Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Spécialisation des pôles d’emploi franciliens : situation et tendances 2000-2010

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juillet 2015 (modifié le 19 juin 2020)

Cette étude met en évidence la stabilisation récente de l’organisation multipolaire et hiérarchisée de l’emploi francilien qui s’était mise en place avant 2000 : le recul de l’emploi salarié privé dans Paris et le desserrement des emplois sur l’ensemble du territoire francilien se sont ralentis entre 2000 et 2010.

Dans le même temps, les pôles d’emploi secondaires qui avaient émergé en petite et grande couronne durant la période précédente se sont maintenus, tandis que le poids des pôles majeurs et secondaires dans l’emploi francilien s’est maintenu autour de 80 %. Les territoires les plus proches de Paris et de la Défense ont capté la majeure partie de la croissance de l’emploi francilien, notamment depuis la crise. Cet élargissement du centre économique de la région est principalement porté par des activités de services à la production à forte valeur ajoutée (conseil, finance, assurances…).

Télécharger :
- Spécialisation des pôles d’emploi franciliens : situation et tendances 2000-2010 (format pdf - 5.2 Mo - 02/07/2015) Étude réalisée par Charlotte Aussillous, Vincent Baudrand et Guillaume Lesecq

Dans le dernier quart du XXe siècle, la géographie de l’emploi en Île-de-France a connu une transformation majeure : Paris a perdu des emplois au profit de la périphérie, et particulièrement de la grande couronne. Une partie des emplois créés ou déplacés a alimenté l’émergence de pôles secondaires en petite comme en grande couronne. Ce processus de desserrement de l’emploi s’est produit dans un contexte de montée du niveau moyen de qualification et de développement des emplois de services à la production au détriment des emplois de fabrication.

Ces mutations ont été l’objet de nombreuses études, destinées à en comprendre les mécanismes et à en déterminer les conséquences sur l’aménagement de la région, notamment du point de vue des déplacements (voir notamment : Le desserrement de l’emploi dans la région urbaine de Paris 1975-1999 et Concurrence territoriale et complémentarité des pôles d’emploi franciliens).

Spécialisation des pôles d’emploi franciliens : situation et tendances 2000-2010 (format pdf - 5.2 Mo - 02/07/2015) Étude réalisée par Charlotte Aussillous, Vincent Baudrand et Guillaume Lesecq

La présente étude a pour objet d’actualiser ces travaux et notamment d’analyser l’impact de la crise économique de 2008 sur ces processus, mais également de déterminer les trajectoires de spécialisation des différents pôles d’emploi issus de ces transformations. Elle s’appuie notamment sur un découpage en pôles d’emploi proposé par l’équipe de recherche Géographie-cités (Voir l’étude "Les pôles d’emploi dans l’aire urbaine de Paris").