Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Retour sur la matinée Vélo en Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 février 2020 (modifié le 13 mars 2020)

La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA), conjointement avec la Préfecture de région Île-de-France, préfecture de Paris, a organisé, le 28 janvier 2020, une matinée d’informations sur le vélo et les initiatives franciliennes.

Cette matinée a permis de réunir les acteurs de la mobilité en Île-de-France (État, collectivités, région Île-de-France, établissements publics, ADEME, associations, conseils départementaux, directions départementales des territoires, DRIEA et direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) et d’échanger sur les questions relevant de cette thématique.

Introduction de la Journée Vélo ïle-de-France par Emmanuelle Gay, Directrice Régionale et Interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement

Retour sur les trois temps forts de cette matinée

Une présentation des mesures mises en œuvre et des actions portées par l’État, l’ADEME, le Conseil régional d’Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et Île-de-France Mobilités.


Ce premier temps de la réunion a permis de présenter les outils qui s’offrent aux collectivités territoriales pour agir en faveur du vélo.

Parmi les initiatives présentées lors de la matinée, ci-dessous quelqu’une pour les différentes parties prenantes :

  • Île-de-France Mobilités (IDFM)
    Depuis septembre 2019, Île-de-France Mobilités proposera aux Franciliens un nouveau service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE).
    L’objectif étant de favoriser l’utilisation du vélo notamment pour les trajets domicile-travail.
    Présentation IDFM (format pdf - 1.6 Mo - 06/02/2020)
  • DRIEA
    L’appel à projets (AAP) « fonds mobilités actives - continuités cyclables » s’inscrit dans le cadre du Plan Vélo, lancé en septembre 2018 pour le ministère de la transition écologique et solidaire.
    Retrouvez tous les informations sur cet AAP dans l’article dédié. Le 2e AAP a été lancé le 1er février 2020.
    Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » du Plan Vélo : Lauréats 2019 & lancement de la 1° session 2020
  • Région Île-de-France (RIF)
    La région finance de nombreux projets cyclables (infrastructures, stationnement, services, etc.), une source indispensable de financement pour de nombreuses collectivités.
    Présentation RIF (format pdf - 1.5 Mo - 06/02/2020)
  • Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
    L’appel à manifestation d’intérêt porté par l’ADEME « France Mobilités - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (AMI TENMoD) s’inscrit dans la démarche globale France mobilités.
    Il vise à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, en les aidant notamment à se saisir des nouvelles opportunités d’action offertes par la Loi d’orientation des mobilités (LOM).
    Cet accompagnement prendra la forme d’un soutien financier mais également d’un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet. La cellule régionale d’appui à l’ingénierie, actuellement composée de ses membres fondateurs (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement - CEREMA -, DRIEA, ADEME, Banque des territoires) est chargé du suivi de l’AMI.
    Présentation ADEME (format pdf - 1.7 Mo - 06/02/2020)
  • Métropole du grand Paris (MGP)
    Le dispositif « Métropole Roule Propre ! » subventionne des particuliers jusqu’à 1 400 € pour l’acquisition d’un deux-roues, trois-roues, quadricycles électriques, ou d’un vélo à assistance électrique, en remplacement d’un véhicule thermique.
    Présentation MGP (format pdf - 639.7 ko - 06/02/2020)

Une présentation par la communauté d’agglomération Marne et Gondoire de ses actions en faveur du vélo suivie d’une présentation du « RER V », projet ambitieux et de long terme développé par le collectif vélo Île-de-France.


Ce second temps de la réunion a permis de recueillir le témoignage d’une collectivité pour illustrer leur politique vélo mise en œuvre, ainsi que de présenter un projet associatif intéressant dont l’objectif est de doter l’Île-de-France d’axes structurants pour la pratique du vélo.

  • Collectif vélo en Île-de-France :
    Il s’agit d’un collectif vélo regroupant 34 associations vélo en IdF qui œuvre en faveur du vélo. Leur projet phare est le RER Vélo
    Présentation RER V (format pdf - 2.7 Mo - 06/02/2020)

La projection du film sur le vélo aux Pays-Bas « Why we cycle ? » suivi d’un débat pour aborder la question de la place du vélo dans la société.


Ce troisième temps de la réunion, à travers l’exemple des Pays-Bas en matière de politique cyclable, a permis d’identifier le potentiel que représente le vélo pour le système de déplacement francilien et le potentiel d’actions qui s’offre à nous.

Un focus des dispositions de la loi d’orientation des mobilités, promulguée le 26 décembre 2019 a été présenté par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) du Ministère de la transition écologique et solidaire, qui permettra de soutenir la mise en œuvre du plan vélo et mobilités actives.

Présentation DGITM (format pdf - 685 ko - 06/02/2020)


Télécharger :