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La DRIEA

Contenu

 

Publications

 
 
Accidentalité routière : données 2017 au 28 février
Février 2017 s’est conclu sur un bilan très favorable avec des indicateurs d’accidentalité en diminution : 10 personnes tuées (- 7 par rapport à février 2016) - soit le meilleur bilan jamais enregistré pour un mois de février (la moyenne s’établissant à 24 personnes tuées entre 2007 et 2016) -, pour 1 162 accidents (- 255) et 1 335 blessés (- 298)
 
Bilan d’activités 2015
  • La DRIEA et l’année 2015 en quelques chiffres
  • Aménager le territoire pour améliorer la qualité de vie de tous les franciliens
  • Assurer des mobilités durables en Île-de-France
  • S’adapter au changement climatique en Île-de-France
  • Assurer la sécurité des transports
  • Ressources humaines et action sociale
  • La communication
 
Construction de logement 2016 : augmentation de 22% des autorisations de permis de construire
Les dernières estimations régionales à fin décembre 2016 concernant la construction de logements confirment la tendance constatée au 3e trimestre 2016, pour les autorisations de permis de construire : le volume cumulé sur l’année 2016 frôle les 91 000 logements, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à l’année 2015. Le volume cumulé des ouvertures de chantiers atteint 70 500 logements (soit une hausse de 12,7 % par rapport à l’année 2015). Si les estimations à fin décembre se confirment, le cumul sur douze mois des ouvertures de chantiers atteint, avec 70 500 logements commencés, le niveau maximum observé en année civil depuis 2000. L’année 2016 enregistre également un record d’autorisations.
 
La répartition des emplois en Île-de-France : un élément à prendre en compte pour améliorer les conditions de déplacement
Par la réalisation de cette étude, la DRIEA IF (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) s’est interrogée sur l’impact possible de la répartition des emplois en Île-de-France sur les conditions de déplacement. Ce rapport prolonge le bilan des études de trafic à l’horizon 2030 pour le Grand Paris Express, publié en 2012 par a Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de l’État. Ces études avaient montré que l’offre nouvelle de services de transport en commun permettrait d’améliorer la desserte du territoire mais ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes de déplacement en Île-de-France. Le présent rapport rend compte des tests de sensibilité de la demande de déplacement réalisés sur la répartition des emplois.
 
Enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : Note de conjoncture, résultats du 4e trimestre 2015 au 4e trimestre 2016 un des tableau et les graphique extrait de la publication
Statistiques de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) du 4e trimestre 2015 au regard des résultats du 4e trimestre 2016
 
Bilan 2015 de la sécurité routière en Île-de-France
Après une année 2014 marquée en Île-de-France par une hausse des principaux indicateurs de l’accidentalité routière, 2015 s’est conclue sur une très légère diminution du nombre d’accidents corporels (- 1,0 %), par une augmentation marquée pour la seconde année consécutive du nombre de personnes tuées à 30 jours (+ 8,0 %) et par une très légère diminution du nombre de blessés (- 1,1 %).
 
Enquête logement 2013 : nouvelles contributions sur les conditions de logement en Île-de-France
Après les 10 articles publiés cet été, consulter les 8 nouveaux articles à paraître de l’enquête logement 2013.
 
La taille moyenne des ménages franciliens est désormais supérieure à celle de la province
Depuis 2006, le nombre moyen de personnes par ménage s’est stabilisé à 2,3 en Île-de-France et est désormais supérieur à la moyenne de 2,2 des régions.
 
Cogito n°14, Juillet 2016, La lettre des études de la DRIEA

Numéro 14, de la lettre des études de la DRIEA

* Édito : David Zambon, Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer RATP
* Zoom : le développement du transport combiné rail-route : pour une vision prospective en Île-de-France
* Le coin des stats : Logement : La construction redémarre en Île-de-France
* Le coin des cartes : Habitat : La rénovation énergétique à l’aide de BATISIG et BATISTATO

et toujours agenda de l’ORF et de l’ORIE ainsi que nos dernières publications.

 
L’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France - Bilan 2015
La direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) a présenté ce rapport et les actions engagées par les services et opérateurs de l’État en Île-de-France en matière foncière, lors du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH). Au titre de l’année 2015, 26 terrains appartenant à l’État ou à ses opérateurs ont été cédés en Île-de-France. Ils devraient permettre la construction de 4 275 logements.
 
Bilan à fin 2015 des contrats de développement territorial (CDT)
Cinq ans après leur création, 13 CDT ont été signés. Ils visent à promouvoir le développement économique et à organiser l’aménagement urbain autour de la boucle du Grand Paris Express.
 
Bilan des actions menées en 2015 pour la remise à niveau des autoroutes et routes nationales en Île-de-France
En mars 2015, le Gouvernement a décidé d’engager des actions de remise à niveau des autoroutes et routes nationales franciliennes doté de 15 millions d’euros. Ce programme a constitué un effort sans précédent pour renforcer la sécurité des usagers et améliorer le cadre de vie des riverains, des franciliens et des visiteurs : près de 40 000 tonnes de déchets ramassées et évacuées, et de nombreux autres travaux pour la remise à niveau.
 
Opérations d’aménagement à fort potentiel de logements en Île-de-France : bilan à fin 2015 et perspectives
La DRIEA a réalisé une troisième enquête auprès des aménageurs publics et de l’établissement public foncier d’Île-de-France visant à mieux connaître le portefeuille des opérations d’aménagement susceptibles de produire des logements au cours des prochaines années. Les monographies décrivant ces opérations sont actualisées et comprennent la cartographie des projets inscrits sur la liste nationale du nouveau programme de rénovation urbaine.
 
Modernisation du réseau routier national non concédé en Île-de-France : état d’avancement à fin 2015
Le volet mobilité multimodale du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015/2020 intègre des investissements sur le réseau routier structurant afin de conforter l’économie et l’emploi franciliens en améliorant la desserte des pôles économiques et en optimisant les capacités du réseau.
 
Examens du permis de conduire en Île-de-France : bilan 2015
Les délais d’attente à l’épreuve pratique de catégorie B ont été réduits de plus d’un mois en 2015. On relève en effet une hausse significative de l’offre de places d’examen par rapport à 2014, pour un accroissement de plus de 3% du nombre de nouveaux candidats. Les efforts consacrés à la consolidation de l’organisation des examens du permis de conduire en 2015 ont permis ces résultats.
 
Orientations Stratégiques 2016-2020
Les orientations stratégiques de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA IF) pour les années 2016 – 2020 ont pour objectif de donner un sens collectif à l’action de ses différents services/directions, des directions départementales et des ministères de la région francilienne.
 
Vision prospective du développement du transport combiné ferroviaire en Île-de-France
L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) a réalisé avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France. Cette étude a permis d’apprécier la situation des infrastructures existantes en matière de plate-formes et terminaux ferroviaires ainsi que de définir un cadre prospectif de développement des sites pouvant accueillir une telle activité de report modal.
 
Mobilisation du foncier public 2015 : l’Île-de-France représente 50 % des résultats nationaux
Début janvier 2016, la DRIEA a préparé, pour le compte du préfet de région, le bilan francilien sur la mobilisation du foncier public. Par son volume d’opération, l’Île-de-France pèse lourdement dans la mobilisation du foncier public : 50 % des résultats nationaux.
 
Nouveau programme de renouvellement urbain en Seine-Saint-Denis : quels enjeux d’aménagement ?
Afin de définir au mieux les enjeux d’aménagement qui doivent orienter les projets de renouvellement des quartiers, la DRIEA a mené une analyse des enjeux d’aménagement qui pourront être traités dans le cadre du second programme de renouvellement urbain. En Seine-Saint-Denis, 24 quartiers identifiés d’intérêt national sont éligibles à ce programme et recevront les financements nécessaires à leur rénovation.
 
Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris
50 ans après la création du réseau autoroutier, un changement de paradigme est nécessaire. L’autoroute se transforme, son exploitation est optimisée, son paysage et ses connexions au territoire évoluent ; elle devient une infrastructure ressources et plurielle, un support de la trame verte métropolitaine.
 
Cogito n°13 décembre 2015, la lettre des études de la DRIEA
Zoom sur la coupure estivale du RER A : évaluation de l’impact sur la circulation routière
- La politique de l’agrément des locaux d’activité en Île-de-France : bilan 2007-2014
- Le grand territoire de Roissy-le Bourget : mieux connaître la « Porte Nord du Grand Paris »
- De nouvelles cartes pour le renouvellement urbain
- Quelles mesures pour les piétons en ville ?
- Le pont de Bondy : d’un nœud autoroutier à un quartier de gare
- Les déchets sur les autoroutes d’Île-de-France : vers une charte de bonnes pratiques
- EPTB : une enquête sur le prix des terrains à bâtir, et plus encore !
 
Cogito n°12 juillet 2015, la lettre des études de la DRIEA
Zoom sur la spécialisation des pôles d’emploi franciliens : situations et tendances 2000-2010
- Entretien avec Vincent Baudrand et Guillaume Lesecq, chargés d’études économie / aménagement
- Les pôles d’emploi vus pas l’Insee et la DRIEA
- Étude en cours : Atelier national "Territoires en mutation exposés aux risques" : faire du risque un atout pour les projets d’aménagement
- Focus sur l’agriculture urbaine : quelles potentialités pour les Hauts-de-Seine ?
 
 

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Site mis à jour le 24 mars 2017
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