Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Retour sur le forum Pro’Mobilité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2018 (modifié le 10 décembre 2018)

Le 4 décembre 2018, une nouvelle édition du Forum Pro’Mobilité s’est tenue en présence de Julien Charles, Préfet, Secrétaire général pour les affaires régionales d’Île-de-France et de Stéphane Beaudet, Vice-président de la Région Île-de-France chargé des Transports et des Mobilités durables et Vice-président d’Île-de-France Mobilités. À cette occasion, le réseau Pro’Mobilité a réuni les administrations, les collectivités territoriales et les entreprises franciliennes afin de les accompagner dans l’élaboration de leur plan mobilité.

Stéphane Beaudet et Julien Charles

Cette rencontre a permis de diffuser largement l’information sur les outils d’accompagnement à disposition des entreprises, de partager des témoignages et des retours d’expérience d’entreprises ou de collectivités ayant mis en œuvre cette démarche. Ce forum a également offert aux participants la possibilité d’échanger avec tous les partenaires qui concourent à la promotion et la mise en place des nouvelles pratiques de la mobilité et des déplacements en Île-de-France.

Focus sur le réseau Pro’Mobilité

Pour mener à bien la démarche et la mise en place d’un plan de mobilité, les entreprises et les administrations peuvent s’appuyer sur :

  • le réseau Pro’Mobilité : il est constitué d’acteurs qui peuvent apporter des conseils, des ressources, un réseau d’échanges et des aides financières. Les partenaires du réseau sont : la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, l’ADEME délégation Île-de-France, la DRIEA, l’IAU Île-de-France, l’ARENE et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France . Pro’Mobilité est à la fois un lieu d’échange, un appui méthodologique et un centre de ressources opérationnelles.
  • les conseillers en mobilité : en Île-de-France, les conseillers du réseau Pro’Mobilité s’inscrivent tout particulièrement dans un rôle stratégique d’animateur , de coordinateur et de fédérateur en incitant localement, à l’échelle des territoires, à la mise en place de démarches de plans de mobilité en particulier interentreprises.


Pour en savoir plus, consultez :