Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Sécurité des transports
 

Sécurité routière

Pour l’exercice de ses attributions en matière de sécurité routière, le Préfet de la Région Île-de-France, Préfet de PARIS, dispose sous son autorité de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA IF).

La DRIEA :

  • « élabore et met en œuvre les politiques de l’État en matière de sécurité routière »
  • « valorise des données qui relève de sa compétence ».

En matière de sécurité routière, la DRIEA IF définit et applique les orientations régionales de la politique de sécurité routière, (élaboration des documents généraux d’orientation) ; anime les réseaux régionaux dans la mise en œuvre de la politique de sécurité routière ; organise les temps forts sur les enjeux régionaux et en assure la communication (Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables) ; rend compte de l’accidentalité routière régionale et interdépartementale s’agissant des trois départements de la petite couronne (Observatoire Régional et Interdépartemental de Sécurité Routière) ; pilote le budget opérationnel du « Programme 207, Sécurité et éducation routières » ; suit la mise en œuvre régionale du programme national de sécurisation des passages à niveau en partenariat avec SNCF Réseau.

 
 
Opération « BIEN VU ensemble » pour le passage à l’heure d’hiver
A l’occasion du changement d’heure, la Sécurité routière et ses partenaires lancent une opération de sensibilisation pour prévenir des risques dus à la baisse de luminosité en hiver.
 
Respect SAM, la nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière
La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation à l’approche des fêtes de fin d’années. Cette campagne remet en avant SAM ("Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas").
 
Sauvons plus de vies sur nos routes
Le 9 janvier, le Comité interministériel de la sécurité routière, présidé par Édouard Philippe, Premier ministre, s’est réuni afin de prendre des mesures pour sauver plus de vies sur nos routes.
 
Abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h à partir du 1er juillet
La mesure numéro 5 du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier entre en vigueur le dimanche 1er juillet 2018. La vitesse sur les routes à double-sens sans séparateur central sera abaissée de 90 à 80 km/h. Par cette mesure, le Gouvernement entend sauver entre 300 et 400 vies par an et réduire le nombre de personnes blessées.
 
Mise en place d’une formation post permis à partir du 1er janvier 2019 pour les titulaires d’un premier permis de conduire
À partir du 1er janvier 2019, une réduction du délai probatoire sera mise en place pour les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post permis ».