Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Sit@del 2 : Statistiques de la construction neuve en Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 octobre 2015 (modifié le 28 novembre 2019)

Accès direct


Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (juillet 2018 à juin 2019) s’élève à 88 900, soit 6,8 % de moins que sur les douze mois précédents (juillet 2017 à juin 2018). Dans le même temps, 82 800 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit un volume en baisse (-4,5 %) par rapport à celui des douze mois précédents.

À compter de 2015, le suivi conjoncturel est réalisé à partir des estimations statistiques en date réelle (« DR+ »). Disponibles dans le même délai que les dates de prise en compte (DPC), soit le mois n+1, les données en DR+ sont un meilleur indicateur conjoncturel.
Les DR+ réévaluent sensiblement le volume de logements commencés : directement issues de Sit@del2, les données en DPC sous-estimaient ce volume en raison du manque d’exhaustivité de la collecte des déclarations d’ouverture de chantiers. Cette sous-estimation était particulièrement sensible en Île-de-France (notamment à partir de 2009)
Basées sur une modélisation des données DR et DPC collectées, les séries en DR+ sont revues intégralement chaque mois.

La DRIEA publie une note de conjoncture trimestrielle de la construction de logements en Île-de-France.

  2019

  2018

  2017

  2016

En savoir plus :

La DRIEA a publié des données conjoncturelles (en date de prise en compte) à un rythme trimestriel jusqu’au quatrième trimestre 2013. Pour consulter les anciennes notes de conjoncture sur la construction neuve, merci de cliquer sur le lien et de suivre les instructions.

Historique | Méthodologie | Glossaire

Image 130 x 1 pixels


Télécharger :