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année 2021

Actualités de 2021

avril 2021
La DRIEAT a publié une étude qui a pour objectifs de déterminer la place des services de mobilité en flotte libre dans l’espace urbain francilien dans la chaîne de mobilité, ainsi que les régulations qui ont été mises en œuvre.
 
La DRIEAT a réalisé l’application « Isochrones Modus » qui vise à mettre à disposition du grand public et des acteurs locaux, les principaux résultats de Modus, et ainsi d’apporter une vision prospective de la mobilité en Île-de-France. La première application réalisée dans le cadre de ce projet permet de visualiser les temps de trajet sous forme d’isochrone par modes de déplacement et de les comparer à différents horizons.
 
Depuis le samedi 10 avril 2021, le tram T9 circule entre Porte de Choisy (Paris 13ème) et Orly-Ville. Il a été mis en service au départ du poste de commandement centralisé situé à l’atelier garage à Orly.
 
La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) a été officiellement créée le 1er avril 2021. Elle va participer à la construction d’un cadre de vie qui réponde au mieux aux besoins des Franciliens, et permette d’intégrer les enjeux environnementaux dans toutes ses politiques ainsi que les enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires.
 
Dans le contexte de l’objectif national « zéro artificialisation nette » inscrit au Plan biodiversité en 2018 et de sa déclinaison territoriale en cours, la DRIEA a publié cette étude. Cette étude dresse un état des lieux des données disponibles pour mesurer et mettre en perspective le phénomène d’artificialisation ou de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) en Île-de-France sur les 20 dernières années.
 
mars 2021
En Île-de-France, en février 2021 le nombre d’accidents, de personnes tuées et de personnes blessés est en forte baisse comparé à février 2020.
 
Dans l’optique de modéliser et d’analyser la mobilité des franciliens, la DRIEA développe et utilise depuis les années 1990 un modèle de déplacement macroscopique statique multimodal à 4 étapes, dénommé MODUS (acronyme de MOdèle de Déplacements Urbains et Suburbains). Suite à une refonte de son modèle intégrant de nombreux développements et améliorations, la DRIEA a publié un rapport qui explicite les grands principes de fonctionnement de la dernière version de MODUS, dite 3.1, et de l’élaboration de son scénario prospectif à l’horizon 2030. Ce rapport restitue également les principaux indicateurs de fréquentations des réseaux et de déplacements, ainsi que des synthèses de trafics concernant l’impact du GPE sur les déplacements franciliens.
 
L’Etat, représenté par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et la région Île-de-France, représentée par Valérie Pécresse, ont signé, le 4 mars 2021, un accord de relance historique de 13,8 milliards d’euros pour 2021/2022. Il s’agit du plus important plan de relance régional de France. Un accord sur le Contrat de plan Etat-Région (CPER) et deux avenants au précédent CPER 2015-2020 prolongeant certaines opérations de transport et d’immobilier universitaire ont également été signés.
 
La 2ème session de l’appel à projets « Fonds mobilités actives – Aménagements Cyclables 2020 », lancée en juillet dernier, s’inscrit dans la démarche « Plan Vélo et mobilités actives », et vise à soutenir la résorption de discontinuités d’itinéraires cyclables et l’aménagement d’itinéraires sécurisés notamment la pérennisation de pistes cyclables provisoires dans tous les territoires. Le 26 février 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports a annoncé 194 projets retenus sur l’ensemble du territoire, dont 22 en Île-de-France.
 
février 2021
En Île-de-France, en janvier 2021 le nombre d’accidents, de personnes tuées et de personnes blessées est en forte baisse comparé à janvier 2020.
 
Le second comité régional de pilotage des quartiers de gares du Grand Paris Express s’est tenu le mardi 16 février, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement, et des partenaires régionaux.
 
janvier 2021
  • Bonne année 2021
  • Inauguration du prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen
  • Lancement de la session 2021 de l’appel à projets « Recyclage Foncier des Friches pour l’aménagement en Île-de-France »
  • Appels à manifestations du programme ACTEE
  • Pistes cyclables provisoires en Île-de-France : des cyclistes au rendez-vous des réalisations
  • Bilan 2019 de l’action foncière de l’État en Île-de-France
  • Bilan 2019 de la production de logements dans les territoires de l’Île-de-France
  • Bilan 2019 de la sécurité routière en Île-de-France
 
La DRIEA a publié le bilan régional des pistes cyclables provisoires franciliennes pour la période de mai à octobre 2020. La crise sanitaire que nous connaissons ayant fortement perturbé le fonctionnement quotidien de notre société, et particulièrement les déplacements, cette démarche de création de pistes provisoires a été lancée lors du déconfinement pour que l’utilisation du vélo permettent une alternative aux transports en commun.
 
La DRIEA a publié le bilan annuel 2019 de l’action foncière de l’État. En Île-de-France, où la demande en logements reste particulièrement forte, la construction s’est maintenue en 2019 à un niveau élevé avec plus de 82 000 logements autorisés. Ce résultat reste supérieur à l’objectif de construction de 70 000 logements annuels prévu dans la loi du Grand Paris.
 
Le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) fixe les objectifs à atteindre en matière de construction et d’amélioration du parc de logements pour chaque intercommunalité francilienne. Sur l’année 2019, 80 035 logements ont été autorisés en Île-de-France, soit un nombre élevé d’autorisations, supérieur aux objectifs du SRHH bien qu’en recul pour la deuxième année consécutive après le pic historique atteint en 2017 avec 93 700 logements autorisés.
 
Le 7 octobre 2020 a eu lieu l’examen professionnel d’accès à la profession de transporteur public routier (avec autocars et/ou poids-lourd de plus de 3,5 Tonnes) et de commissionnaire de transport. La capacité professionnelle du gestionnaire de transport est une des 4 conditions nécessaires à une entreprise pour s’inscrire au registre électronique national des entreprises de transports routiers.
 
L’année 2019 a été marquée par une forte diminution des personnes tuées (- 13 %) et par une légère augmentation des nombres d’accidents (+ 2 %) et de personnes blessées (+ 2 %).