Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Sécurité routière et développement durable : une formation de qualité pour les conducteurs du transport routier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 janvier 2013 (modifié le 9 novembre 2016)

La formation est un bon vecteur pour permettre aux entreprises d’engager des actions liées au développement durable et à la sécurité routière.

Le 10 janvier 2013, le Service Sécurité des Transports de la DRIEA a organisé une réunion d’information et d’échanges avec tous les responsables des centres de formation initiale et continue (FIMO et FCO) des conducteurs du transport routier de la région Ile-de-France et les représentants des organisations professionnelles de ce secteur.

Cette réunion a permis de présenter l’évolution du dispositif réglementaire relatif à l’agrément des centres, le bilan des contrôles réalisés en 2012 et d’engager une action d’harmonisation de l’enseignement des conducteurs .

Un conducteur bien formé, c’est un conducteur mieux protégé sur la route et un risque réduit pour tous les usagers.

Des sujets particulièrement stratégiques comme la conduite en tunnel, le franchissement des passages à niveau, la conduite rationnelle, ont été abordés avec le Centre d’Etudes des Tunnels (CETU) et les centres de formations AFT-IFTIM et PROMOTRANS.

de gauche à droite : Patrick FILY, Michel LAMALLE, René ALBERTI, Simone BONHOURE de gauche à droite : Patrick FILY, Michel LAMALLE, René ALBERTI, Simone BONHOURE

Les participants à cette réunion d'information Les participants à cette réunion d’information

Présentation de l’accidentologie des poids lourds en Ile-de-France (format odp - 254.9 ko - 24/01/2013)
Présentation des actions de prévention (format odp - 2.6 Mo - 24/01/2013)
Présentation du contrôle des centres de formation (format odp - 391.1 ko - 24/01/2013)