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DRIEA   Île-de-France
Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France
 

Les études & cartes

 
 
Les établissements du commerce de gros alimentaire et agricole en Île-de-France © Y. Lucas de Lestanville - Janvier 2019
Ce travail s’inscrit à la suite de l’étude portant sur les emplois de la logistique réalisé en 2015 en partenariat avec l’Insee. Il s’agit ici d’approcher le commerce de gros, secteur d’activité mal connu et qui est pourtant un des plus grands utilisateurs d’entrepôt de par sa fonction logistique, à travers la localisation des établissements de grossistes en Ile-de-France, leur type d’immobilier d’entreprise, et leur proximité avec les infrastructures de fret ferroviaire et fluviale. © DRIEA - Juin 2019
 
Atlas cartographique des Hauts-de-Seine 2019
L’atlas cartographique des Hauts-de-Seine est un outil de représentation géographique des données dont disposent les différents services de la DRIEA dans le 92.
 
Équipements sportifs en Seine-Saint-Denis : de l’équipement à la planification et l’urbanisme
La DRIEA a réalisé un inventaire des équipements sportifs en Seine-saint-Denis. Alors que le département se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’ensemble des acteurs institutionnels se mobilise en faveur de la promotion des pratiques sportives. Cet événement sera aussi l’occasion de moderniser et d’enrichir le parc d’équipements du département dont plusieurs figurent parmi les sites d’entraînement officiels pour les athlètes.
 
Carte départementale 2019 des dynamiques d’aménagement de Seine-Saint-Denis
La carte aménagement durable des territoires de la Seine-Saint-Denis est un document graphique de synthèse des enjeux portés par la DRIEA dans ce département.
 
Discontinuités réglementaires et urbanisme : un outil de diagnostic des franges urbaines en Seine-Saint-Denis
La compétence en matière de planification des territoires étant transférée de la commune à l’établissement public territorial (EPT) depuis le 1er janvier 2018, une démarche d’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) est en cours en Seine-Saint-Denis. Elle est particulièrement dynamique à l’échelle de la métropole avec 3 PLUi en cours d’élaboration (Plaine Commune, Est Ensemble et Grand Paris Grand Est). Pour répondre à cet enjeu de cohérence territoriale, la DRIEA a mis en place en 2018 un outil de diagnostic de ces ruptures administratives
 
Les axes métropolitains en Seine-Saint-Denis : vers une vision partagée
La DRIEA a élaboré l’étude « Les axes métropolitains en Seine-Saint-Denis : vers une vision partagée » afin de faire émerger une vision partagée (entre la DRIEA, les collectivités locales et les acteurs institutionnels séquano-dionysiens) des enjeux d’aménagement sur ces axes.
 
Le commerce de détail au service d’un développement équilibré et durable
La DRIEA a décliné et enrichi l’analyse des dynamiques spatiales du commerce de détail sur le territoire francilien et a réfléchi à la coproduction d’indicateurs pour faciliter les prises de décisions des collectivités. Ce travail a mené à la production de Fiches Repères « commerce ».
 
Étude « Les dynamiques spatiales du commerce en Île-de-France »
Malgré le contexte de crise et le développement de l’e-commerce, la construction de locaux commerciaux continue sa progression en Île-de-France depuis le milieu des années 70 : près de 420 000 m² de locaux commerciaux sont mis en chantier, en moyenne, chaque année. Dans le même temps, le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France 2030 (SDRIF) préconise « la densification de l’existant par rapport à des extensions nouvelles » en matière de commerce et d’éviter « les nouvelles implantations commerciales diffuses, en particulier le long des axes routiers ». En vingt ans, 3 300 emplois salariés privés ont été créés en moyenne par an dans la région francilienne. Dans ce contexte de croissance, de volonté de préservation du petit commerce, et la localisation des commerces privilégiant souvent la périphérie des espaces denses, peut-on observer une complémentarité entre les territoires franciliens en matière de commerce ? Édition octobre 2016
 
Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris
50 ans après la création du réseau autoroutier, un changement de paradigme est nécessaire. L’autoroute se transforme, son exploitation est optimisée, son paysage et ses connexions au territoire évoluent ; elle devient une infrastructure ressources et plurielle, un support de la trame verte métropolitaine.
 
La trame viaire du coeur de l’agglomération
Cette étude réalisée par l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) a pour objectif de construire un diagnostic partagé et une vision cohérente des espaces publics sur l’ensemble du cœur de l’agglomération avec les principaux acteurs de sa transformation.
 
Projets d’aménagement de la métropole francilienne et développement durable
Synthèses des trois séminaires qui ont servi à l’organisation du colloque-débat du 26 novembre 2013, sur le thème "Repenser le développement urbain durable : l’approche par l’usage, l’exemple francilien"
 
La DRIEA à l’écoute des acteurs du territoire
Devant l’offre des outils de l’urbanisme durable, la DRIEA s’est engagée dans une démarche originale pour guider les utilisateurs franciliens à mieux les connaitre.
 
Réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France
Réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France aux énergies renouvelables et de récupération, dans l’objectif d’alimenter de 1 million d’équivalents logements aujourd’hui à 2, 3, voire 4 millions demain.
 
La qualité de l’air , une priorité urgente
Le plan d’urgence pour la qualité de l’air annoncé par le Comité interministériel de la Qualité de l’air (CIQA) le 6 février dernier, avance plusieurs mesures novatrices en matière de politique des transports, des déplacements et de logistique urbaine en faveur de la reconquête de la qualité de l’air dans les zones les plus polluées et notamment en Ile de France.