Rénovation énergétique des bâtiments en Île-de-France : des clefs pour comprendre les enjeux

Atteindre l’objectif « facteur 4 » en 2050 nécessite dès aujourd’hui une mobilisation d’ampleur, à l’échelle des enjeux, pour la rénovation du bâti.
Cinq années se sont écoulées depuis l’élaboration du schéma régional climat air énergie (SRCAE), fixant notamment une trajectoire francilienne pour la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur du bâtiment. Tout le parc est concerné, tous segments confondus, à un niveau de performance basse consommation.
Ce document, élaboré avec la direction régionale de l’ADEME, les services du Conseil régional et les services de l’État (DRIHL, DRIEE, DRIEA) en région Île-de-France, synthétise les enjeux de la rénovation. Il rappelle les motivations originelles du Schéma régionale climat, air, énergie (SRCAE) et de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (LTECV), afin d’expliciter combien chaque gisement d’économie, pour chaque segment de parc, contribue, de façon essentielle, à l’atteinte des objectifs globaux.
Télécharger :
- Comprendre les enjeux de la renovation energetique des batiments en Île-de-France (format pdf - 19.7 Mo - 19/02/2018)Temps de téléchargement estimé : 5 min 22 s (512 K), 2 min 41 s (1024 K), 1 min 20 s (2 M), 32 s (5 M).