À LA UNE

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13 mai
Depuis le 11 mai 2020 et dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île- de- France et à leurs espaces attenants.Compte tenu des conditions d’affluence constatées ou prévisibles aux heures de pointe, cette réglementation vise à faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites mesures barrières.
 
18 mars
En raison des consignes sanitaires édictées par le Gouvernement en vue de lutter contre la propagation du virus Covid-19, la DRIEA met en œuvre son plan de continuité d’activité. L’instruction des dossiers ou la réponse aux questions de nos partenaires ou bénéficiaires seront toutefois perturbées. Grâce à la mobilisation de nos équipes, tout est mis en œuvre pour pouvoir apporter une réponse à votre demande dans les meilleurs délais.
 
1er février
Dans le cadre du « Plan Vélo et mobilités actives » qui a pour objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024, le 2ème appel à projets « Fonds mobilités actives – continuités cyclables » 2020 a été lancé le 20 décembre 2019 et se place dans la continuité de cette ambition. Les candidats sont invités à déposer leur projet du 1er février au 31 mai 2020.
 
8 janvier
Dans sa démarche de « transparence et de qualité de service » relative au registre des transporteurs routiers, la DRIEA a publié les indicateurs de qualité du 4e trimestre 2019 !
 
 

Actualité

15 mai
Le 14 mai 2020, Élisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire s’est rendue à Evry-Courcouronnes (91), pour le lancement d’une Académie des métiers du vélo. Il s’inscrit dans un plan de 20 millions d’euros, annoncé le 30 avril dernier par la ministre, qui vise à inciter les Français à utiliser le vélo pour se déplacer. A l’échelle de Île-de-France, le vélo permettant une alternative sanitaire pour les déplacements et en complément de ce plan, l’État et les collectivités franciliennes, conjointement avec le collectif associatif Vélo Île-de-France ont organisés et préparés un projet de pistes cyclables provisoires, dispositifs légers et ajustables pour s’adapter aux besoins constatés.
 
8 avril
Signaler les dysfonctionnements sur les aires de service et les anomalies de mise à jour des informations sur les centres de contrôle technique PL ouverts.
 
2 avril
  • Coronavirus - Covid 19 : Point sur la continuité d’activités de la DRIEA
  • La DiRIF assure la continuité des déplacements sur les routes
  • Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » 2020
  • Remise de la Charte Objectif CO2 à 37 entreprises franciliennes de transports routiers engagées pour l’environnement
  • Étude globale Aménagement - Mobilité sur l’Est francilien
  • Les emplois de bureaux en Île-de-France : une approche complémentaire d’analyse du parc de bureau
  • 60 pôles d’emplois organisent l’espace francilien
  • La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de mars 2020
 
2 avril
Face à la crise sanitaire, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) de la DRIEA s’adapte afin d’assurer la continuité de ses missions, et notamment pour permettre les déplacements sur les autoroutes et routes nationales franciliennes.
 
1er avril
L’État, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et les trois établissements publics territoriaux du département, Paris Est Marne&Bois, Grand Paris Sud Est Avenir et Grand-Orly Seine Bièvre, élaborent un Atlas des paysages.Vous êtes habitants, travailleurs, ou seulement de passage, quels sont les paysages qui vous marqué dans le Val-de-Marne ? Participez à l’élaboration de cet Atlas en répondant au sondage jusqu’au 15 mai.
 
30 mars
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours de l’an-née 2019 s’élève à 82 100, soit 10,3 % de moins qu’en 2018. Dans le même temps, 80 400 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une diminution de 2,7 % par rapport à 2018.
 
27 mars
La DRIEA a publié une étude relative aux 60 pôles d’emplois dans l’espace francilien, en lien l’équilibre habitat-emploi. Cette publication vise à apporter des éléments de connaissance sur les pôles d’emplois qui structurent la région Île-de-France en raison de la densité d’emplois et de l’attractivité exercée sur les actifs des autres communes. Ces éléments de connaissance révèlent la dynamique d’emplois des pôles et leur spécialisation socio-économique, qui permettent ainsi d’éclairer la problématique de l’équilibre régional.
 
 
 
 
 

Imprimé le : 28/05/2020 05:48:05

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