Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Le Grand Paris
 

Rapports & études

 
 
Redevance pour création de bureaux, de commerces et d’entrepôts en Île-de-France : propositions d’évolution complémentaires (juillet 2015)
Conformément aux orientations fixées par le Premier ministre lors du comité interministériel du 14 avril 2015 "Réussir ensemble le Grand Paris" et au mandat que la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité lui avait confié en juillet 2014, le Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, appuyé par la DRIEA, a remis en juillet 2015 un second rapport au Premier ministre sur la réforme de la redevance pour création de bureaux, de commerces et d’entrepôts.
 
Nouveaux logements en Île-de-France : le rythme de production reste soutenu mais les efforts sont inégalement répartis
Le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) s’est réuni en séance plénière le 2 juillet 2015 sous la coprésidence de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Île-de-France et de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France. À cette occasion, la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a présenté le bilan provisoire de la territorialisation des objectifs logement (TOL) pour l’année 2014.
 
L’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France - Bilan 2014
Lors du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) qui s’est tenu le 7 mai 2015 sous la présidence du Préfet de Région Île-de-France et du Président du Conseil Régional, la DRIEA a présenté les actions engagées par les services et opérateurs de l’État en Île-de-France en matière foncière.
 
Synthèse sur les gains d’accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud
La note sur les gains d’accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud est un exemple concret de calcul d’accessibilité du territoire portant sur la ligne 15 Sud du Grand Paris. En observant les améliorations induites par le projet pour chacune des gares du tronçon, la DRIEA démontre de manière objective l’intérêt métropolitain du Grand Paris ainsi que son efficacité dans la lutte contre l’enclavement
 
Les outils de calcul d’accessibilité du territoire
Ce document présente l’ensemble des outils développés par la DRIEA permettant d’évaluer l’impact des projets de transport sur l’accessibilité.
 
Étude d’intégration du cycle de l’eau dans les opérations d’aménagement du Grand Paris
L’Étude d’intégration du grand cycle de l’eau dans les opérations d’aménagement du Grand Paris a été pilotée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) en partenariat avec la DRIEE et la DRIEA. Elle fournit des recommandations pour améliorer la prise en compte du grand cycle de l’eau après avoir analysé les acteurs et procédures des projets d’aménagement et caractérisé précisément 6 territoires objets d’études de cas.