Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Une démarche globale et structurante : la charte CO2

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juin 2012 (modifié le 5 décembre 2016)

Dans un contexte de hausse régulière du prix du pétrole et de lutte contre le changement climatique, les entreprises de transport routier ont à leur disposition des solutions technologiques, organisationnelles et comportementales leurs permettant de réduire la consommation de carburant de leurs véhicules et ainsi leurs émissions de CO2.

  • Technologiques (autour du véhicule et du carburant)
  • Organisationnelles (optimisation des chargements et des flux)
  • Comportementales (autour du conducteur)

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participe à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020.

Ce dispositif a été élaboré, au niveau national, par le ministère chargé du développement durable et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en concertation avec des organisations professionnelles de transporteurs.

Sur la base du volontariat, la charte « Objectif CO2 » engage les entreprises signataires dans un plan d’actions personnalisé, en vue de diminuer leur consommation de carburant.

Cette démarche s’adresse aux entreprises de transport routier de marchandises et de personnes.

Les outils disponibles pour conduire la démarche sont disponible sur le site internet du ministère.