Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bâtiments, Construction
 

Transition énergétique dans la construction

Le secteur du bâtiment pèse pour 60 % dans la consommation d’énergie en Île-de-France et pour 50% dans les émissions de gaz à effet de serre.

C’est donc un levier incontournable pour atteindre les objectifs de réduction des consommations et des émissions de gaz à effet serre (facteur 4 : réduction par quatre des gaz à effet de serre d’ici 2050 et 3*20 : d’ici 2020, réduction de 20% des gaz à effet de serre, réduction de 20% des consommations d’énergie et augmentation de 20% des énergies renouvelables) permettant d’apporter une solution aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à cette thématique.

 
 
Le quartier, l’îlot, la rue, une bonne échelle pour la rénovation énergétique?
Pour généraliser la rénovation énergétique des bâtiments, objectif de priorité nationale, une mutualisation des projets, études et travaux peut être envisagée. La DRIEA explore la faisabilité juridique et organisationnelle d’une mise en œuvre entre plusieurs propriétaires.
 
Rénovation énergétique des bâtiments - Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »
Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, l’État et l’ADEME ont lancé le 10 septembr, une grande campagne nationale, « FAIRE », pour mobiliser les Français et les acteurs en faveur de la rénovation énergétique.
 
Les raisonnements économiques liés à la rénovation énergétique des bâtiments
Quels indicateurs pour faire les bons choix ? Les indicateurs utilisés pour présenter la rentabilité des travaux influencent fortement la décision de travaux. Les pratiques actuelles, notamment le calcul de temps de retour, souffrent de lacunes méthodologiques et pédagogiques qui n’encouragent pas la rénovation énergétique. Cette étude entend proposer une approche plus juste qui favorisera l’enclenchement de la décision de rénovations énergétiques ambitieuses.
 
Combattre les idées reçues sur le bâtiment et la transition énergétique
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a élaboré 13 fiches repères et pédagogiques permettant d’éclaircir certains aspects liés à la transition énergétique et écologique dans le bâtiment.
 
5 moments-clés pour une rénovation de qualité
Le groupe de travail « Qualité de la construction en Île-de-France » a rassemblé, autour de la DRIEA, de la DRIHL, de l’Ademe et du Conseil régional d’Île-de-France, les acteurs locaux du secteur du bâtiment.
 
Rénovation énergétique des bâtiments en Île-de-France : des clefs pour comprendre les enjeux
La rénovation énergétique des bâtiments, logements, équipements publics et immobilier d’entreprises est devenue une priorité nationale. Atteindre l’objectif « facteur 4 » en 2050 nécessite dès aujourd’hui une mobilisation d’ampleur, à l’échelle des enjeux, pour la rénovation du bâti. Ce document, élaboré avec la direction régionale de l’ADEME, les services du Conseil régional et les services de l’État (DRIEA, DRIEE, DRIHL) en région Île-de-France, synthétise les enjeux de la rénovation.
 
Plan de rénovation énergétique : lancement de la concertation régionale
Sous l’égide du Préfet de la région d‘Île-de-France et le patronage des deux coordinateurs nationaux Monsieur Alain Maugard et Madame la députée Marjolaine Meynier-Millefer, la DRIEA, la DRIHL et l’Ademe Île-de-France ont lancé le 19 janvier la concertation régionale du plan de rénovation énergétique en présence des acteurs de la rénovation de la filière professionnelle.
 
One planet Summit
Deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France organise, le 12 décembre 2017 à Paris, un sommet d’étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée.
 
Plan de rénovation énergétique : consultation publique
Le 24 novembre 2017, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, ont lancé une concertation publique sur le projet de Plan de rénovation énergétique. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du Plan Climat et de la Stratégie logement du gouvernement.
 
Révision de la stratégie nationale bas-carbone
Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, appelle les citoyens à participer à l’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone. Elle fixera d’ici fin 2018 une nouvelle trajectoire de réduction d’émissions plus ambitieuse, conformément aux engagements de l’Accord de Paris, pour prendre en compte l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle s’appuiera sur des mesures très concrètes en lien avec le Plan climat.
 
Appel à participation expérimentation E+C-
Afin de soutenir la maîtrise d’ouvrage en matière d’analyse de cycle de vie (ACV) bâtiment et dans l’expérimentation E+ C-, l’ADEME a défini le programme Objectif Bâtiment Énergie Carbone (OBEC), qui se décline sur le territoire par un pilotage de ses Directions régionales, en partenariat avec les services déconcentrés de l’État.
 
15 novembre : vers des bâtiments à énergie positive & réduction carbone « label E+C- »
Mercredi 15 novembre 2017, la direction régionale Île-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement vous invitent à une matinée d’informations et d’échanges.
 
Vers des bâtiments à énergie positive & réduction carbone « label E+C- »
Le 17 octobre, la direction régionale Île-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement vous invitent à une matinée d’informations et d’échanges.
 
Premiers labels « Énergie positive et réduction carbone » : 3 lauréats franciliens labellisés
Lors de la remise des premiers labels « E+C- » par Madame Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable le 15 mars 2017, 3 projets franciliens ont été labellisés.
 
Lancement de la démarche Bâtiments durables franciliens : un dispositif pour généraliser le bâtiment durable en Île-de-France
Le 9 mars 2017 sera lancée la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF). Elle consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. Elle est un espace d’échanges et d’apprentissage.
 
Appel à Candidature de la Communauté analyse du cycle de vie (ACV) d’Écoconception Bâtiment
Le 30 septembre 2016 à Paris, la troisième phase de la Communauté d’analyse du cycle de vie (ACV) d’Écoconception Bâtiment a été officiellement lancée. La démarche consiste à accompagner un ensemble d’équipes projets dans une démarche d’analyse de cycle de vie durant la conception de leur bâtiment.
 
Journée de lancement de la troisième phase de l’Analyse du cycle de vie (ACV)
Venez participer à la restitution des travaux et lancement de la troisième phase de l’« ACV : bâtiment & conception ». Le rendez-vous est donné le 30 septembre 2016 à partir de 9h00 à la maison de l’architecture en Île-de-France. Cet évènement s’inscrit dans la perspective du label Énergie-Carbone lancé par les pouvoirs publics. La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) se joint ainsi à la direction régionale Île-de-France de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), à l’institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et à Ekopolis.
 
27 septembre : quatrième séminaire Réhabi(li)ter pour concilier patrimoine et rénovation énergétique
Pour la quatrième année consécutive, Ekopolis et la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) vous proposent d’échanger et de débattre autour de la réhabilitation. Inscrivez-vous aux quatre séminaires et une demi-journée de synthèse autour de la problématique « Réhabiliter : concilier patrimoine et rénovation énergétique ». La DRIEA y fera une présentation sur les enjeux qualitatifs et quantitatifs de la rénovation énergétique
 
Smart Buildings
Retour d'expérience Les smart buildings constituent une brique de la transition énergétique en permettant une meilleure gestion de l’approvisionnement et de la maîtrise des consommations. C’est pourquoi la DRIEE a investi ce domaine dans le cadre des travaux qu’elle mène depuis 2010 sur les filières vertes de l’énergie en Île-de-France.
 
Enjeux de la réhabilitation énergétique du parc résidentiel
Guide méthodologique Exemple de travaux réhabilitation avec leurs impacts énergétiques, climatiques et économiques sur 5 typologies de bâtiments. Édition 2012. Auteur : CSTB
 
Les données relatives aux réseaux de chaleur franciliens ouvertes au grand public
Le public et les collectivités ont désormais accès au système d’information géographique (SIG) dédié aux réseaux de chaleur en Île-de-France. La DRIEE et la DRIEA Île-de-France fournissent ces données collectées entre 2010 et 2012 dans le cadre des études préalables à l’élaboration du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE).
 
Réhabilitations à Colombes
Guide méthodologique 12 exemples de travaux réhabilitation avec leurs impacts énergétiques, climatiques et économiques réalisés à Colombes. Edition octobre 2014
 
Réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France
Réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France aux énergies renouvelables et de récupération, dans l’objectif d’alimenter de 1 million d’équivalents logements aujourd’hui à 2, 3, voire 4 millions demain.
Édition octobre 2012