À LA UNE

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6 avril
  • Création de la DRIEAT
  • Signature de l’accord de relance État-Région Île-de-France et de l’accord-cadre sur le CPER 2021-2027
  • 22 lauréats franciliens de la 2ème session de l’AAP Vélo 2020
  • 15 premiers lauréats en Île-de-France pour l’AAP Biodiversité
  • Modélisation des déplacements en Île-de-France avec MODUS 3.1
  • Bulletin hydrologique du bassin Seine-Normandie de janvier-février 2021
  • La consommation des espaces NAF en Île-de-France, une performance notable qui s’est régulièrement améliorée ces dernières années
 
1er avril
La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) a été officiellement créée le 1er avril 2021.
 
5 mars
Un accord de relance historique de 13,8 milliards d’euros pour 2021/2022 a été signé le 4 mars 2021. Il s’agit du plus important plan de relance régional de France. Un accord sur le Contrat de plan Etat-Région (CPER) et deux avenants au précédent CPER 2015-2020 prolongeant certaines opérations de transport et d’immobilier universitaire ont également été signés.
 
5 février
Dans sa démarche de « transparence et de qualité de service » relative au registre des transporteurs routiers, la DRIEA a publié les indicateurs de qualité du 4e trimestre 2020 !
 
 

Actualité

21 avril
La DRIEAT a publié une étude qui a pour objectifs de déterminer la place des services de mobilité en flotte libre dans l’espace urbain francilien dans la chaîne de mobilité, ainsi que les régulations qui ont été mises en œuvre.
 
21 avril
La DRIEAT a réalisé l’application « Isochrones Modus » qui vise à mettre à disposition du grand public et des acteurs locaux, les principaux résultats de Modus, et ainsi d’apporter une vision prospective de la mobilité en Île-de-France. La première application réalisée dans le cadre de ce projet permet de visualiser les temps de trajet sous forme d’isochrone par modes de déplacement et de les comparer à différents horizons.
 
13 avril
Depuis le samedi 10 avril 2021, le tram T9 circule entre Porte de Choisy (Paris 13ème) et Orly-Ville. Il a été mis en service au départ du poste de commandement centralisé situé à l’atelier garage à Orly.
 
1er avril
La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) a été officiellement créée le 1er avril 2021. Elle va participer à la construction d’un cadre de vie qui réponde au mieux aux besoins des Franciliens, et permette d’intégrer les enjeux environnementaux dans toutes ses politiques ainsi que les enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires.
 
1er avril
Dans le contexte de l’objectif national « zéro artificialisation nette » inscrit au Plan biodiversité en 2018 et de sa déclinaison territoriale en cours, la DRIEA a publié cette étude. Cette étude dresse un état des lieux des données disponibles pour mesurer et mettre en perspective le phénomène d’artificialisation ou de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) en Île-de-France sur les 20 dernières années.
 
23 mars
En Île-de-France, en février 2021 le nombre d’accidents, de personnes tuées et de personnes blessés est en forte baisse comparé à février 2020.
 
9 mars
Dans l’optique de modéliser et d’analyser la mobilité des franciliens, la DRIEA développe et utilise depuis les années 1990 un modèle de déplacement macroscopique statique multimodal à 4 étapes, dénommé MODUS (acronyme de MOdèle de Déplacements Urbains et Suburbains). Suite à une refonte de son modèle intégrant de nombreux développements et améliorations, la DRIEA a publié un rapport qui explicite les grands principes de fonctionnement de la dernière version de MODUS, dite 3.1, et de l’élaboration de son scénario prospectif à l’horizon 2030. Ce rapport restitue également les principaux indicateurs de fréquentations des réseaux et de déplacements, ainsi que des synthèses de trafics concernant l’impact du GPE sur les déplacements franciliens.
 
 
 
 
 
 

Imprimé le : 22/04/2021 05:48:41

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