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DRIEA   Île-de-France
Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France

Vision prospective du développement du transport combiné ferroviaire en Île-de-France

publié le 3 mars 2016 (modifié le 14 février 2017)

L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) a réalisé avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France. Cette étude a permis d’apprécier la situation des infrastructures existantes en matière de plate-formes et terminaux ferroviaires ainsi que de définir un cadre prospectif de développement des sites pouvant accueillir une telle activité de report modal.

Cette étude a vocation à être utile pour accompagner les initiatives des opérateurs de transports ou des entreprises pour développer des solutions logistiques innovantes en Île-de-France. Elle éclaire aussi les acteurs publics sur les potentialités des infrastructures des territoires pour accompagner une logistique francilienne plus durable.

Télécharger la synthèse de l’étude :

La vision prospective du développement du transport combiné rail-route proposée dans cette étude s’appuie sur un cadre de développement des capacités de traitement du transport combiné en Île-de-France.

L’étude donne à voir de manière précise le potentiel de développement économique des sites bénéficiant d’ores et déjà d’installations ferroviaires ou de sites à créer ex-nihilo . Dans la continuité de sa gouvernance partenariale, elle demande à être désormais largement partagée avec les territoires et les acteurs économiques, publics et privés, afin d’une part de préserver les emprises foncières nécessaires pour pouvoir développer des services alternatifs et complémentaires au transport routier de marchandises et d’autre part de prendre une initiative concertée appelant les opérateurs à manifester concrètement leur soutien au développement de l’offre de transport intermodal.

© les contributeurs d’OpenStreetMap

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