Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Quartier de l’École polytechnique - projet d’aménagement des voies dédiées aux bus sur le troisième et dernier tronçon de la ligne 91.06 : Concertation du 25 octobre au 28 novembre 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 octobre 2021 (modifié le 27 octobre 2021)

Du 25 octobre au 28 novembre 2021, Île-de-France Mobilités organise une concertation vous permettant de vous informer et d’échanger autour du projet d’aménagement de voies dédiées aux bus, sur le troisième et dernier tronçon de la ligne 91.06, dans le Quartier de l’École polytechnique. L’occasion d’échanger et de faire part de vos remarques pour nourrir le projet.

Le projet en bref

Dans le Quartier de l’École polytechnique, le projet prévoit d’aménager des voies dédiées aux bus sur le troisième et dernier tronçon de la ligne 91.06, reliant la gare de Massy-Palaiseau au Christ de Saclay. Sur près de 3 kilomètres, ce nouvel aménagement permettra de mieux desservir le quartier et d’assurer la régularité de la ligne 91.06.

Pour compléter les 3 arrêts de la ligne 91.06 actuellement situés dans le quartier de l’École polytechnique, un quatrième arrêt sera créé dans le cadre du projet et sa localisation soumise à l’avis du public, dans le cadre de la concertation :

  • La première variante prévoit son implantation à proximité du radar, dans la continuité du mail piétonnier, pour desservir efficacement le cœur du campus.
  • La seconde variante prévoit de la localiser à proximité du rond-point Denfert-Rochereau, afin de desservir les bureaux au nord de l’avenue Becquerel et le futur Site de Maintenance et de Remisage de la ligne 18 du Grand Paris Express.
    Sur l’intégralité du tronçon, le projet prévoit la reconfiguration des espaces traversés pour faciliter l’ensemble des mobilités. Des aménagements cyclables (bandes et pistes sécurisées) le long des voies dédiées aux bus seront ainsi créés, les trottoirs élargis et l’éclairage public renouvelé, afin de permettre aux étudiants, professeurs, salariés et riverains, de profiter de conditions de circulation apaisées et sécurisées, quel que soit leur moyen de mobilité.

La répartition des financements et les acteurs du projet

Comment participer ?

Pour vous informer et donner votre avis sur le projet :

  • Remplissez le formulaire d’avis disponible sur le site internet du projet
  • Répondez au questionnaire diffusé sur les réseaux sociaux (@iledefrancemobilites)
  • Renvoyez-nous la carte T jointe au dépliant
  • Participez à l’une des rencontres* organisées par les équipes d’Île-de France Mobilités :
    • le 4 novembre, de 16h30 à 19h30, à l’arrêt ENSTA - Les Joncherettes ;
    • le 16 novembre, de 11h30 à 14h30, au Restaurant Inter-Entreprises-Administrations (situé au 1 place Rose Dieng-Kuntz, 91120 Palaiseau) ;
    • le 24 novembre, de 12h à 15h, au cœur de l’École polytechnique.

* Le format des rencontres pourra évoluer en fonction de la situation sanitaire. Retrouvez les informations pratiques détaillées et adaptées aux mesures sanitaires en temps réel sur le site internet du projet (dates et horaires).