Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Tram 13 Express : Lancement de l’enquête publique pour la phase 2

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 janvier 2018 (modifié le 3 mai 2018)

Le projet du Tram 13 Express qui vise à relier Saint-Cyr-l’École à Achères dans le département des Yvelines continue de se concrétiser.

Alors que la première phase du projet est en cours de travaux entre Saint-Cyr et Saint-Germain-en-Laye, le prolongement au nord de la ligne entre Saint-Germain et Achères fait l’objet d’une enquête publique complémentaire du 8 janvier au 9 février 2018.

Il s’agit de permettre aux habitants des communes concernées par ce prolongement de s’exprimer quant à la faisabilité d’un tracé urbain alternatif devant passer notamment par la gare RER de Poissy.

L’enquête publique

Pour s’informer et donner son avis, il est possible de :

  • s’exprimer sur des registres disponibles en mairie, à la préfecture des Yvelines ou sur le site tram13.express.phase2.enquetepublique.net après avoir consulté le dossier d’enquête publique complémentaire
  • échanger avec les membres de la commission d’enquête lors de permanences organisées à Poissy, Saint-Germain-en-Laye et Achères entre le 17 janvier et le 9 février 2018
  • écrire par courrier ou par courriel à la commission d’enquête

À l’issue de l’enquête, les résultats obtenus participeront au choix du préfet pour l’un des deux tracés proposés, et ce afin de le déclarer d’utilité publique.

crédit : Île-de-France Mobilités

Le projet du Tram 13 Express en bref

Phase 2 du Tram 13 Express
crédit : Île-de-France Mobilités

Déclaré d’utilité publique en 2014, le Tram 13 Express améliorera les déplacements dans les Yvelines par ce mode fiable et performant qui transportera 38 500 voyageurs par jour. Il reprendra pour partie la ligne ferroviaire existante de la Grande Ceinture (GC).

Les travaux de la première phase du projet entre Saint-Cyr et Saint-Germain ont débuté en février 2017.

Le tracé du prolongement du Tram 13 Express reliera Achères-Ville à Saint-Germain Grande Ceinture à l’horizon 2026. Plusieurs stations sont prévues, 4 pour le tracé initial (Saint-Germain Grande Ceinture, Poissy Grande Ceinture, Achères-Chêne-Feuillu, Achères-Ville) et 6 pour le tracé urbain alternatif (Saint-Germain Grande Ceinture, Poissy Gambetta, Poissy RER, Poissy ZAC, Achères-Chêne-Feuillu, Achères-Ville).
De nombreuses correspondances seront proposées avec les lignes de Trains A, C, L, J, U et N.

Le projet est financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département des Yvelines, pour un montant de 250 millions d’euros. Le matériel roulant, qui représente 11 nouvelles rames pour un investissement de 53 millions d’euros, et l’exploitation sont financés par Île-de-France Mobilités.

Pour plus d’informations : Site du Tram 13 Express