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Transports, Routes

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Routes et autoroutes de l’État en Île-de-France

Le site de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) Île-de-France évolue.

Les équipes de la DRIEA travaillent à la refonte de cette page.

 
 
Étude aménagement et déplacements du Nord Francilien

Un nombre important de projets de développement est en cours de réalisation ou à l’étude sur le secteur nord de l’Île-de-France, engendrant de forts besoins en déplacements. Ils peuvent conduire à une congestion généralisée du réseau routier magistral en 2030, même en tenant compte des investissements engagés en matière d’infrastructures ferroviaires. Ces besoins ne pourront être satisfaits qu’en envisageant une politique tout aussi ambitieuse de limitation de l’usage du mode routier et une diversification des pratiques vers des modes plus efficients en termes d’usage de l’espace public dont la ressource est limitée.

 
RN10 en traversée de Trappes-en-Yvelines : signature du protocole d’accord pour le financement de l’effacement de la RN

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France ont signé ce jour, le protocole d’accord pour le financement de l’effacement de la route nationale 10 (RN10) en traversée de Trappes-en-Yvelines, en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Michel Laugier, président de Saint-Quentin-en-Yvelines et Guy Malandain, maire de Trappes-en-Yvelines.

 
L’information routière disponible partout, tout le temps : l’appli Bison futé arrive sur smartphone !

Bison lance sa première application gratuite pour iOS et Android.
Bénéficier d’une information fiable, géolocalisée et en temps réel. Visualiser également les cartes en temps réel en accédant en direct aux prévisions d circulation, couplées aux alertes de Météo France.

 
Réduction des vitesses maximales autorisées sur 4 tronçons autoroutiers et routiers nationaux d’Île-de-France

La fluidité du trafic, la diminution des nuisances sonores et atmosphériques, et la lutte contre la violence routière constituent des enjeux de premier ordre en Île-de-France. Il a donc été décidé de réduire les vitesses maximales autorisées sur 4 tronçons autoroutiers et routiers nationaux d’Île-de-France à compter de début juillet 2016.

 
Aménagement de la desserte du Port de Bonneuil-sur-Marne : signature de la convention de financement

Cette opération structure le réseau routier et engage l’avenir des territoires du Val-de-Marne : elle est inscrite au Contrat de plan État-Région 2015-2020 et fait partie intégrante du volet mobilité multimodale dont l’objectif est d’améliorer la desserte des territoires et faciliter la mobilité des franciliens.

 
Bilan des actions menées en 2015 pour la remise à niveau des autoroutes et routes nationales en Île-de-France

En mars 2015, le Gouvernement a décidé d’engager des actions de remise à niveau des autoroutes et routes nationales franciliennes doté de 15 millions d’euros. Ce programme a constitué un effort sans précédent pour renforcer la sécurité des usagers et améliorer le cadre de vie des riverains, des franciliens et des visiteurs : près de 40 000 tonnes de déchets ramassées et évacuées, et de nombreux autres travaux pour la remise à niveau.

 
Objectif : routes propres en Île-de-France !

Dans le cadre d’un programme de remise à niveau des autoroutes franciliennes, la DiRIF lance une campagne de sensibilisation des usagers et des citoyens à la propreté des routes en Île-de-France. Découvrez le contexte, les objectifs et les affiches de la campagne.

 
Autoroute A6 à Évry, Courcouronnes et Lisses Réfection des chaussées (fermetures à prévoir)

Compte tenu de la fréquentation de l’autoroute A6 dans sa section sur les communes d’Évry,
Courcouronnes et Lisses (125 000 usagers par jour), les chaussées doivent être renouvelées pour
garantir les conditions de sécurité et de confort des usagers (Fermetures nocturnes du sens Paris-province de l’autoroute A6 du 16 mars au 03 avril 2015).

 
Autoroute A6a : bientôt une voie dédiée aux bus et aux taxis dans le sens province > Paris

Une voie dédiée aux bus et aux taxis va être mise en service à partir du printemps 2015 sur l’autoroute
A6a les jours ouvrés en période de pointe du matin (de 07h00 à 10h00). Elle va s’étendre sur les 3 derniers kilomètres en amont de la Porte d’Orléans dans le sens province > Paris, sur la voie de droite et sera matérialisée grâce à une signalisation lumineuse.

 
Autoroute A1 : bientôt une voie dédiée aux bus et aux taxis dans le sens province > Paris

La voie dédiée aux bus et aux taxis sur l’autoroute A1 qui a déjà fonctionné à titre expérimental en 2009 va être de nouveau en service à partir du printemps 2015 sur une section de 5 km allant de La Courneuve au Stade de France dans le sens province > Paris, sur la voie de gauche.

 
 

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Site mis à jour le 20 janvier 2017
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