Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Retour sur la rencontre « ÉcoQuartier et Participation citoyenne » dans le Val-de-Marne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 juillet 2019

A l’initiative de l’Unité départementale du Val-de-Marne de la Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA), une rencontre a été organisée le 20 juin 2019 dans le cadre de la semaine de la Ville durable portée par le Club national EcoQuartier.

Cette rencontre a permis d’échanger, à partir de témoignages et de retours d’expérience d’élus, d’aménageurs mais aussi d’habitants et acteurs locaux, sur la thématique de la participation citoyenne dans les projets d’aménagement et de développement urbain :

  • une première table-ronde portait sur le quartier des Navigateurs à Choisy-le-Roi, qui fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain retenu au titre du NPRU. L’implication citoyenne a notamment conduit à adapter le projet pour tenir compte des avis des habitants concernés. La démarche a été saluée par les Trophées de la participation & de la concertation organisés par Décider ensemble et la Gazette des communes.
  • la seconde table-ronde a consisté en un retour d’expérience d’une démarche effectuée pour la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine, projet engagé de longue date dans la labellisation EcoQuartier. Elle a mis en évidence l’intérêt de démarches participatives artistiques et culturelles (démarche Haute Qualité Artistique et Culturelle – HQAC) pour impliquer les habitants dans la transformation de leur quartier.

De nombreux échanges entre les intervenants et les participants ont enrichi les témoignages apportés lors des tables-rondes. Cette matinée a ainsi permis d’identifier quelques conditions nécessaires à la mise en œuvre de la participation des citoyens aux projets d’aménagement et de développement urbain (formation, acculturation, volonté des acteurs, intégration dans la temporalité du projet, etc.), de souligner la pertinence d’une démarche adaptée au contexte local pour la réussite des projets et de partager l’intérêt de cette participation citoyenne en termes de dynamique locale et d’innovation urbaine.

Cette rencontre a également été l’occasion de marquer les 10 ans du Plan Ville durable et du label EcoQuartier. Depuis dix ans, la démarche de labellisation EcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et les principes de la ville et des territoires durables.

Pour en savoir plus sur la semaine Ville Durable, rendez-vous sur le site dédié.