Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Smart Buildings

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 mars 2015 (modifié le 23 novembre 2016)

Dans la continuité de son étude sur les opportunités de développement des smart buildings en Île-de-France, la DRIEE a souhaité approfondir deux aspects qui font maintenant l’objet de publications.

Le premier concerne un recensement de réalisations dans le secteur tertiaire. Il est présenté sous forme de fiches descriptives relatives à 11 bâtiments (neufs ou rénovés) recoupant divers usages (bureaux, hôtels, établissements publics). Ces retours d’expérience ont été analysés pour faire remonter les facteurs de prise de décision, les éléments techniques les plus caractéristiques, les impacts énergétiques et financiers, la valeur ajoutée d’un smart building…
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/publication-d-un-recensement-de-realisations-a2230.html

Le second aborde l’évolution des métiers induite par le développement des smart buildings. Cette étude a été réalisée sur la base d’entretiens avec les fédérations professionnelles concernées, et met en avant les besoins en compétences nécessaires à l’équipement d’un bâtiment intelligent (programmation, conception, réception, exploitation et commissionnement).
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/publication-d-une-etude-sur-les-nouveaux-metiers-a2232.html

Ces deux études se sont appuyées sur un comité de pilotage composé d’institutionnels et de professionnels qui ont supervisé la méthodologie de travail, la pertinence des cas recensés et l’analyse des retours d’expérience.

Afin de valoriser les résultats de ces études, une plaquette illustrée de nombreux témoignages a été élaborée pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage aux enjeux d’une gestion intelligente de l’énergie dans les smart buildings.
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/publication-d-une-plaquette-de-sensibilisation-sur-a2231.html