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année 2021

Actualités de 2021

septembre 2021
En Île-de-France, en août 2021 le nombre d’accidents, de personnes tuées (-7) et de personnes blessés est en baisse comparé à août 2020.
 
La DRIEAT a publié la note de conjoncture trimestrielle qui présente les données cumulées sur 12 mois avec une rétrospection sur l’année 2020 exceptionnelle. En effet, la baisse des permis autorisés est plus marquée en Île-de-France et en grande couronne durant les 12 mois qui précèdent le 31 mars 2021 par rapport à l’année précédant le 31 mars 2020.
 
août 2021
Une opération de sensibilisation en faveur de la sécurité des agents de la DiRIF dans l’exercice de leurs missions a été organisée sur l’aire de Lisses, dans l’Essonne (A6), le mercredi 28 juillet.
 
juillet 2021
  • Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » du Plan Vélo : lancement de la session 2021
  • Feuille de route transition énergétique 2021
  • AAP Fond Friches : lauréats de la 1ère édition et lancement de la 2nde
  • France Chaleur Urbaine : pour raccorder sa copropriété à un réseau de chaleurFrance Chaleur Urbaine : pour raccorder sa copropriété à un réseau de chaleur
  • Opération de contrôles simultanés sur 5 barrières de péages autoroutiers d’Île-de-France
  • Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et transition énergétique dans le bâtiment
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle du 4ème trimestre 2020
  • Les ZAC contribuent-elles aux équilibres habitat-emploi en Île-de-France ?
 
La DRIEAT et les DDT d’Île-de-France ont collaboré pour réaliser un outil destiné aux acteurs locaux (services de l’État, collectivités territoriales et leurs partenaires) afin d’expliciter en quoi le PLU-i peut être un levier pour la mise en œuvre de la transition énergétique dans le bâtiment.
 
En Île-de-France, le nombre d’autorisations est marqué en 2020 par la crise sanitaire : - 25 % entre 2019 et 2020 (61 700 en 2020).
 
Dans le cadre du plan France Relance, l’État apporte un soutien exceptionnel à la reconquête des friches, en mobilisant en 2021 un fonds de 589 millions d’euros. Son déploiement se fait au travers de 2 éditions de l’appel à projets (AAP) régionaux « Recyclage foncier des friches pour l’aménagement en Île-de-France ». Les lauréats de la 1ʳᵉ édition ont été désignés avec 46 projets franciliens retenus pour un soutien total sous forme de subvention de 64,08 millions d’euros. La 2ᵈᵉ édition de cet AAP a été lancée le 15 juillet 2021 et permettra de poursuivre la reconquête des friches contribuant ainsi à l’aménagement durable des territoires.
 
En Île-de-France, le nombre de logements chauffés grâce aux réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables pourrait être multiplié par deux. Pour faciliter cette transition, la DRIEAT lance France Chaleur Urbaine, une plateforme en ligne pour aider les copropriétés à se raccorder à ces réseaux.
 
Avec ses conditions météorologiques plus favorables, l’été est la période la plus propice aux travaux. C’est également au cœur de l’été que la circulation est la plus faible, permettant de réaliser les travaux indispensables en gênant le moins possible les usagers. Découvrez comment la DiRIF se mobilise cet été pour piloter la réalisation d’un programme ambitieux de travaux d’entretien, de réparation, de maintenance et de modernisation des autoroutes et routes nationales franciliennes.
 
Dans le cadre de la lutte contre la concurrence déloyale dans le domaine du transport routier de marchandises et l’insécurité routière, les contrôleurs des transports terrestres (CTT) et les agents en charge de la pesée des véhicules de la DRIEAT et de la DREAL Centre-Val de Loire avec le concours des gendarmes des EDSR territorialement compétents ont procédé le 6 juillet 2021 au contrôle des véhicules poids-lourds et utilitaires légers de marchandises circulant sur les axes autoroutiers franciliens au niveau de 5 péages autoroutiers ceinturant l’Ile-de-France.
 
En Île-de-France, en mai 2021 le nombre d’accidents et de personnes blessés est en forte augmentation comparé à mai 2020 (période de confinement) mais le nombre de personnes tuées est en baisse.
 
juin 2021
Pour faire face à l’urgence climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050 et met en œuvre des mesures conséquentes pour atteindre cet objectif. En Ile-de-France, les services de l’État (préfecture d’Île-de-France, DRIEAT, DRIAAF, DRIHL et DDT) et l’ADEME ont défini une feuille de route pour la transition énergétique, afin d’assurer la cohérence de leurs actions sur cet enjeu majeur et d’en faire davantage bénéficier l’ensemble des territoires.
 
La DRIEAT, AirParif et Ekopolis organisent conjointement, le 29 juin 2021 un webinaire sur l’urbanisme favorable à la santé. Ce webinaire sera l’occasion de proposer des solutions tant à l’échelle de la collectivité qu’à celle du bâti, en termes de réduction de l’exposition des populations à la pollution atmosphérique. Cet événement, qui se veut orienté vers les solutions opérationnelles, s’adresse aussi bien aux collectivités, aménageurs, bureaux d’études, qu’aux services de l’État, aux associations.
 
Dans le cadre de la publication et de l’application du dispositif Eco-énergie tertiaire (EET), la DRIEAT et le CEREMA, avec la participation de l’ADEME et d’Energies Solidaires organisent un webinaire d’informations le jeudi 24 juin de 10h à 12h.
 
Le 31 mai 2021, la DRIEAT, membre de la Cellule régionale France Mobilités, a organisé une conférence en ligne afin d’inciter les collectivités et entreprises privés de l’intérêt à s’engager dans la réalisation de stationnements vélo en Île-de-France. Environ 200 participants ont répondu présents regroupant des collectivités (communes, EPCI), des établissements publics (enseignement, hospitalier), des acteurs du logement (bailleurs sociaux notamment) ainsi que de services de l’Etat.
 
Le 1er juin, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) s’est renforcée sur le territoire de la Métropole du Grand Paris. Dans cette zone, la restriction de circuler s’étend aux véhicules Crit’Air 4 (véhicules particuliers essence âgés de plus de 24 ans et véhicules diesel de plus de 15 ans) au sein des communes situées à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. Ces mesures de santé publique participent à l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre la pollution.
 
La session 2021, 4ème de l’appel à projets (AAP) du fonds mobilités actives, a été lancée le 28 mai 2021 par Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique et par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, afin de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans les projets de résorption de discontinuités d’itinéraires mais également dans les projets de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés, notamment la pérennisation des pistes cyclables provisoires mises en place à l’occasion de la crise sanitaire pour offrir une alternative aux transports en commun en cas de restriction de l’usage de ces derniers.
 
  • Comité de pilotage plan de baignade : la mobilisation des acteurs
  • Particip’action : Webinaire sur la participation citoyenne
  • Mise en service du Tram 9
  • Consultation publique sur l’eau et les inondations
  • Isochrones Modus, une application de vision prospective de la mobilité francilienne
  • Bilan 2020 des agréments immobilier d’entreprise
  • Les services de mobilité en flotte libre en Île-de-France
  • Nouveaux carburants : le point sur la réglementation applicable aux stations service
 
mai 2021
Cette nouvelle campagne de labellisation s’inscrit dans le cadre de la démarche « Habiter la France de Demain », lancée par la ministre en charge du Logement début 2021. Elle doit à ce titre contribuer à l’émergence de « démonstrateurs » de la ville sobre, résiliente, inclusive et productive. La démarche ÉcoQuartier doit permettre d’alimenter un vivier de projets exemplaires ou innovants sur tous les aspects de la ville durable (technologiques, sociaux, organisationnels), à toutes les échelles et dans tous types de territoires.
 
La DRIEAT a réalisé cette étude qui vise à déterminer si la programmation des ZAC et leur mise en œuvre répondent aux objectifs définis par le schéma directeur de la région Île-de-France. Cette analyse se déroule sur la période de 2006 à 2016.
 
L’enquête cordon Île-de-France, réalisée par la DRIEAT, s’est déroulée de novembre 2013 à juin 2016. Elle consiste à interroger des conducteurs de véhicules légers (VL), de véhicules utilitaires légers (VUL) et de poids lourds (PL), entrant ou sortant de la région sur l’origine et la destination de leur déplacement.
 
La DRIEAT a publié le bilan 2020 des agréments immobilier d’entreprise en Île-de-France. Avec 3,6 millions de m² agréés, il est à noter une diminution sensible par rapport aux années précédentes.
 
avril 2021
En Île-de-France, en mars 2021 le nombre d’accidents, de personnes tuées et de personnes blessés est en forte augmentation comparé à mars 2020.
 
La DRIEAT a publié une étude qui a pour objectifs de déterminer la place des services de mobilité en flotte libre dans l’espace urbain francilien dans la chaîne de mobilité, ainsi que les régulations qui ont été mises en œuvre.
 
La DRIEAT a réalisé l’application « Isochrones Modus » qui vise à mettre à disposition du grand public et des acteurs locaux, les principaux résultats de Modus, et ainsi d’apporter une vision prospective de la mobilité en Île-de-France. La première application réalisée dans le cadre de ce projet permet de visualiser les temps de trajet sous forme d’isochrone par modes de déplacement et de les comparer à différents horizons.
 
Depuis le samedi 10 avril 2021, le tram T9 circule entre Porte de Choisy (Paris 13ème) et Orly-Ville. Il a été mis en service au départ du poste de commandement centralisé situé à l’atelier garage à Orly.
 
  • Création de la DRIEAT
  • Signature de l’accord de relance État-Région Île-de-France et de l’accord-cadre sur le CPER 2021-2027
  • 22 lauréats franciliens de la 2ème session de l’AAP Vélo 2020
  • 15 premiers lauréats en Île-de-France pour l’AAP Biodiversité
  • Modélisation des déplacements en Île-de-France avec MODUS 3.1
  • Bulletin hydrologique du bassin Seine-Normandie de janvier-février 2021
  • La consommation des espaces NAF en Île-de-France, une performance notable qui s’est régulièrement améliorée ces dernières années
 
La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) a été officiellement créée le 1er avril 2021. Elle va participer à la construction d’un cadre de vie qui réponde au mieux aux besoins des Franciliens, et permette d’intégrer les enjeux environnementaux dans toutes ses politiques ainsi que les enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires.
 
Dans le contexte de l’objectif national « zéro artificialisation nette » inscrit au Plan biodiversité en 2018 et de sa déclinaison territoriale en cours, la DRIEA a publié cette étude. Cette étude dresse un état des lieux des données disponibles pour mesurer et mettre en perspective le phénomène d’artificialisation ou de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) en Île-de-France sur les 20 dernières années.
 
mars 2021
En Île-de-France, en février 2021 le nombre d’accidents, de personnes tuées et de personnes blessés est en forte baisse comparé à février 2020.
 
Dans l’optique de modéliser et d’analyser la mobilité des franciliens, la DRIEA développe et utilise depuis les années 1990 un modèle de déplacement macroscopique statique multimodal à 4 étapes, dénommé MODUS (acronyme de MOdèle de Déplacements Urbains et Suburbains). Suite à une refonte de son modèle intégrant de nombreux développements et améliorations, la DRIEA a publié un rapport qui explicite les grands principes de fonctionnement de la dernière version de MODUS, dite 3.1, et de l’élaboration de son scénario prospectif à l’horizon 2030. Ce rapport restitue également les principaux indicateurs de fréquentations des réseaux et de déplacements, ainsi que des synthèses de trafics concernant l’impact du GPE sur les déplacements franciliens.
 
L’Etat, représenté par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et la région Île-de-France, représentée par Valérie Pécresse, ont signé, le 4 mars 2021, un accord de relance historique de 13,8 milliards d’euros pour 2021/2022. Il s’agit du plus important plan de relance régional de France. Un accord sur le Contrat de plan Etat-Région (CPER) et deux avenants au précédent CPER 2015-2020 prolongeant certaines opérations de transport et d’immobilier universitaire ont également été signés.
 
La 2ème session de l’appel à projets « Fonds mobilités actives – Aménagements Cyclables 2020 », lancée en juillet dernier, s’inscrit dans la démarche « Plan Vélo et mobilités actives », et vise à soutenir la résorption de discontinuités d’itinéraires cyclables et l’aménagement d’itinéraires sécurisés notamment la pérennisation de pistes cyclables provisoires dans tous les territoires. Le 26 février 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports a annoncé 194 projets retenus sur l’ensemble du territoire, dont 22 en Île-de-France.
 
février 2021
En Île-de-France, en janvier 2021 le nombre d’accidents, de personnes tuées et de personnes blessées est en forte baisse comparé à janvier 2020.
 
Le second comité régional de pilotage des quartiers de gares du Grand Paris Express s’est tenu le mardi 16 février, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement, et des partenaires régionaux.
 
janvier 2021
  • Bonne année 2021
  • Inauguration du prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen
  • Lancement de la session 2021 de l’appel à projets « Recyclage Foncier des Friches pour l’aménagement en Île-de-France »
  • Appels à manifestations du programme ACTEE
  • Pistes cyclables provisoires en Île-de-France : des cyclistes au rendez-vous des réalisations
  • Bilan 2019 de l’action foncière de l’État en Île-de-France
  • Bilan 2019 de la production de logements dans les territoires de l’Île-de-France
  • Bilan 2019 de la sécurité routière en Île-de-France
 
La DRIEA a publié le bilan régional des pistes cyclables provisoires franciliennes pour la période de mai à octobre 2020. La crise sanitaire que nous connaissons ayant fortement perturbé le fonctionnement quotidien de notre société, et particulièrement les déplacements, cette démarche de création de pistes provisoires a été lancée lors du déconfinement pour que l’utilisation du vélo permettent une alternative aux transports en commun.
 
La DRIEA a publié le bilan annuel 2019 de l’action foncière de l’État. En Île-de-France, où la demande en logements reste particulièrement forte, la construction s’est maintenue en 2019 à un niveau élevé avec plus de 82 000 logements autorisés. Ce résultat reste supérieur à l’objectif de construction de 70 000 logements annuels prévu dans la loi du Grand Paris.
 
Le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) fixe les objectifs à atteindre en matière de construction et d’amélioration du parc de logements pour chaque intercommunalité francilienne. Sur l’année 2019, 80 035 logements ont été autorisés en Île-de-France, soit un nombre élevé d’autorisations, supérieur aux objectifs du SRHH bien qu’en recul pour la deuxième année consécutive après le pic historique atteint en 2017 avec 93 700 logements autorisés.
 
Le 7 octobre 2020 a eu lieu l’examen professionnel d’accès à la profession de transporteur public routier (avec autocars et/ou poids-lourd de plus de 3,5 Tonnes) et de commissionnaire de transport. La capacité professionnelle du gestionnaire de transport est une des 4 conditions nécessaires à une entreprise pour s’inscrire au registre électronique national des entreprises de transports routiers.
 
L’année 2019 a été marquée par une forte diminution des personnes tuées (- 13 %) et par une légère augmentation des nombres d’accidents (+ 2 %) et de personnes blessées (+ 2 %).