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DRIEA   Île-de-France
Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France

Le tunnelier du projet Eole est entré en action

publié le 28 février 2019

Virginie, le plus gros tunnelier d’Île-de-France, a commencé à creuser mercredi 27 février 2019, le tunnel du RER E à Courbevoie au fond du puits du site Gambetta.

Ce tunnelier a été baptisé le 28 novembre dernier à Courbevoie en présence de tous les partenaires financiers : l’État, la Région d’Île-de-France, la ville de Paris, le département des Hauts-de-Seine, le département des Yvelines, d’Île-de-France Mobilités, et SNCF.

Présentation du lancement du tunnelier en vidéo

Début du creusement du tunnelier - Février 2019

Ce tunnelier de 11 mètres de diamètre, de 90 mètres de longueur et de 2 500 tonnes creusera les 6 km de Tunnel entre Courbevoie et Paris, avec un rythme de 1 à 2 mètres par jour pour les premières semaines avant de passer au printemps au rythme de 10 à 15 mètres par jour à des profondeurs de 30 à 45 mètres.

Connu sous le nom projet Eole ( Est-ouest liaison express), le prolongement du
RER E à l’ouest se fera sur 55 km pour permettre la mise en service dès 2022 du tronçon Haussman Saint-Lazare à Nanterre la folie, puis dès 2024 pour la ligne complète jusqu’à Mantes la Jolie.

Diamètre du tunnelier
Longueur du tunnelier
Poids du tunnelier
Pour en savoir plus, consultez le site du projet Eole !