Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Retour sur les journées du Club ÉcoQuartier francilien

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juin 2018 (modifié le 21 juin 2018)

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD), la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a organisé les lundi 4 et mardi 5 juin, les Journées du Club ÉcoQuartier sur les bonnes pratiques des écoquartiers franciliens, en présence d’experts, d’aménageurs et de Mme Emma Vigren, de la ville d’Umeå en Suède, comme grand témoin de cette édition 2018.

ÉcoQuartier Ålidhem (Umeå, Suède)

Lundi 4 juin : Écoquartier, les retours d’expériences francilienne et suédoise

Le Club écoquartier francilien a organisé le lundi 4 juin, à la DRIEA, une rencontre pour valoriser les retours d’expériences de bonnes pratiques et d’actions innovantes de multiples collectivités et partenaires franciliens pour des projets d’aménagement moins chers, plus qualitatifs, concertés avec les habitants. La Suède était l’invitée de cette édition 2018 pour présenter son label "Ville bonne pratique URBACT", qu’a obtenu la ville d’Umeå (Suède). Mme Emma Vigren a également présenté les bonnes pratiques d’urbanisme de sa ville en matière d’égalité des genres.
Une centaine de personnes, collectivités, professionnels de l’aménagement (architectes, urbanistes, paysagistes…), étudiants en urbanisme et architecture (notamment de l’université Ahmedabad en Inde) étaient présentes.

  • 9h30 : introduction par Emmanuelle Gay, directrice régionale et interdépartementale
  • 9h40 — 11h : table ronde « Aménagement durable et nature : les bonnes pratiques »
  • 11h10 — 12h30 : table ronde « Gouvernances et coûts : quels enseignements »
  • 14h15 — 15h45 : table ronde « Réussir la concertation avec les habitants ».
Pour en savoir plus, le programme détaillée de la journée du 4 juin 2018 (format pdf - 724.5 ko - 01/06/2018)

Mardi 5 juin : Visite et projection de vidéos sur les bonnes pratiques des écoquartiers

Une visite de l’Écoquartier francilien Boucicaut, Paris 15e, en première partie de matinée a eu lieu le mardi 5 juin. Cette demi-journée s’est clôturée par la Projection en avant-première des vidéos ÉcoQuartiers de la DRIEA.

A l’origine, le quartier Boucicaut était une zone d’aménagement concerté (ZAC). La ville de Paris a souhaité la transformer en quartier exemplaire. L’opération Boucicaut a obtenu le Label ÉcoQuartier, une distinction qui souligne l’ambition de ce quartier éco-performant, favorisant la biodiversité, la concertation et les mixités.

La DRIEA a réalisé des vidéos, à destination des collectivités et élus, présentant les bonnes pratiques nécessaires pour la réalisation de projet d’aménagement, tels que les écoquartiers. Trois d’entre elles ont été diffusées :

  • Comment utiliser et valoriser la nature dans les projets d’aménagement ?
  • Quelles bonnes pratiques pour des mobilités durables ?
  • Comment favoriser les mixités sociales, fonctionnelles et intergénérationnelles dans les projets ?

Pour en savoir plus, le programme détaillée de la journée du 5 juin 2018 (format pdf - 1 Mo - 01/06/2018)