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La DRIEA
 

Publications

 
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : note de conjoncture, résultats du 1er trimestre 2017 au 1er trimestre 2018
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 1er trimestre 2018 au regard des résultats du 1er trimestre 2017.
 
Le Marché de l’Immobilier d’Entreprise en Île-de-France - Juin 2018
Cette note sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France, produite pour la deuxième année, vise à éclairer quelques enjeux majeurs pour les prochaines années, en s’appuyant sur une analyse rétrospective et des indicateurs clés pour l’année 2017 comme l’absorption nette du marché ou la vacance durable.
 
Les axes métropolitains en Seine-Saint-Denis : vers une vision partagée
La DRIEA a élaboré l’étude « Les axes métropolitains en Seine-Saint-Denis : vers une vision partagée » afin de faire émerger une vision partagée (entre la DRIEA, les collectivités locales et les acteurs institutionnels séquano-dionysiens) des enjeux d’aménagement sur ces axes.
 
Accidentalité routière : données 2018 au 31 mai 2018
Au mois de mai 2018, en Ile-de-France, nous pouvons constater une diminution du nombre d’accidents, de personnes blessées et de personnes blessées hospitalisées. Le nombre de personnes tuées baisse (-4) par rapport à mai 2017.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2017
Au 1er janvier 2017, le parc locatif social francilien compte 1 263 700 logements, soit 25,7% du parc locatif social français. Il est en progression de 1,5% sur un an (moyenne nationale : +1,6%).
 
État d’avancement des procédures d’élaboration des PLU fin 2017
La DRIEA a produit un état d’avancement des élaborations et des révisions des PLU en Île-de-France, en donnant une attention particulière aux superpositions des procédures sur un même territoire et aux nouvelles obligations de dématérialisation.
 
Accidentalité routière : données 2018 au 31 mars 2018
Au mois de mars 2018, en Île-de-France, le nombre d’accidents, de personnes blessées et de personnes blessées hospitalisées a diminué. Le nombre de personnes tuées baisse (-5) par rapport au mois de mars 2017.
 
Combattre les idées reçues sur le bâtiment et la transition énergétique
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a élaboré 13 fiches repères et pédagogiques permettant d’éclaircir certains aspects liés à la transition énergétique et écologique dans le bâtiment.
 
En 2017, l’effort des aménageurs de l’État pour la production de logements reste soutenu en Île-de-France
La DRIEA réalise depuis l’été 2014 une enquête annuelle auprès des principaux aménageurs publics d’Ile-de-France. Cette enquête permet de rendre compte du nombre de logements réalisés chaque année sur les grandes opérations d’urbanisme, et les prévisions des années suivantes. Près de 7700 logements ont été autorisés en 2017.
 
Effets sur le réseau routier francilien de l’organisation d’un grand evenement
La candidature française à l’Exposition Universelle de 2025 a porté l’ambition d’accueillir sur le site de Paris Saclay 33,4 millions de visiteurs pendant 6 mois. Dans le cadre d’une étude multi-mode, multi-échelle et partenariale de la desserte du site, la DRIEA a mis en œuvre une méthode de modélisation de ses effets sur le trafic routier, à partir d’un modèle de déplacements à 4 étapes, initialement non conçu pour de tels événements.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle d’avril 2018
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (avril 2017 à mars 2018) s’élève à 99 300, soit 7,7 % de plus que sur les douze mois précédents (avril 2016 à mars 2017). Dans le même temps, 81 000 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 12 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Fiches repères relatives aux Plans de mobilité pour les entreprises et administrations
La DRIEA a publié deux Fiches repères relatives aux Plans de mobilité pour les entreprises et administrations de plus de 100 travailleurs sur un même site. Elles explicitent la démarche et la procédure à suivre pour mettre en œuvre un Plan de mobilité dans le périmètre des plans de déplacements urbains.
 
Où se construisent les nouveaux logements en Île-de-France ?
Bilan annuel à mi-2017 de la territorialisation des objectifs de production de logement en Île-de-France. Ce bilan à mi-2017 permet d’apprécier les dynamiques locales au regard de ces nouveaux objectifs, atteints dans la plupart des collectivités. L’effort régional est massivement porté par l’unité urbaine de Paris dont la Métropole du Grand Paris.
 
Politique des transports en Île-de-France : bilan 2017
La Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement a publié le bilan 2017 de la politique des transports d’Île-de-France.
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement a publié une note de conjoncture semestrielle du 2e semestre 2017 de la construction de logements dans le Val-de-Marne.
 
Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».
 
Accidentalité routière : données 2018 au 28 février 2018
Au mois de février 2018, en Île-de-France, nous pouvons constater une diminution du nombre d’accidents, de personnes blessées et de personnes blessées hospitalisées. Par contre le nombre de personnes tuées augmente (+7) par rapport au mois de février 2017.
 
Transport régulier de voyageurs en Île-de-France : l’enjeu des gares routières et autres emplacements d’arrêt pour assurer une desserte équilibrée du territoire
La DRIEA a réalisé, en partenariat avec Systra, une étude prospective sur les gares et autres aménagements de transports routiers en Île-de-France pour les services réguliers interurbains de transport de personnes.
 
Agréments relatifs à l’immobilier d’entreprise en Île-de-France : Les dynamiques 2017
3 789 001 m² de locaux ont été agréés en 2017, ce qui est légèrement supérieur au chiffre de 2016 (environ 3,5 millions de m²). Les seuils de 2 millions de m² de bureaux et 1 million de m² d’entrepôts ont été à nouveau franchis. Ce regain d’attractivité pour les pôles tertiaires alternatifs à Paris et à La Défense constitue un signe encourageant de confiance des investisseurs dans l’attractivité de l’Île-de-France, confiance qui contribue au rééquilibrage à l’Est.
 
5 moments-clés pour une rénovation de qualité
Le groupe de travail « Qualité de la construction en Île-de-France » a rassemblé, autour de la DRIEA, de la DRIHL, de l’Ademe et du Conseil régional d’Île-de-France, les acteurs locaux du secteur du bâtiment.
 
Accidentalité routière : données 2018 au 31 janvier 2018
Au mois de janvier 2018, les nombres d’accidents, de personnes tuées (- 5), de personnes blessées et de personnes blessées hospitalisées baissent.
 
Rénovation énergétique des bâtiments en Île-de-France : des clefs pour comprendre les enjeux
La rénovation énergétique des bâtiments, logements, équipements publics et immobilier d’entreprises est devenue une priorité nationale. Atteindre l’objectif « facteur 4 » en 2050 nécessite dès aujourd’hui une mobilisation d’ampleur, à l’échelle des enjeux, pour la rénovation du bâti. Ce document, élaboré avec la direction régionale de l’ADEME, les services du Conseil régional et les services de l’État (DRIEA, DRIEE, DRIHL) en région Île-de-France, synthétise les enjeux de la rénovation.
 
Les tensions sur le marché immobilier freinent les déménagements en Île-de-France
En 2012, un ménage francilien sur dix a changé de logement. La majorité des ménages mobiles s’installent à Paris ou dans un département de petite couronne. La DRIEA, l’INSEE, l’IAU et la DRIHL proposent de répondre aux questions « déménagements » des franciliens.
 
Accidentalité routière : données 2017 au 31 décembre
En décembre 2017 les chiffres de l’accidentalité sont assez stables comparés à ceux de décembre 2016 mais avec deux tués en moins.
 
Publication de la synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express
L’Apur, la Société du Grand Paris et la DRIEA ont publié conjointement la synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express.
 
Bilan 2016 de la sécurité routière en Île-de-France
L’année 2016 est marquée par une hausse du nombre d’accidents corporels de près de 4 % et du nombre de victimes de 5 %. Malgré ces indicateurs en augmentation, on peut se féliciter d’une forte baisse du nombre de personnes tuées à 30 jours (-14,7 %).
 
Étude d’ingénierie technique et financière pour la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité en Île-de-France.
Un trafic annuel potentiel d’environ 420 000 tonnes de fret ferroviaire intra régional et au départ de l’Île-de-France vers des destinations pour lesquelles le transport ferroviaire pourrait offrir une alternative pertinente au mode routier.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2016 : analyse complémentaire
Au 1er janvier 2016, le parc locatif social francilien compte 1 244 800 logements, soit 25,7 % du parc locatif social français. Il est en progression de 2 % sur un an (moyenne nationale : + 1,7 %).
 
Examens du permis de conduire en Île-de-France : bilan 2016
Augmentation de plus de 10 % de l’offre de places d’examen de catégorie B, accroissement de 4 % du nombre de candidats, diminution du délai d’attente à l’épreuve pratique de catégorie B.
 
Bilan d’activité 2016 de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA)
Présenté.e.s par thématiques, le bilan d’activité 2016 et sa plaquette chiffres clés illustrent la diversité et l’importance des actions conduites par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) en relation avec les acteurs franciliens.
 
Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France : conjoncture et analyse rétrospective
Cette note sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France vise à éclairer quelques enjeux majeurs pour les prochaines années, en s’appuyant sur une analyse rétrospective et des indicateurs clés pour l’année 2016 comme l’absorption nette du marché ou la vacance durable.
Édition août 2017
 
Plan local d’urbanisme (PLU) et transition énergétique dans le bâtiment
La DRIEA et les DDT d’Île-de-France ont collaboré pour réaliser un outil destiné aux acteurs locaux (services de l’État, collectivités territoriales et leurs partenaires) afin d’expliciter en quoi le PLU peut être un levier pour la mise en œuvre de la transition énergétique dans le bâtiment.
 
La lettre n°2 de la DRIEA
  • chantiers de l’été 2017 sur le RRN francilien
  • téléprocédure simplifié pour les professionnels du transport
  • premier permis pour la ligne 16 du Grand Paris Express
  • comment accompagner la transformation des quartiers pavillonnaires en Seine-Saint-Denis
  • bilan 2016 de l’action des aménageurs publics pour la production de logements
 
Les chantiers de l’été 2017 sur le réseau routier national francilien
La direction des routes de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), gestionnaire du réseau routier nationale d’Île-de-France, se mobilise pendant la période estivale pour piloter la réalisation de nombreux chantiers d’entretien, de réparation, de maintenance et de modernisation des autoroutes et routes nationales franciliennes.
 
Mémento communal des Hauts-de-Seine
Le mémento communal du département des Hauts-de-Seine présente de façon synthétique des informations statistiques et cartographiques utiles pour mieux connaître et comprendre le territoire des Hauts-de-Seine.
 
Comment accompagner la transformation des quartiers pavillonnaires en Seine-Saint-Denis ?
En Seine-Saint-Denis, la maison individuelle représente plus d’un tiers des constructions résidentielles du tissu urbain. La direction régionale et interdépartementale de l’équipement de l’aménagement (DRIEA) propose une méthodologie de repérage des potentiels du tissu pavillonnaire à l’échelle du quartier ainsi que différents outils mis à disposition des acteurs de l’aménagement du territoire.
 
Bilan 2016 de l’action des aménageurs publics pour la production de logements en Île-de-France
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) d’Île-de-France mène depuis 2014 une enquête annuelle auprès des aménageurs publics franciliens afin de mesurer leur potentiel de production de logements.
 
Bilan 2016 de l’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France
En tant que détenteurs d’un patrimoine important, mais aussi comme administrateurs de grandes entreprises publiques, les services et les opérateurs de l’État poursuivent, sous l’autorité du préfet de région, un effort de mobilisation significatif des ressources foncières, en déployant les outils adaptés et innovants pour répondre tant aux objectifs des pouvoirs publics qu’à ceux des acteurs économiques.
 
Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2016
Au 1er janvier 2016, le parc locatif francilien des bailleurs sociaux compte 1 245 000 logements, soit plus du quart du parc de France métropolitaine.
 
Densification de logements en Île-de-France : publication d’une étude
Cette étude présente un retour d’expérience sur des initiatives de densification de logements, qu’elle se fasse au moyen d’extension, de surélévation, de réorganisation du bâti ou de construction en fond de parcelle. Les propriétaire sont des particuliers ou des bailleurs sociaux.
 
Hébergement, logement : bilan 2016 de l’action de l’État en Île-de- France
Le bilan de l’action de l’État en Île-de-France en 2016 a été présenté aux membres du comité régional de l’habitat et de l’hébergement lors de sa réunion du 7 mars 2017.
 
Contribution des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France : premiers résultats de l’enquête 2016
Le plan de mobilisation pour l’aménagement et le logement en Île-de-France lancé par le Comité interministériel du Grand Paris du 13 octobre 2014, relance l’action foncière et la production de zones aménagées pour favoriser la création de logements. Les premiers résultats de l’enquête engagée fin 2016 montrent les excellents résultats des établissements publics de l’État : en 2016, près de 11 000 logements ont été autorisés sur leurs opérations (+ 77% par rapport à 2015). Sur 4 ans (2014-2017), la contribution annuelle moyenne de ces établissements à la production de logements devrait atteindre 8 659 logements autorisés (contre 4 502 logements par an en moyenne dans la période 2010-2013). Les résultats de l’ensemble des autres aménageurs publics locaux sont en cours de consolidation. Ils devraient conforter les résultats obtenus pour les établissements publics de l’État pour l’année 2016.
 
Bilan 2016 des politiques des transports de l’État en Île-de-France :
En 2016, la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de ’aménagement (DRIEA) a été fortement engagée, aux côtés de ses différents partenaires pour poursuivre ou engager de nombreux projets d’amélioration des transports collectifs et pour entretenir, exploiter et moderniser le réseau routier national en île-de-France.
 
Agrément 2016 d’immobilier d’entreprise en Île-de-France : 2 millions de m² pour le bureau, 1 million de m² pour l’entrepôt
L’année 2016 est synonyme de records dans le domaine des agrément relatifs à l’immobilier en Île-de-France : 2 barres ont été battues durant l’année passée. D’abord, celui relatifs au bureau avec plus de 2 millions de m2 et celui des entrepôts avec plus d’’un million de m2.
Édition février 2017
 
Construction de logement 2016 : augmentation de 22% des autorisations de permis de construire
Les dernières estimations régionales à fin décembre 2016 concernant la construction de logements confirment la tendance constatée au 3e trimestre 2016, pour les autorisations de permis de construire : le volume cumulé sur l’année 2016 frôle les 91 000 logements, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à l’année 2015. Le volume cumulé des ouvertures de chantiers atteint 70 500 logements (soit une hausse de 12,7 % par rapport à l’année 2015). Si les estimations à fin décembre se confirment, le cumul sur douze mois des ouvertures de chantiers atteint, avec 70 500 logements commencés, le niveau maximum observé en année civil depuis 2000. L’année 2016 enregistre également un record d’autorisations.
 
La répartition des emplois en Île-de-France : un élément à prendre en compte pour améliorer les conditions de déplacement
Par la réalisation de cette étude, la DRIEA IF (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) s’est interrogée sur l’impact possible de la répartition des emplois en Île-de-France sur les conditions de déplacement. Ce rapport prolonge le bilan des études de trafic à l’horizon 2030 pour le Grand Paris Express, publié en 2012 par a Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de l’État. Ces études avaient montré que l’offre nouvelle de services de transport en commun permettrait d’améliorer la desserte du territoire mais ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes de déplacement en Île-de-France. Le présent rapport rend compte des tests de sensibilité de la demande de déplacement réalisés sur la répartition des emplois.
 
Bilan 2015 de la sécurité routière en Île-de-France
Après une année 2014 marquée en Île-de-France par une hausse des principaux indicateurs de l’accidentalité routière, 2015 s’est conclue sur une très légère diminution du nombre d’accidents corporels (- 1,0 %), par une augmentation marquée pour la seconde année consécutive du nombre de personnes tuées à 30 jours (+ 8,0 %) et par une très légère diminution du nombre de blessés (- 1,1 %).
 
Enquête logement 2013 : nouvelles contributions sur les conditions de logement en Île-de-France
Après les 10 articles publiés cet été, consulter les 8 nouveaux articles à paraître de l’enquête logement 2013.
 
La taille moyenne des ménages franciliens est désormais supérieure à celle de la province
Depuis 2006, le nombre moyen de personnes par ménage s’est stabilisé à 2,3 en Île-de-France et est désormais supérieur à la moyenne de 2,2 des régions.
 
Cogito n°14, Juillet 2016, La lettre des études de la DRIEA

Numéro 14, de la lettre des études de la DRIEA

* Édito : David Zambon, Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer RATP
* Zoom : le développement du transport combiné rail-route : pour une vision prospective en Île-de-France
* Le coin des stats : Logement : La construction redémarre en Île-de-France
* Le coin des cartes : Habitat : La rénovation énergétique à l’aide de BATISIG et BATISTATO

et toujours agenda de l’ORF et de l’ORIE ainsi que nos dernières publications.

 
L’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France - Bilan 2015
La direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) a présenté ce rapport et les actions engagées par les services et opérateurs de l’État en Île-de-France en matière foncière, lors du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH). Au titre de l’année 2015, 26 terrains appartenant à l’État ou à ses opérateurs ont été cédés en Île-de-France. Ils devraient permettre la construction de 4 275 logements.
 
Bilan à fin 2015 des contrats de développement territorial (CDT)
Cinq ans après leur création, 13 CDT ont été signés. Ils visent à promouvoir le développement économique et à organiser l’aménagement urbain autour de la boucle du Grand Paris Express.
 
Bilan des actions menées en 2015 pour la remise à niveau des autoroutes et routes nationales en Île-de-France
En mars 2015, le Gouvernement a décidé d’engager des actions de remise à niveau des autoroutes et routes nationales franciliennes doté de 15 millions d’euros. Ce programme a constitué un effort sans précédent pour renforcer la sécurité des usagers et améliorer le cadre de vie des riverains, des franciliens et des visiteurs : près de 40 000 tonnes de déchets ramassées et évacuées, et de nombreux autres travaux pour la remise à niveau.
 
Opérations d’aménagement à fort potentiel de logements en Île-de-France : bilan à fin 2015 et perspectives
La DRIEA a réalisé une troisième enquête auprès des aménageurs publics et de l’établissement public foncier d’Île-de-France visant à mieux connaître le portefeuille des opérations d’aménagement susceptibles de produire des logements au cours des prochaines années. Les monographies décrivant ces opérations sont actualisées et comprennent la cartographie des projets inscrits sur la liste nationale du nouveau programme de rénovation urbaine.
 
Modernisation du réseau routier national non concédé en Île-de-France : état d’avancement à fin 2015
Le volet mobilité multimodale du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015/2020 intègre des investissements sur le réseau routier structurant afin de conforter l’économie et l’emploi franciliens en améliorant la desserte des pôles économiques et en optimisant les capacités du réseau.
 
Examens du permis de conduire en Île-de-France : bilan 2015
Les délais d’attente à l’épreuve pratique de catégorie B ont été réduits de plus d’un mois en 2015. On relève en effet une hausse significative de l’offre de places d’examen par rapport à 2014, pour un accroissement de plus de 3% du nombre de nouveaux candidats. Les efforts consacrés à la consolidation de l’organisation des examens du permis de conduire en 2015 ont permis ces résultats.
 
Orientations Stratégiques 2016-2020
Les orientations stratégiques de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA IF) pour les années 2016 – 2020 ont pour objectif de donner un sens collectif à l’action de ses différents services/directions, des directions départementales et des ministères de la région francilienne.
 
Vision prospective du développement du transport combiné ferroviaire en Île-de-France
L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) a réalisé avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France. Cette étude a permis d’apprécier la situation des infrastructures existantes en matière de plate-formes et terminaux ferroviaires ainsi que de définir un cadre prospectif de développement des sites pouvant accueillir une telle activité de report modal.
 
Mobilisation du foncier public 2015 : l’Île-de-France représente 50 % des résultats nationaux
Début janvier 2016, la DRIEA a préparé, pour le compte du préfet de région, le bilan francilien sur la mobilisation du foncier public. Par son volume d’opération, l’Île-de-France pèse lourdement dans la mobilisation du foncier public : 50 % des résultats nationaux.
 
Nouveau programme de renouvellement urbain en Seine-Saint-Denis : quels enjeux d’aménagement ?
Afin de définir au mieux les enjeux d’aménagement qui doivent orienter les projets de renouvellement des quartiers, la DRIEA a mené une analyse des enjeux d’aménagement qui pourront être traités dans le cadre du second programme de renouvellement urbain. En Seine-Saint-Denis, 24 quartiers identifiés d’intérêt national sont éligibles à ce programme et recevront les financements nécessaires à leur rénovation.
 
Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris
50 ans après la création du réseau autoroutier, un changement de paradigme est nécessaire. L’autoroute se transforme, son exploitation est optimisée, son paysage et ses connexions au territoire évoluent ; elle devient une infrastructure ressources et plurielle, un support de la trame verte métropolitaine.
 
Cogito n°13 décembre 2015, la lettre des études de la DRIEA
Zoom sur la coupure estivale du RER A : évaluation de l’impact sur la circulation routière
- La politique de l’agrément des locaux d’activité en Île-de-France : bilan 2007-2014
- Le grand territoire de Roissy-le Bourget : mieux connaître la « Porte Nord du Grand Paris »
- De nouvelles cartes pour le renouvellement urbain
- Quelles mesures pour les piétons en ville ?
- Le pont de Bondy : d’un nœud autoroutier à un quartier de gare
- Les déchets sur les autoroutes d’Île-de-France : vers une charte de bonnes pratiques
- EPTB : une enquête sur le prix des terrains à bâtir, et plus encore !
 
Cogito n°12 juillet 2015, la lettre des études de la DRIEA
Zoom sur la spécialisation des pôles d’emploi franciliens : situations et tendances 2000-2010
- Entretien avec Vincent Baudrand et Guillaume Lesecq, chargés d’études économie / aménagement
- Les pôles d’emploi vus pas l’Insee et la DRIEA
- Étude en cours : Atelier national "Territoires en mutation exposés aux risques" : faire du risque un atout pour les projets d’aménagement
- Focus sur l’agriculture urbaine : quelles potentialités pour les Hauts-de-Seine ?
 
EGT 2010 : mobilité selon les modes, profils de population et départements
Réalisées dans le cadre de l’OMNIL par la DRIEA,le STIF, et l’IAU d’Ile-de-France, les fiches de l’EGT abordent synthétiquement la question de la mobilité selon différents points de vue à partir des données de l’EGT 2010.
Édition janvier 2013
 
Étude d’impact de la mise en place d’une Zone d’Action Prioritaire pour l’Air sur le trafic routier
Une ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air) est un dispositif expérimental, défini par la loi Grenelle 2.
Édition novembre 2012