Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Réalisation d’une nouvelle Enquête Globale Transport

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 janvier 2010 (modifié le 30 juin 2011)

L’enquête Globale de Transport (EGT) est une enquête de grande ampleur, menée depuis trente ans sur les déplacements des franciliens. Quatre EGT ont eu lieu, après les derniers recensements généraux de la population : 1976, 1983, 1991 et 2001. Dans le cadre de l’évaluation du Plan de Déplacements Urbains en Île-de-France (PDUIF) menée par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), la nécessité de monter rapidement une nouvelle EGT s’est fait jour.

La DRIEA et le STIF ont convenu d’un co-pilotage et d’un co-financement pour mener à bien cette opération. Après mise en concurrence, dans le respect du Code des marchés publics, TNS SOFRES a été retenu pour conduire cette nouvelle EGT. Afin de se conformer à la méthode préconisée par le CERTU pour les Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) qui stipule que les tâches d’ « assistance à maîtrise d’ouvrage et contrôle méthodologique » et de « préparation et réalisation de la collecte » ne sauraient être attribuées au même prestataire, le CETE Nord-Picardie a été choisi afin d’assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

La phase de conception et de préparation de l’enquête initiée début 2008 est achevée. Elle s’est déroulée successivement en plusieurs étapes : passation du marché et choix du prestataire, constitution du plan de sondage et tirage de l’échantillon, mise au point du questionnaire puis formation des gestionnaires et des enquêteurs. Cette enquête est réalisée en « face à face » auprès de 18 000 ménages franciliens. La collecte qui a débuté mi-octobre 2009 s’étalera jusqu’en avril 2011.

Le succès de cette enquête dépend de son acceptation par les ménages. Une plaquette d’information (format pdf - 225.6 ko - 22/01/2010) a donc été conçue pour leur permettre de mesurer l’importance d’un recensement de leurs déplacements quotidiens sans lequel il serait impossible d’évaluer les besoins des Franciliens en termes de mobilité. Aussi, les résultats de l’EGT, indispensables pour concevoir les politiques publiques en matière de transport, sont très attendus.