la note de conjoncture du 1er semestre 2018 de la construction de logements dans le Val-de-Marne.
 
Agréments relatifs à l’immobilier d’entreprise en Île-de-France : le bilan du premier semestre 2018
La production de locaux d’activité poursuit à nouveau une croissance soutenue au 1er semestre 2018, avec 2,8 millions de m² de locaux agréés, contre 1,85 million au 1er semestre 2017.
 
Les raisonnements économiques liés à la rénovation énergétique des bâtiments
Quels indicateurs pour faire les bons choix ? Les indicateurs utilisés pour présenter la rentabilité des travaux influencent fortement la décision de travaux. Les pratiques actuelles, notamment le calcul de temps de retour, souffrent de lacunes méthodologiques et pédagogiques qui n’encouragent pas la rénovation énergétique. Cette étude entend proposer une approche plus juste qui favorisera l’enclenchement de la décision de rénovations énergétiques ambitieuses.
 
Bilan 2017 de l’action foncière de l’État en Île-de-France
Avec environ 100000 logements autorisés en 2017, l’Île-de-France confirme la hausse initiée en 2015. Les services et les opérateurs de l’État poursuivent un effort de mobilisation significatif des ressources foncières, en déployant les outils adaptés et innovants.
 
Le Marché de l’Immobilier d’Entreprise en Île-de-France - Juin 2018
Cette note sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France, produite pour la deuxième année, vise à éclairer quelques enjeux majeurs pour les prochaines années, en s’appuyant sur une analyse rétrospective et des indicateurs clés pour l’année 2017 comme l’absorption nette du marché ou la vacance durable.
 
Les axes métropolitains en Seine-Saint-Denis : vers une vision partagée
La DRIEA a élaboré l’étude « Les axes métropolitains en Seine-Saint-Denis : vers une vision partagée » afin de faire émerger une vision partagée (entre la DRIEA, les collectivités locales et les acteurs institutionnels séquano-dionysiens) des enjeux d’aménagement sur ces axes.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2017
Au 1er janvier 2017, le parc locatif social francilien compte 1 263 700 logements, soit 25,7% du parc locatif social français. Il est en progression de 1,5% sur un an (moyenne nationale : +1,6%).
 
État d’avancement des procédures d’élaboration des PLU fin 2017
La DRIEA a produit un état d’avancement des élaborations et des révisions des PLU en Île-de-France, en donnant une attention particulière aux superpositions des procédures sur un même territoire et aux nouvelles obligations de dématérialisation.
 
Combattre les idées reçues sur le bâtiment et la transition énergétique
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a élaboré 13 fiches repères et pédagogiques permettant d’éclaircir certains aspects liés à la transition énergétique et écologique dans le bâtiment.
 
Effets sur le réseau routier francilien de l’organisation d’un grand evenement
La candidature française à l’Exposition Universelle de 2025 a porté l’ambition d’accueillir sur le site de Paris Saclay 33,4 millions de visiteurs pendant 6 mois. Dans le cadre d’une étude multi-mode, multi-échelle et partenariale de la desserte du site, la DRIEA a mis en œuvre une méthode de modélisation de ses effets sur le trafic routier, à partir d’un modèle de déplacements à 4 étapes, initialement non conçu pour de tels événements.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle d’avril 2018
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (avril 2017 à mars 2018) s’élève à 99 300, soit 7,7 % de plus que sur les douze mois précédents (avril 2016 à mars 2017). Dans le même temps, 81 000 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 12 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Fiches repères relatives aux Plans de mobilité pour les entreprises et administrations
La DRIEA a publié deux Fiches repères relatives aux Plans de mobilité pour les entreprises et administrations de plus de 100 travailleurs sur un même site. Elles explicitent la démarche et la procédure à suivre pour mettre en œuvre un Plan de mobilité dans le périmètre des plans de déplacements urbains.
 
Politique des transports en Île-de-France : bilan 2017
La Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement a publié le bilan 2017 de la politique des transports d’Île-de-France.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne au 2e semestre 2017
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement a publié une note de conjoncture semestrielle du 2e semestre 2017 de la construction de logements dans le Val-de-Marne.
 
Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».
 
Transport régulier de voyageurs en Île-de-France : l’enjeu des gares routières et autres emplacements d’arrêt pour assurer une desserte équilibrée du territoire
La DRIEA a réalisé, en partenariat avec Systra, une étude prospective sur les gares et autres aménagements de transports routiers en Île-de-France pour les services réguliers interurbains de transport de personnes.
 
Agréments relatifs à l’immobilier d’entreprise en Île-de-France : Les dynamiques 2017
3 789 001 m² de locaux ont été agréés en 2017, ce qui est légèrement supérieur au chiffre de 2016 (environ 3,5 millions de m²). Les seuils de 2 millions de m² de bureaux et 1 million de m² d’entrepôts ont été à nouveau franchis. Ce regain d’attractivité pour les pôles tertiaires alternatifs à Paris et à La Défense constitue un signe encourageant de confiance des investisseurs dans l’attractivité de l’Île-de-France, confiance qui contribue au rééquilibrage à l’Est.
 
5 moments-clés pour une rénovation de qualité
Le groupe de travail « Qualité de la construction en Île-de-France » a rassemblé, autour de la DRIEA, de la DRIHL, de l’Ademe et du Conseil régional d’Île-de-France, les acteurs locaux du secteur du bâtiment.
 
Rénovation énergétique des bâtiments en Île-de-France : des clefs pour comprendre les enjeux
La rénovation énergétique des bâtiments, logements, équipements publics et immobilier d’entreprises est devenue une priorité nationale. Atteindre l’objectif « facteur 4 » en 2050 nécessite dès aujourd’hui une mobilisation d’ampleur, à l’échelle des enjeux, pour la rénovation du bâti. Ce document, élaboré avec la direction régionale de l’ADEME, les services du Conseil régional et les services de l’État (DRIEA, DRIEE, DRIHL) en région Île-de-France, synthétise les enjeux de la rénovation.
 
Le commerce de détail au service d’un développement équilibré et durable
La DRIEA a décliné et enrichi l’analyse des dynamiques spatiales du commerce de détail sur le territoire francilien et a réfléchi à la coproduction d’indicateurs pour faciliter les prises de décisions des collectivités. Ce travail a mené à la production de Fiches Repères « commerce ».
 
Les tensions sur le marché immobilier freinent les déménagements en Île-de-France
En 2012, un ménage francilien sur dix a changé de logement. La majorité des ménages mobiles s’installent à Paris ou dans un département de petite couronne. La DRIEA, l’INSEE, l’IAU et la DRIHL proposent de répondre aux questions « déménagements » des franciliens.
 
Publication de la synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express
L’Apur, la Société du Grand Paris et la DRIEA ont publié conjointement la synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express.
 
Bilan 2016 de la sécurité routière en Île-de-France
L’année 2016 est marquée par une hausse du nombre d’accidents corporels de près de 4 % et du nombre de victimes de 5 %. Malgré ces indicateurs en augmentation, on peut se féliciter d’une forte baisse du nombre de personnes tuées à 30 jours (-14,7 %).
 
Étude d’ingénierie technique et financière pour la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité en Île-de-France.
Un trafic annuel potentiel d’environ 420 000 tonnes de fret ferroviaire intra régional et au départ de l’Île-de-France vers des destinations pour lesquelles le transport ferroviaire pourrait offrir une alternative pertinente au mode routier.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2016 : analyse complémentaire
Au 1er janvier 2016, le parc locatif social francilien compte 1 244 800 logements, soit 25,7 % du parc locatif social français. Il est en progression de 2 % sur un an (moyenne nationale : + 1,7 %).
 
Examens du permis de conduire en Île-de-France : bilan 2016
Augmentation de plus de 10 % de l’offre de places d’examen de catégorie B, accroissement de 4 % du nombre de candidats, diminution du délai d’attente à l’épreuve pratique de catégorie B.
 
Bilan d’activité 2016 de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA)
Présenté.e.s par thématiques, le bilan d’activité 2016 et sa plaquette chiffres clés illustrent la diversité et l’importance des actions conduites par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) en relation avec les acteurs franciliens.
 
Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France : conjoncture et analyse rétrospective
Cette note sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France vise à éclairer quelques enjeux majeurs pour les prochaines années, en s’appuyant sur une analyse rétrospective et des indicateurs clés pour l’année 2016 comme l’absorption nette du marché ou la vacance durable.
Édition août 2017
 
Plan local d’urbanisme (PLU) et transition énergétique dans le bâtiment
La DRIEA et les DDT d’Île-de-France ont collaboré pour réaliser un outil destiné aux acteurs locaux (services de l’État, collectivités territoriales et leurs partenaires) afin d’expliciter en quoi le PLU peut être un levier pour la mise en œuvre de la transition énergétique dans le bâtiment.
 
Les chantiers de l’été 2017 sur le réseau routier national francilien
La direction des routes de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), gestionnaire du réseau routier nationale d’Île-de-France, se mobilise pendant la période estivale pour piloter la réalisation de nombreux chantiers d’entretien, de réparation, de maintenance et de modernisation des autoroutes et routes nationales franciliennes.
 
Mémento communal des Hauts-de-Seine 2016
Le mémento communal 2016 du département des Hauts-de-Seine présente de façon synthétique des informations statistiques et cartographiques utiles pour mieux connaître et comprendre le territoire des Hauts-de-Seine.
 
Comment accompagner la transformation des quartiers pavillonnaires en Seine-Saint-Denis ?
En Seine-Saint-Denis, la maison individuelle représente plus d’un tiers des constructions résidentielles du tissu urbain. La direction régionale et interdépartementale de l’équipement de l’aménagement (DRIEA) propose une méthodologie de repérage des potentiels du tissu pavillonnaire à l’échelle du quartier ainsi que différents outils mis à disposition des acteurs de l’aménagement du territoire.
 
Bilan 2016 de l’action des aménageurs publics pour la production de logements en Île-de-France
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) d’Île-de-France mène depuis 2014 une enquête annuelle auprès des aménageurs publics franciliens afin de mesurer leur potentiel de production de logements.
 
Bilan 2016 de l’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France
En tant que détenteurs d’un patrimoine important, mais aussi comme administrateurs de grandes entreprises publiques, les services et les opérateurs de l’État poursuivent, sous l’autorité du préfet de région, un effort de mobilisation significatif des ressources foncières, en déployant les outils adaptés et innovants pour répondre tant aux objectifs des pouvoirs publics qu’à ceux des acteurs économiques.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2016
Au 1er janvier 2016, le parc locatif francilien des bailleurs sociaux compte 1 245 000 logements, soit plus du quart du parc de France métropolitaine.
 
Densification de logements en Île-de-France : publication d’une étude
Cette étude présente un retour d’expérience sur des initiatives de densification de logements, qu’elle se fasse au moyen d’extension, de surélévation, de réorganisation du bâti ou de construction en fond de parcelle. Les propriétaire sont des particuliers ou des bailleurs sociaux.
 
Hébergement, logement : bilan 2016 de l’action de l’État en Île-de- France
Le bilan de l’action de l’État en Île-de-France en 2016 a été présenté aux membres du comité régional de l’habitat et de l’hébergement lors de sa réunion du 7 mars 2017.
 
Contribution des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France : premiers résultats de l’enquête 2016
Le plan de mobilisation pour l’aménagement et le logement en Île-de-France lancé par le Comité interministériel du Grand Paris du 13 octobre 2014, relance l’action foncière et la production de zones aménagées pour favoriser la création de logements. Les premiers résultats de l’enquête engagée fin 2016 montrent les excellents résultats des établissements publics de l’État : en 2016, près de 11 000 logements ont été autorisés sur leurs opérations (+ 77% par rapport à 2015). Sur 4 ans (2014-2017), la contribution annuelle moyenne de ces établissements à la production de logements devrait atteindre 8 659 logements autorisés (contre 4 502 logements par an en moyenne dans la période 2010-2013). Les résultats de l’ensemble des autres aménageurs publics locaux sont en cours de consolidation. Ils devraient conforter les résultats obtenus pour les établissements publics de l’État pour l’année 2016.
 
Bilan 2016 des politiques des transports de l’État en Île-de-France :
En 2016, la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de ’aménagement (DRIEA) a été fortement engagée, aux côtés de ses différents partenaires pour poursuivre ou engager de nombreux projets d’amélioration des transports collectifs et pour entretenir, exploiter et moderniser le réseau routier national en île-de-France.
 
Agrément 2016 d’immobilier d’entreprise en Île-de-France : 2 millions de m² pour le bureau, 1 million de m² pour l’entrepôt
L’année 2016 est synonyme de records dans le domaine des agrément relatifs à l’immobilier en Île-de-France : 2 barres ont été battues durant l’année passée. D’abord, celui relatifs au bureau avec plus de 2 millions de m2 et celui des entrepôts avec plus d’’un million de m2.
Édition février 2017
 
Construction de logement 2016 : augmentation de 22% des autorisations de permis de construire
Les dernières estimations régionales à fin décembre 2016 concernant la construction de logements confirment la tendance constatée au 3e trimestre 2016, pour les autorisations de permis de construire : le volume cumulé sur l’année 2016 frôle les 91 000 logements, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à l’année 2015. Le volume cumulé des ouvertures de chantiers atteint 70 500 logements (soit une hausse de 12,7 % par rapport à l’année 2015). Si les estimations à fin décembre se confirment, le cumul sur douze mois des ouvertures de chantiers atteint, avec 70 500 logements commencés, le niveau maximum observé en année civil depuis 2000. L’année 2016 enregistre également un record d’autorisations.
 
La répartition des emplois en Île-de-France : un élément à prendre en compte pour améliorer les conditions de déplacement
Par la réalisation de cette étude, la DRIEA IF (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) s’est interrogée sur l’impact possible de la répartition des emplois en Île-de-France sur les conditions de déplacement. Ce rapport prolonge le bilan des études de trafic à l’horizon 2030 pour le Grand Paris Express, publié en 2012 par a Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de l’État. Ces études avaient montré que l’offre nouvelle de services de transport en commun permettrait d’améliorer la desserte du territoire mais ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes de déplacement en Île-de-France. Le présent rapport rend compte des tests de sensibilité de la demande de déplacement réalisés sur la répartition des emplois.
 
Bilan 2015 de la sécurité routière en Île-de-France
Après une année 2014 marquée en Île-de-France par une hausse des principaux indicateurs de l’accidentalité routière, 2015 s’est conclue sur une très légère diminution du nombre d’accidents corporels (- 1,0 %), par une augmentation marquée pour la seconde année consécutive du nombre de personnes tuées à 30 jours (+ 8,0 %) et par une très légère diminution du nombre de blessés (- 1,1 %).
 
Enquête logement 2013 : nouvelles contributions sur les conditions de logement en Île-de-France
Après les 10 articles publiés cet été, consulter les 8 nouveaux articles à paraître de l’enquête logement 2013.
 
La taille moyenne des ménages franciliens est désormais supérieure à celle de la province
Depuis 2006, le nombre moyen de personnes par ménage s’est stabilisé à 2,3 en Île-de-France et est désormais supérieur à la moyenne de 2,2 des régions.
 
L’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France - Bilan 2015
La direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) a présenté ce rapport et les actions engagées par les services et opérateurs de l’État en Île-de-France en matière foncière, lors du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH). Au titre de l’année 2015, 26 terrains appartenant à l’État ou à ses opérateurs ont été cédés en Île-de-France. Ils devraient permettre la construction de 4 275 logements.
 
Bilan à fin 2015 des contrats de développement territorial (CDT)
Cinq ans après leur création, 13 CDT ont été signés. Ils visent à promouvoir le développement économique et à organiser l’aménagement urbain autour de la boucle du Grand Paris Express.
 
Bilan des actions menées en 2015 pour la remise à niveau des autoroutes et routes nationales en Île-de-France
En mars 2015, le Gouvernement a décidé d’engager des actions de remise à niveau des autoroutes et routes nationales franciliennes doté de 15 millions d’euros. Ce programme a constitué un effort sans précédent pour renforcer la sécurité des usagers et améliorer le cadre de vie des riverains, des franciliens et des visiteurs : près de 40 000 tonnes de déchets ramassées et évacuées, et de nombreux autres travaux pour la remise à niveau.
 
Opérations d’aménagement à fort potentiel de logements en Île-de-France : bilan à fin 2015 et perspectives
La DRIEA a réalisé une troisième enquête auprès des aménageurs publics et de l’établissement public foncier d’Île-de-France visant à mieux connaître le portefeuille des opérations d’aménagement susceptibles de produire des logements au cours des prochaines années. Les monographies décrivant ces opérations sont actualisées et comprennent la cartographie des projets inscrits sur la liste nationale du nouveau programme de rénovation urbaine.
 
Modernisation du réseau routier national non concédé en Île-de-France : état d’avancement à fin 2015
Le volet mobilité multimodale du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015/2020 intègre des investissements sur le réseau routier structurant afin de conforter l’économie et l’emploi franciliens en améliorant la desserte des pôles économiques et en optimisant les capacités du réseau.
 
Examens du permis de conduire en Île-de-France : bilan 2015
Les délais d’attente à l’épreuve pratique de catégorie B ont été réduits de plus d’un mois en 2015. On relève en effet une hausse significative de l’offre de places d’examen par rapport à 2014, pour un accroissement de plus de 3% du nombre de nouveaux candidats. Les efforts consacrés à la consolidation de l’organisation des examens du permis de conduire en 2015 ont permis ces résultats.
 
Orientations Stratégiques 2016-2020
Les orientations stratégiques de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA IF) pour les années 2016 – 2020 ont pour objectif de donner un sens collectif à l’action de ses différents services/directions, des directions départementales et des ministères de la région francilienne.
 
Vision prospective du développement du transport combiné ferroviaire en Île-de-France
L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) a réalisé avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France. Cette étude a permis d’apprécier la situation des infrastructures existantes en matière de plate-formes et terminaux ferroviaires ainsi que de définir un cadre prospectif de développement des sites pouvant accueillir une telle activité de report modal.
 
Mobilisation du foncier public 2015 : l’Île-de-France représente 50 % des résultats nationaux
Début janvier 2016, la DRIEA a préparé, pour le compte du préfet de région, le bilan francilien sur la mobilisation du foncier public. Par son volume d’opération, l’Île-de-France pèse lourdement dans la mobilisation du foncier public : 50 % des résultats nationaux.
 
Nouveau programme de renouvellement urbain en Seine-Saint-Denis : quels enjeux d’aménagement ?
Afin de définir au mieux les enjeux d’aménagement qui doivent orienter les projets de renouvellement des quartiers, la DRIEA a mené une analyse des enjeux d’aménagement qui pourront être traités dans le cadre du second programme de renouvellement urbain. En Seine-Saint-Denis, 24 quartiers identifiés d’intérêt national sont éligibles à ce programme et recevront les financements nécessaires à leur rénovation.
 
Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris
50 ans après la création du réseau autoroutier, un changement de paradigme est nécessaire. L’autoroute se transforme, son exploitation est optimisée, son paysage et ses connexions au territoire évoluent ; elle devient une infrastructure ressources et plurielle, un support de la trame verte métropolitaine.
 
EGT 2010 : mobilité selon les modes, profils de population et départements
Réalisées dans le cadre de l’OMNIL par la DRIEA,le STIF, et l’IAU d’Ile-de-France, les fiches de l’EGT abordent synthétiquement la question de la mobilité selon différents points de vue à partir des données de l’EGT 2010.
Édition janvier 2013
 
Étude d’impact de la mise en place d’une Zone d’Action Prioritaire pour l’Air sur le trafic routier
Une ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air) est un dispositif expérimental, défini par la loi Grenelle 2.
Édition novembre 2012
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de juillet 2018
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (juillet 2017 à juin 2018) s’élève à 97 300, soit 1,3 % de plus que sur les douze mois précédents (juillet 2016 à juin 2017). Dans le même temps, 82 900 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 12 % par rapport aux douze mois précédents.