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Aménagement, Urbanisme
 

Sécurité publique et qualité urbaine

La prise en compte de la sécurité dans les opérations de construction et d’urbanisme est une obligation légale qui se traduit par l’obligation de réaliser des études de sécurité publique sur les grandes opérations d’aménagement et grands équipements dont les gares.

La sécurité urbaine renvoie à différents champs d’action dont les finalités se complètent : protection des biens et des personnes, conception et gestion des espaces, régulation des usages, accompagnement social, offre de services urbains, etc.

Afin d’intégrer le plus en amont possible cette obligation juridique et d’en faire non une contrainte mais une amélioration de la qualité de vie dans les espaces publics, la DRIEA souhaite partager ses réflexions et le questionnement méthodologique dont elle s’est dotée avec l’appui du CEREMA de manière générale et territorialisée.
En effet la DRIEA donne un avis sur ces études de sécurité publique dans le cadre des sous commissions départementales de sécurité et d’accessibilité.

 
 
Gares et prévention situationnelle : les enjeux de sûreté des espaces extérieurs
Étude de cas : gare de Rueil-Malmaison et gare de Vincennes
 
Théorie et principes de la prévention situationnelle : quels enjeux pour les gares ?
Ce document expose de manière synthétique les principales théories de prévention situationnelle, propose une grille de questionnements appliqués aux gares et à leurs quartiers.
 
Sécurité des usagers et qualité urbaine : quels enjeux pour les gares du nouveau Grand Paris ?
Ce document est issu d’une démarche d’études sur les enjeux de sécurité urbaine aux abords des gares. Il propose une grille de questionnements et une typologie de contextes.
 
L’étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP) : une démarche intégratrice
Cette fiche propose un récapitulatif de ce qu’est une étude de sûreté publique et des enjeux partenariaux et de conduite d’étude.