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DRIEA   Île-de-France
Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France

Études de trafic du Grand Paris Express : quels enseignements ?

publié le 4 septembre 2012 (modifié le 19 juin 2020)
Auteurs Marlyse Clément, Estelle Chevallier
Édition Août 2012, 68 pages
Cote

A l’aide notamment de son modèle de déplacements MODUS, la DRIEA a mené des études permettant d’alimenter des réflexions autour du projet de transport du Grand Paris, grâce aux estimations des fréquentations futures des réseaux routier et de transport en commun.
Les études soulignent notamment que le projet du Grand Paris engendrera des reports modaux, mais dans un volume limité, ce qui n’empêchera pas l’augmentation de la saturation du réseau routier, ni celle des émissions de polluants, sans autre modification des politiques de déplacements. Même si certaines lignes de transport en commun pourraient se décharger, les distances parcourues risquent d’augmenter. Le réseau de métro automatique ne réduit pas tous les déséquilibres territoriaux franciliens, et ne permet pas à lui tout seul un fonctionnement multipolaire vertueux en Île-de-France.

Études de trafic du Grand Paris Express : quels enseignements ? (format pdf - 9.1 Mo - 04/10/2012)