Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Réunion de préfiguration du club PLUi de la région Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mars 2020 (modifié le 15 avril 2020)

La réunion de préfiguration du Club PLUi de la région Île-de-France, organisée par la DRIEA, s’est tenue le 15 janvier 2020, et a réuni les EPT/EPCI ayant la compétence PLUi, ainsi que la ville de Paris et les services de l’État. L’objectif était d’initier la mise en réseau et le partage d’expérience en donnant un aperçu des situations très diverses, au travers de témoignages des collectivités et des services de l’État.
Les récentes évolutions législatives en matière d’urbanisme et d’organisation territoriale ont entraîné un transfert de compétence en matière de plan local d’urbanisme (PLU) aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). À ce jour en Île-de-France 18 EPCI (ou EPT de la Métropole) disposent de la compétence PLUi. À ces entités s’ajoutent la Ville de Paris qui est pleinement compétente dans ce domaine.

Si dans chacun de ces territoires la mise en œuvre de cette compétence présente des enjeux, des organisations et des degrés d’avancement divers, il sembl intéressant d’installer une communauté régionale PLUi pour accompagner le déploiement des PLUi sur le territoire francilien et faciliter les échanges et les partages d’expériences.

Retour sur cette réunion de préfiguration

Cette réunion a permis de rappeler l’intérêt d’appréhender la gestion d’un territoire à l’échelle de l’intercommunalité et de souligner le souhait de l’État d’accompagner les structures porteuses de PLUi en leur proposant un réseau d’échange via la mise en place un club PLUi francilien. L’objectif de la réunion était ainsi d’initier la mise en réseau et le partage d’expérience en donnant un aperçu des situations très diverses rencontrées sur le territoire.

Un panorama de la dynamique PLUi en Île-de-France a ainsi été présenté, ce qui a permis d’introduire une séquence dédiée aux témoignages de collectivités locales et de services de l’État ayant suivi leurs démarches. Trois représentants de collectivités disposant d’un projet de PLUi arrêté ont ainsi partagé leurs expériences, à savoir, la Communauté de Communes de Bassée Montois (77), l’EPT Est Ensemble (93) ainsi que la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (78).


Télécharger :